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Auteur Florence SAVOURNIN |
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De la difficulté au trouble / Florence SAVOURNIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
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Titre : De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-46, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DYSPRAXIE DYSPHASIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154501
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 42-46, bibliographie, résumé[article] De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? [] / Florence SAVOURNIN, Auteur . - 2016 . - pp. 42-46, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 42-46, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DYSPRAXIE DYSPHASIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154501 De la difficulté au trouble / Florence SAVOURNIN in Psychologie & éducation / SCD, 2016-4 (décembre 2016)
[article]
Titre : De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté inclusion scolaire pratique de classe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208897
in Psychologie & éducation / SCD > 2016-4 (décembre 2016) . - p. 49-56[article] De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur . - 2017 . - p. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2016-4 (décembre 2016) . - p. 49-56
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté inclusion scolaire pratique de classe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208897 Les élèves perturbateurs au collège / Florence SAVOURNIN ; Frédéric DETCHART in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
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[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 237-250 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCOLARISATION COLLEGE TROUBLE DU COMPORTEMENT PEDAGOGIE Résumé : Les auteurs, membres d'un collectif de recherche de l'académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l'encontre d'Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l'ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l'hypothèse qu'il existe un contrat implicite entre l'élève dit perturbateur et l'enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l'idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu'ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d'une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d'enseignants et de jeunes EP. Outre l'organisation spécifique de l'espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l'évolution des comportements de l'EP : explicitation du cadre par l'enseignant, cohérence d'ensemble, constitution et régulation du groupe d'élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l'implication de l'enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181411
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 237-250[article] Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives [] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur . - 2017 . - pp. 237-250.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 237-250
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SCOLARISATION COLLEGE TROUBLE DU COMPORTEMENT PEDAGOGIE Résumé : Les auteurs, membres d'un collectif de recherche de l'académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l'encontre d'Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l'ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l'hypothèse qu'il existe un contrat implicite entre l'élève dit perturbateur et l'enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l'idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu'ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d'une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d'enseignants et de jeunes EP. Outre l'organisation spécifique de l'espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l'évolution des comportements de l'EP : explicitation du cadre par l'enseignant, cohérence d'ensemble, constitution et régulation du groupe d'élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l'implication de l'enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181411 Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.237 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196883
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.237[article] Les élèves perturbateurs au collège: des pratqiues enseignantes inclusives [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur . - 2017 . - p.237.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - p.237
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196883 L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue / Florence SAVOURNIN in Psychologie & éducation / SCD, n°84 (mars 2011)
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