
Détail de l'auteur
Auteur Institut français de l'éducation, Ifé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Olivier Faron
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 [n° ou bulletin]27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? [document électronique] / Olivier Faron, Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice . - 2011 . - 232 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
32 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 Contient
- Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l’indifférence / Bob Lingard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme / Sébastien Urbanski in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Les clubs de pensées (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux Etats-Unis / Emilie Souyri in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes / Mireille Lamouroux
![]()
![]()
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 110 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 € Note générale : Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 110 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 €
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques