
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations (Bulletin de Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 104 p. Présentation : graph. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 [n° ou bulletin] 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur . - 2018 . - 104 p. : graph. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 Contient
- Parcours adolescents : expériences et représentations / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? / Christine Détrez in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les amis ou l'école / Audrey Boulin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 70 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Les amis ou l'école : faut-il vraiment choisir ? Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-20, bibliogr. Note générale : n° 70, 2015 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : SOCIABILITE ADOLESCENT Note de contenu : pp. 7-20, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134424
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 70 (2015/2) . - pp. 7-20, bibliogr.[article] Les amis ou l'école : faut-il vraiment choisir ? Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur . - 2015 . - pp. 7-20, bibliogr.
n° 70, 2015
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 70 (2015/2) . - pp. 7-20, bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat Mots-clés : SOCIABILITE ADOLESCENT Note de contenu : pp. 7-20, bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134424 L'intégration en internat d'excellence / Audrey Boulin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
[article]
Titre : L'intégration en internat d'excellence : De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 251-266 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : inclusion scolaire éducation prioritaire sociabilité internat d'excellence discrimination positive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209169
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 81 (2 juin 2018) . - p. 251-266[article] L'intégration en internat d'excellence : De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2018 . - p. 251-266.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 81 (2 juin 2018) . - p. 251-266
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : inclusion scolaire éducation prioritaire sociabilité internat d'excellence discrimination positive Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209169
Titre : Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin , Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...)
, ; Joël Zaffran (1967-...), ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Mention d'édition : École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux Editeur : Paris : Université Paris Descartes, CERLIS Année de publication : 2014 Note générale : Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran.Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
LoisirsRésumé : Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. Note de contenu : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . En ligne : http://www.theses.fr/2014PA05H014/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Anne Barrère, Directeur de thèse ; Dominique Glasman (1946-....), ; Julie Delalande (1967-...)
, ; Joël Zaffran (1967-...), ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université Paris Descartes (1970-2019), Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - École doctorale 180 : Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés CERLIS : Centre de recherche sur les liens sociaux . - Paris : Université Paris Descartes, CERLIS, 2014.
Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Expérience adolescente Dispositif Internat Sociabilit?e Travail scolaire Loisirs Adolescents --
Projet éducatif --
Réussite scolaire --
Communication interpersonnelle --
Expérience adolescente
Dispositif
Internat
Sociabilité
Travail scolaire
LoisirsRésumé : Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre. Note de contenu : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation Soutenue le 06-11-2014 à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) . En ligne : http://www.theses.fr/2014PA05H014/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237714 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
PDF alefpaURLMobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents / Maïtena Armagnague ; Audrey Boulin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°89 (octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : Mobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-21, bibliographie Note générale : n° 89, 2021 [3] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant de migrant Pédagogie primo-migrants enfants migrants Résumé : Cet article vise à s'interroger sur la mobilisation ambivalente de la « langue d'origine » des élèves primo-migrants par l'institution scolaire à plusieurs échelles. À une échelle macro, les autrices analysent le caractère instable des préconisations officielles qui oscillent entre plusieurs logiques sociales et institutionnelles. Puis, à partir de données d'enquête, elles montrent, à un niveau micro, que cette ambiguïté se retrouve au sein de la classe et peut participer à la création de situations pédagogiques inconfortables, voire ambigües, parce que la mobilisation des registres linguistiques n'est pas toujours prévue ni maîtrisée par les enseignants et parce qu'elle n'est pas non plus nécessairement comprise par les élèves. Loin des doxas relatives à l'utilisation des langues ou à l'identité sociale présumée des élèves, cet article révèle les paradoxes et les enjeux sociaux et pédagogiques des injonctions identitaires associées à des jeunesses minorisées. [Résumé] Note de contenu : pp. 7-21, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278302
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°89 (octobre 2021) . - pp. 7-21, bibliographie[article] Mobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur . - 2021 . - pp. 7-21, bibliographie.
n° 89, 2021 [3]
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°89 (octobre 2021) . - pp. 7-21, bibliographie
Mots-clés : Enfant de migrant Pédagogie primo-migrants enfants migrants Résumé : Cet article vise à s'interroger sur la mobilisation ambivalente de la « langue d'origine » des élèves primo-migrants par l'institution scolaire à plusieurs échelles. À une échelle macro, les autrices analysent le caractère instable des préconisations officielles qui oscillent entre plusieurs logiques sociales et institutionnelles. Puis, à partir de données d'enquête, elles montrent, à un niveau micro, que cette ambiguïté se retrouve au sein de la classe et peut participer à la création de situations pédagogiques inconfortables, voire ambigües, parce que la mobilisation des registres linguistiques n'est pas toujours prévue ni maîtrisée par les enseignants et parce qu'elle n'est pas non plus nécessairement comprise par les élèves. Loin des doxas relatives à l'utilisation des langues ou à l'identité sociale présumée des élèves, cet article révèle les paradoxes et les enjeux sociaux et pédagogiques des injonctions identitaires associées à des jeunesses minorisées. [Résumé] Note de contenu : pp. 7-21, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278302 Parcours adolescents : expériences et représentations / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
![]()
PermalinkQuand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... / Audrey Boulin in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
Permalink
Paris-Descartes) et LIRTES (université Paris-Est Créteil). Ses recherches portent sur l’expérience
adolescente, la sociabilité, les activités sportives et culturelles, le travail scolaire, les gestes
professionnels des enseignants, les pratiques éducatives parentales, l’internat et les politiques
éducatives. Elle a notamment publié : 2013, « Les internats d’excellence : la construction d’un
dispositif », Carrefours de l’éducation, no 36, p. 61-75 ; 2015, « Les amis ou l’École : faut-il vraiment
choisir ? Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente », Agora débats/jeunesses, no 70, pp. 7-20.