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Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés / Hugo Dupont
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Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 € Note générale : "Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie MassieuLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 213 p. : couv. ill ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 €
"Deux regards critiques", ASH Culture pro, 09.04.2021 : "Dans leur collection « Handicap, vieillissement, société », les Presses universitaires de Grenoble viennent de publier deux nouveaux ouvrages traitant du handicap. Le sociologue Hugo Dupont, rattaché à l’université de Poitiers, se penche sur la fermeture progressive des établissements pour enfants handicapés. Au travers d’entretiens, avec des cadres des agences régionales de santé (ARS), des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) ou des professionnels de ces structures et de petites et grandes associations, il interroge les conséquences de ce virage inclusif. L’ouvrage offre un large espace aux verbatim, et l’on peut y percevoir un affrontement entre logique comptable et volonté d’assurer une qualité de service aux mineurs. Si personne ne conteste le bien-fondé d’inclure les enfants, de nombreux professionnels de terrain s’inquiètent de devoir réaliser cette inclusion à moyens constants, et de voir des places fermées alors que de longues listes d’attente existent encore à la porte de nombre d’instituts médico-éducatifs (IME) par exemple.
De son côté, le directeur de la collection, le professeur de sociologie Alain Blanc, a rassemblé 14 textes (dont un inédit) produits entre 1996 et 2019 sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il retrace l’évolution du contexte juridique mais se place aussi dans une perspective sociologique qui donne une précieuse hauteur de vue à ses analyses. Ainsi du texte sur l’exposition des personnes handicapées, qui a été utilisée pour favoriser leur accès à l’emploi : il s’est agi de les rendre visibles pour qu’ensuite, perçues comme des individus « comme tout le monde », elles trouvent un travail. Elles ont dû, écrit Alain Blanc, « se nier pour se réaliser ». Il estime que d’un point de vue historique, une constante demeure : les quotas d’embauche et de maintien dans l’emploi n’ont jamais atteint leur minimum légal, ce qu’il explique par l’inadéquation de l’offre (des personnes handicapées encore trop mal formées) et de la demande (les attentes des employeurs)." Sophie Massieu
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Éducation France Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapées
Bibliogr. p. [199]-210En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3204/culture-pro/deux-regards-critiques-636742.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264270 Réservation
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Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 227-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1021165ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153500
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227-240[article] Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - 2013 . - pp. 227-240.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227-240
Mots-clés : ITEP JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1021165ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153500 Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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Dispositif intégré en ITEP. Accompagner à la carte / Marc Olano in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1282 (27 octobre au 9 novembre 2020)
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Titre : Dispositif intégré en ITEP. Accompagner à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Hugo Dupont , Personne interviewée
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation/DITEP (dispositif instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique/ITEP/stigmatisation/prise en charge/besoin de l'/enfant Résumé : Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l’enfant. Les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs. Note de contenu : Sommaire :
Accompagner à la carte
Bilan positif
Nouvelles équipes mobiles
Vers la désinstitutionalisation ?
Impliquer les parents
Reportage : Du guichet unique aux dispositifs mobiles
Alliance parentale
Renouer avec l’autre
Cibler les plus jeunes
Entretien avec Hugo Dupont : S’extraire du stigmateEn ligne : https://www.lien-social.com/-1301 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253214
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1282 (27 octobre au 9 novembre 2020) . - p. 18-24[article] Dispositif intégré en ITEP. Accompagner à la carte [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Hugo Dupont, Personne interviewée . - 2020 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1282 (27 octobre au 9 novembre 2020) . - p. 18-24
Mots-clés : Évaluation/DITEP (dispositif instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique/ITEP/stigmatisation/prise en charge/besoin de l'/enfant Résumé : Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l’enfant. Les premiers retours d’expérience sont plutôt positifs. Note de contenu : Sommaire :
Accompagner à la carte
Bilan positif
Nouvelles équipes mobiles
Vers la désinstitutionalisation ?
Impliquer les parents
Reportage : Du guichet unique aux dispositifs mobiles
Alliance parentale
Renouer avec l’autre
Cibler les plus jeunes
Entretien avec Hugo Dupont : S’extraire du stigmateEn ligne : https://www.lien-social.com/-1301 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253214 Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable / Hugo Dupont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
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[article]
Titre : Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur ; Serge Ebersold, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun. Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rites d'institution théâtre scolaire,théâtre scolaire Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. [Résumé de l'auteur] Note de contenu : Plan :
L’évaluation, un rite d’institution de la prétention scolaire
De l’encastrement scolaire de l’anomalie physiologique
De l’inadaptation à l’importunité scolaire
Éléments de conclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244170
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 65-78[article] Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur . - 2019 . - p. 65-78.
L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 65-78
Mots-clés : accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rites d'institution théâtre scolaire,théâtre scolaire Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. [Résumé de l'auteur] Note de contenu : Plan :
L’évaluation, un rite d’institution de la prétention scolaire
De l’encastrement scolaire de l’anomalie physiologique
De l’inadaptation à l’importunité scolaire
Éléments de conclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-education [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244170 Les formes du"programme" institutionnel en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale / Hugo Dupont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 67 (2014/3)
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PermalinkLe GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 74 (juillet 2016)
PermalinkPermalinkL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, n° 11 (2019/3)
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Permalinkn° 11 - 2019/3 - L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? (Bulletin de Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres) / Hugo Dupont
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PermalinkPermalinkTravail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
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Permalink
hugo.dupont@univ-poitiers.frPhoto H Dupont
Thématiques de recherche
– Sociologie des normes et déviances
– Sociologie de l’éducation et de l’école
– Sociologie de la santé mentale
– Sociologie du handicap
Principales responsabilités
– Vice-Président de la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de l’Université de Poitiers pour les sections CNU 19, 20 et 70.
– Membre de la Commission scientifique de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) de l’Université de Poitiers, représentant du Gresco.
– membre du Conseil du laboratoire GRESCO
– Représentant du Gresco (EA 3815) à la Maisons des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers (Commission des locaux, Commission Documentation et Commission informatique).
– Membre du comité de pilotage du Master Inclusion et Participation Handicap, Difficultés, Dépendances (IPHD) de l’Université de Poitiers.
– Responsable du Master EEF Encadrement Educatif de l’Université de Poitiers.