
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Veyrat-Masson (1954-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Does television reflect the evolution of scientific knowledge ? The case of attention deficit hyperactivity disorder coverage on French television / Mélanie Bourdaa in Public understanding of science : an international journal of research in the public dimensions of science and technology / OCIM, vol. 24 n° 2 (février 2015)
[article]
Titre : Does television reflect the evolution of scientific knowledge ? The case of attention deficit hyperactivity disorder coverage on French television Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bourdaa, Auteur ; Jan Pieter KONSMAN, Auteur ; Claire Sécail, Auteur ; Tommaso VENTURINI, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur ; François Gonon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 200-209 Langues : Anglais (eng) Résumé : Dans la recherche biomédicale, de nouvelles découvertes démentent fréquemment d’anciens résultats. Les journaux tendent à traiter l’actualité et passent souvent sous silence les différentes réfutations que ne manque pas de susciter chaque nouvelle étude. Par conséquent, les savoirs biomédicaux ne correspondent pas à la couverture médiatique qui en est faite. Démonstration au travers de l’analyse de la couverture du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité par la télévision française entre 1995 et 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153570
in Public understanding of science : an international journal of research in the public dimensions of science and technology / OCIM > vol. 24 n° 2 (février 2015) . - pp. 200-209[article] Does television reflect the evolution of scientific knowledge ? The case of attention deficit hyperactivity disorder coverage on French television [texte imprimé] / Mélanie Bourdaa, Auteur ; Jan Pieter KONSMAN, Auteur ; Claire Sécail, Auteur ; Tommaso VENTURINI, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur ; François Gonon, Auteur . - 2015 . - pp. 200-209.
Langues : Anglais (eng)
in Public understanding of science : an international journal of research in the public dimensions of science and technology / OCIM > vol. 24 n° 2 (février 2015) . - pp. 200-209
Résumé : Dans la recherche biomédicale, de nouvelles découvertes démentent fréquemment d’anciens résultats. Les journaux tendent à traiter l’actualité et passent souvent sous silence les différentes réfutations que ne manque pas de susciter chaque nouvelle étude. Par conséquent, les savoirs biomédicaux ne correspondent pas à la couverture médiatique qui en est faite. Démonstration au travers de l’analyse de la couverture du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité par la télévision française entre 1995 et 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153570 Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson. L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination / Isabelle Veyrat-Masson in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 52 (septembre-octobre-novembre 2018)
[article]
Titre : Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson. L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Personne interviewée ; Jean-François Marmion (1970-...), Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture de l'image télévision (média) Résumé : Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, à propos des débuts de la télévision en France, dans les années 1950-1960 : la place des personnalités politiques ; les types d'émissions diffusées ; les difficultés techniques ; la transmission des grands événements ; le début des critiques sur les contenus des années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218033
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 52 (septembre-octobre-novembre 2018) . - p.56-57[article] Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson. L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Personne interviewée ; Jean-François Marmion (1970-...), Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 52 (septembre-octobre-novembre 2018) . - p.56-57
Mots-clés : lecture de l'image télévision (média) Résumé : Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, à propos des débuts de la télévision en France, dans les années 1950-1960 : la place des personnalités politiques ; les types d'émissions diffusées ; les difficultés techniques ; la transmission des grands événements ; le début des critiques sur les contenus des années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218033
Titre : Histoire de la télévision française : de 1935 à nos jours / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Monique Sauvage, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur ; Géraldine Poels , Collaborateur ; Jean-Noel Jeanneney (1942-....), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Nouveau Monde éditions Année de publication : 2014 Collection : Poche Sous-collection : Histoire Importance : 429 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-042-2 Prix : 8 € Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Télévision -- France -- Histoire Résumé : La 4e de couverture indique: "Qu'est-ce que la « télévision » à l’ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d’information, la télévision s’est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l’ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d’un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l’organisation de la concurrence et l’installation d’un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l’offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l’apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l’évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques." Note de contenu : Bibliogr. dispersée et p. 409-[424]. Chronologie. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222028 Histoire de la télévision française : de 1935 à nos jours / SCD [document électronique] / Monique Sauvage, Auteur ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur ; Géraldine Poels, Collaborateur ; Jean-Noel Jeanneney (1942-....), Préfacier, etc. . - Paris : Nouveau Monde éditions, 2014 . - 429 p. : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Poche. Histoire) .
ISBN : 978-2-36942-042-2 : 8 €
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Télévision -- France -- Histoire Résumé : La 4e de couverture indique: "Qu'est-ce que la « télévision » à l’ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d’information, la télévision s’est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l’ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d’un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l’organisation de la concurrence et l’installation d’un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l’offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l’apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l’évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques." Note de contenu : Bibliogr. dispersée et p. 409-[424]. Chronologie. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222028 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médias, miroir des sociétés / Isabelle Veyrat-Masson in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, n°447 (mai 2018)
[article]
Titre : Médias, miroir des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur Editeur : Paris : Sophia Publications Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système social:Société de l'information Mots-clés : média de masse Résumé : Étude consacrée à l’histoire des médias à partir des années 1980 : l’orientation des premières recherches et les pionniers, son évolution avec l’apparition de nouveaux outils de communication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209903
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > n°447 (mai 2018) . - p.26-27[article] Médias, miroir des sociétés [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Auteur . - Paris (74 avenue du Maine, 75014) : Sophia Publications, 2018 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > n°447 (mai 2018) . - p.26-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système social:Société de l'information Mots-clés : média de masse Résumé : Étude consacrée à l’histoire des médias à partir des années 1980 : l’orientation des premières recherches et les pionniers, son évolution avec l’apparition de nouveaux outils de communication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209903
Titre : La puissance des images : du Moyen Age à nos jours / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Christian Delporte (1958-...) , Directeur de la recherche ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Nouveau Monde éditions Année de publication : 2018 Collection : Chronos, ISSN 2554-4950 Importance : 547 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-736-0 Prix : 10,9 € Note générale : Ce livre rassemble des textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue "Le Temps des médias" par une vingtaine d'historiens Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication visuelle Culture Communication SHS Cinéma, radio, télévision Médias -- Influence Aspect social Mémoire collective histoire, identité collective, média, sociologie de la communication politique Influence Perception des images Résumé : 21 textes initialement parus dans la revue Le temps des médias qui montrent comment les sociétés s'approprient les images, comment une culture visuelle, caractéristique d'un temps, s'installe ou encore comment les images circulent, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre. Les contributions analysent les images entre réel et fiction, du cinéma à la télévision, des séries aux teen movies. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "« À l'heure du tout-écran, du spectacle de l'information et de la communication politique, de la tragédie en direct ou de l'événement fabriqué, la puissance des images s'impose comme une évidence dans le discours commun. On s'en indigne, on s'en effraie, on redoute leur efficacité manipulatrice. La force des images, c'est qu'elles touchent aux émotions, font vibrer les affects, s'imprègnent instantanément dans l'esprit. »
Christian Delporte et Isabelle Veyrat-Masson
Des publicités médiévales aux représentations des politiques people, en passant par les visions d'horreur des camps nazis, la culture visuelle joue un rôle dans la mémoire collective. Photographies, affiches, films ou caricatures touchent au politique, au social, au culturel et au religieux. Puissantes armes de pouvoir ou de contre-pouvoir, les images sont utilisées par les sociétés, interprétées et partagées, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre.
Rassemblant textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage analyse la construction, la circulation et la réception d'images qui ont marqué l'histoire dans le monde."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215779 La puissance des images : du Moyen Age à nos jours / BU de Lettres [document électronique] / Christian Delporte (1958-...), Directeur de la recherche ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Directeur de la recherche . - Paris : Nouveau Monde éditions, 2018 . - 547 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Chronos, ISSN 2554-4950) .
ISBN : 978-2-36942-736-0 : 10,9 €
Ce livre rassemble des textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue "Le Temps des médias" par une vingtaine d'historiens
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication visuelle Culture Communication SHS Cinéma, radio, télévision Médias -- Influence Aspect social Mémoire collective histoire, identité collective, média, sociologie de la communication politique Influence Perception des images Résumé : 21 textes initialement parus dans la revue Le temps des médias qui montrent comment les sociétés s'approprient les images, comment une culture visuelle, caractéristique d'un temps, s'installe ou encore comment les images circulent, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre. Les contributions analysent les images entre réel et fiction, du cinéma à la télévision, des séries aux teen movies. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "« À l'heure du tout-écran, du spectacle de l'information et de la communication politique, de la tragédie en direct ou de l'événement fabriqué, la puissance des images s'impose comme une évidence dans le discours commun. On s'en indigne, on s'en effraie, on redoute leur efficacité manipulatrice. La force des images, c'est qu'elles touchent aux émotions, font vibrer les affects, s'imprègnent instantanément dans l'esprit. »
Christian Delporte et Isabelle Veyrat-Masson
Des publicités médiévales aux représentations des politiques people, en passant par les visions d'horreur des camps nazis, la culture visuelle joue un rôle dans la mémoire collective. Photographies, affiches, films ou caricatures touchent au politique, au social, au culturel et au religieux. Puissantes armes de pouvoir ou de contre-pouvoir, les images sont utilisées par les sociétés, interprétées et partagées, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre.
Rassemblant textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage analyse la construction, la circulation et la réception d'images qui ont marqué l'histoire dans le monde."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215779 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire