Titre : |
Les adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations : comprendre le rôle des images dans la construction identitaire et les vunérabilités de certains jeunes : rapport final |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)), Collectivité éditrice ; Sophie Jehel , Secrétaire ; Mission de recherche Droit et justice (France), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Mission de recherche droit et justice |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
394 p |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Recherche réalisée avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, de la Fondation de France, La ligue de l’enseignement, l’UNAF et les CEMEA (pour le CIEME).
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médias et jeunesse -- Violence dans les médias -- Influence -- Adolescents -- Psychologie -- France -- 1990-.... -- Enquêtes |
Résumé : |
La circulation des images violentes est favorisée par les stratégies des plateformes numériques visant l’ « addiction » à leurs dispositifs et la circulation des affects : elle stimule les interactions, permettant la collecte de données personnelles par leurs algorithmes. Faire face aux violences numériques requiert pour les adolescents un double travail auquel se consacre cet article : conjointement au « travail du clic » que représentent les activités de partage, de recommandations, de commentaires qu’elles suscitent, s’ajoute un travail en profondeur sur les émotions ressenties face aux images violentes, sexuelles et haineuses, et leur expression sur les plateformes. Le travail émotionnel des adolescents consiste à gérer les écarts entre les différentes règles de sentiment auxquels ils se réfèrent, celles de la plateforme, celles des pairs, celles des parents. Ils ne sont pas dotés également des capacités pour accomplir ce travail et construire des postures autonomes, résistant aux logiques de violence qui affectent leurs circulations numériques. Certains développent des attitudes d’adhésion aux logiques de violence et perdent la capacité à écouter leurs propres sentiments, à protéger leur subjectivité. L’instrumentalisation commerciale des émotions comprend un risque de réification auquel les adolescents sont particulièrement exposés et qui renforce le cycle des violences numériques. L’article s’appuie notamment sur une enquête qualitative menée auprès de 200 adolescents de milieux sociaux et scolaires différenciés entre 2015 et 2017 par entretiens semi-directifs. |
Note de contenu : |
En appendice, éléments de l'enquête. Annexes : Bibliogr. p. 205-212. Notes bibliogr. en bas de page |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01689658/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242340 |
Les adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations : comprendre le rôle des images dans la construction identitaire et les vunérabilités de certains jeunes : rapport final [document électronique] / Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)), Collectivité éditrice ; Sophie Jehel  , Secrétaire ; Mission de recherche Droit et justice (France), Collectivité éditrice . - Paris : Mission de recherche droit et justice, 2018 . - 394 p : ill. ; 30 cm. Recherche réalisée avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, de la Fondation de France, La ligue de l’enseignement, l’UNAF et les CEMEA (pour le CIEME).
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Médias et jeunesse -- Violence dans les médias -- Influence -- Adolescents -- Psychologie -- France -- 1990-.... -- Enquêtes |
Résumé : |
La circulation des images violentes est favorisée par les stratégies des plateformes numériques visant l’ « addiction » à leurs dispositifs et la circulation des affects : elle stimule les interactions, permettant la collecte de données personnelles par leurs algorithmes. Faire face aux violences numériques requiert pour les adolescents un double travail auquel se consacre cet article : conjointement au « travail du clic » que représentent les activités de partage, de recommandations, de commentaires qu’elles suscitent, s’ajoute un travail en profondeur sur les émotions ressenties face aux images violentes, sexuelles et haineuses, et leur expression sur les plateformes. Le travail émotionnel des adolescents consiste à gérer les écarts entre les différentes règles de sentiment auxquels ils se réfèrent, celles de la plateforme, celles des pairs, celles des parents. Ils ne sont pas dotés également des capacités pour accomplir ce travail et construire des postures autonomes, résistant aux logiques de violence qui affectent leurs circulations numériques. Certains développent des attitudes d’adhésion aux logiques de violence et perdent la capacité à écouter leurs propres sentiments, à protéger leur subjectivité. L’instrumentalisation commerciale des émotions comprend un risque de réification auquel les adolescents sont particulièrement exposés et qui renforce le cycle des violences numériques. L’article s’appuie notamment sur une enquête qualitative menée auprès de 200 adolescents de milieux sociaux et scolaires différenciés entre 2015 et 2017 par entretiens semi-directifs. |
Note de contenu : |
En appendice, éléments de l'enquête. Annexes : Bibliogr. p. 205-212. Notes bibliogr. en bas de page |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01689658/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242340 |
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