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Les attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français / Jean Simonneaux in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
[article]
Titre : Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 461/476 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Economiques Lycée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165340
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 461/476[article] Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 461/476.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 461/476
Mots-clés : Sciences Economiques Lycée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165340 Compétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
[article]
Titre : Compétences et socialisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Editeur scientifique ; Philippe Prévost, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Editeur scientifique ; CERFEE - CENTRE DE RECHERCHES SUR LA FORMATION L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT ; Jean-François Marcel (1958-...) ; Christine Fontanini ; Richard Étienne ; PATRICIA VALLET ; Laurence Simonneaux ; Alain Legardez ; Jean Simonneaux ; Françoise Bréant ; Michel Tozzi (1945-...) ; Roger Monjo ; Bernard Hillau ; Bernard Rey (1942-...)
Année de publication : 2008 Article en page(s) : 176 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD MARCHAND Alain SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 24 (2008) . - 176 p.[article] Compétences et socialisation. [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Editeur scientifique ; Philippe Prévost, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Editeur scientifique ; CERFEE - CENTRE DE RECHERCHES SUR LA FORMATION L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT ; Jean-François Marcel (1958-...) ; Christine Fontanini ; Richard Étienne ; PATRICIA VALLET ; Laurence Simonneaux ; Alain Legardez ; Jean Simonneaux ; Françoise Bréant ; Michel Tozzi (1945-...); Roger Monjo ; Bernard Hillau ; Bernard Rey (1942-...) . - 2008 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 24 (2008) . - 176 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD MARCHAND Alain SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677 La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives / SUDOC / Jean Simonneaux
Titre : La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2019 Collection : Ag(o)ra (Dijon), ISSN 2119-9787 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : tableaux, sch?emas, couv. ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0187-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Questions socialement vives en éducation
Apprentissage par investigation
Enseignement -- Méthode des projets
EnquêtesRésumé : La 4e de couv. indique : "Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n’est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d’une pensée critique pour penser et agir aujourd’hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s’émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272682 La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives / SUDOC [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur . - Dijon : Éducagri éditions, 2019 . - 1 vol. (209 p.) : tableaux, sch?emas, couv. ill. ; 24cm. - (Ag(o)ra (Dijon), ISSN 2119-9787) .
ISBN : 979-10-275-0187-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Questions socialement vives en éducation
Apprentissage par investigation
Enseignement -- Méthode des projets
EnquêtesRésumé : La 4e de couv. indique : "Développement durable, transition agro-écologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique... recouvrent des enjeux scientifiques, économiques et politiques et constituent des questions socialement vives (QSV) car elles sont débattues dans les sphères scientifiques, médiatiques et éducatives. Ces différentes thématiques font partie des programmes d'enseignement depuis le primaire jusqu'à l'enseignement supérieur. A l'heure où internet permet l'accès à de multitude d'informations sur ces QSV mais aussi des controverses dont elles sont porteuses, il n'existe pas de réponse unique qui ferait consensus ; comment alors aborder ces thématiques dans un processus éducatif ? Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l'enseignement des QSV au travers d'une pédagogie de l'enquête. L'ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d'enquête et un apport opérationnel en présentant les différents dispositifs didactiques de la démarche d'enquête. L'enquête sur une QSV n’est pas réductible à une investigation scientifique, journalistique ou policière même si on y détecte des similitudes. Les dispositifs didactiques qui y sont analysés visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, de ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés. Les savoirs sont mis au service d’une pensée critique pour penser et agir aujourd’hui et dans notre futur. Aider les apprenants à penser par eux-mêmes et à s’émanciper tout en ayant une conscience éco-citoyenne." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272682 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC / Agnieszka Jeziorski
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Titre : Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, Mention d'édition : Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique Editeur : Université Aix-Marseille (AMU) Année de publication : 2014 Autre Editeur : Québec [Canada] : Université de Laval Importance : 1 vol. (XV-320 p.) Format : 30 cm Note générale : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))Langues : Français (fre) Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : Le cas des futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences humaines et sociales : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable / SUDOC [document électronique] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Alain Legardez, Directeur de thèse ; Barbara Bader, Directeur de thèse ; Nicole Tutiaux-Guillon, ; Sylvie Barma, ; Jean Simonneaux, Opposant ; Jacques Ginestié, Opposant ; Aix-Marseille Université, Organisme de soutenance ; Université Laval Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada), ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, . - Thèse en cotutelle Doctorat en Didactique . - [S.l.] : Université Aix-Marseille (AMU) : Québec (Canada) : Université de Laval, 2014 . - 1 vol. (XV-320 p.) ; 30 cm.
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille : 2014
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université Laval (Québec, Canada). Faculté des sciences de l'éducation : 2014
Thèse soutenue en co-tutelle. - Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Alain Legardez, Barbara Bader, Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma, Jean Simonneaux, Jacques Ginestié (Membre(s) du jury) ; Nicole Tutiaux-Guillon, Sylvie Barma (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contextes Questions socialement vives Formation des enseignants Education critique Éducation au développement durable -- France
Éducation au développement durable -- Québec (Canada)
Représentations sociales
Enseignants -- Formation -- France
Enseignants -- Formation -- Québec (Canada)
Contextes
Questions socialement vives
Formation des enseignants
Éducation critique Thèses et écrits académiquesRésumé : L'éducation au développement durable (EDD) a été progressivement intégrée dans les systèmes scolaires français et québécois, ce qui a des conséquences pour les enseignants et leur formation. Cette recherche vise à repérer la manière dont les futurs enseignants québécois de sciences et technologie et d'univers social d'une part et les futurs enseignants français de SVT et d'histoire-géographie d'autre part se représentent le développement durable (DD) et l'EDD. Pour ce faire une approche pluri-méthodologique associant le questionnaire et l'entretien semi-directif est employée. Le cadre théorique, - construit autour des concepts de représentations sociales (RS) et de questions socialement vives -, ainsi qu'une posture interprétative-critique, orientent la lecture et l'interprétation des résultats. L'étude met en lumière une RS du DD qui serait emboitée dans celle de l'environnement-ressource chez les quatre sous-populations interrogées ainsi que des spécificités socioculturelles et/ou professionnelles-disciplinaires, se manifestant notamment par l'intégration des dimensions sociales, politiques et institutionnelles. Au vu de l'ensemble des données recueillies, on retient chez les futurs enseignants interrogés quatre champs de tensions qui reflètent la coexistence de deux approches de l'EDD : l'une transmissive et l'autre socioconstructiviste transformatrice. Cette recherche apporte ainsi un éclairage approfondi et renouvelé quant aux appuis et obstacles à l'institutionnalisation d'une EDD critique et comporte finalement des propositions d'intervention didactique en matière de formation des enseignants susceptibles d'enrichir leurs représentations du DD. Note de contenu : Bibliogr. p. 283-300 En ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/25242/1/30903.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245268 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Forum et Wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable / Olivier Morin in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLa valorisation des aménités rurales comme stratégie d'acteurs : les exemples du Lot et de la filière fromagère AOC Rocamadour / L. Couzinet in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
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