
Détail de l'auteur
Auteur André Lévy (1925-...)
Commentaire :
Psychologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



9 - 2010/1 - Crise du système scolaire ou crise de société ? (Bulletin de Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info) / André Lévy
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - 2010/1 - Crise du système scolaire ou crise de société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lévy (1925-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2010 Note générale : Les institutions scolaires françaises seraient en crise, inadaptées au monde actuel, mal gérées, incapables de former les jeunes aux besoins des organisations, responsables de l'échec d'un grand nombre d'entre eux... Il faudrait donc les réformer d'urgence, malgré les supposés conservatismes et le manque de flexibilité des enseignants et autres personnels éducatifs. Une autre analyse est cependant possible, si l'on reconnaît que la crise qui traverse les institutions scolaires traduit en réalité une crise plus générale d'une société en mutation, marquée par l'accroissement des écarts culturels et sociaux, le déclin des valeurs, le culte de la performance, l'absence de perspectives, les incertitudes sur l'avenir... Ce numéro veut contribuer à la réflexion concernant les liens entre le type de société et le type d'éducation que l'on entend promouvoir. En examinant sous ses différents aspects comment l'évolution de la société infléchit les situations et les pratiques éducatives comme celles de la formation des maîtres, on s'interrogera sur des réponses possibles aux problèmes posés, en rapport avec les besoins actuels des jeunes et de la société. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie éducation Résumé : Contributions à une approche de la complexité des questions posées sur la crise du système scolaire. Les auteurs veulent éclairer les contradictions de la réflexion sur les finalités de l'éducation dans la société d'aujourd'hui. Ils se posent la question d'une crise plus générale d'une société en mutation, marquée par l'acroissement des écarts culturels et sociaux et l'incertitude de l'avenir. Note de contenu : Introduction 9
Florence Giust-Desprairies et André Lévy
Crise du système scolaire ou crise de société ?
Le défi d'enseigner aujourd'hui 13
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école 29
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ? 41
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ? 55
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ? 67
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré 81
Dominique Gelin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer 91
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique 105
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité 121
Jacques Ardoino et Guy Berger
Entretien
François Dubet. Sortir de l'idée de crise
Entretien avec Florence Giust-Desprairies 131
Études
Un sociologue en prison 149
Omar Zanna
Archives d'humiliation aujourd'hui 163
Joël Birman
L'homme inachevé : à propos de la thèse de Georges Lapassade 177
Marc Levivier
Mensonges dans la civilisation 187
Sébastien Chapellon
Retour sur le « Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP) » accompli en Guadeloupe 199
Valérie Ganem
Comptes rendus d'ouvrages
Qui est « je » ?, de Vincent de Gaulejac 213
par Jacqueline Barus-Michel
Le dépaysement contemporain, de Georges Balandier 216
par Eugène Enriquez
L'éclipse de la sensibilité, de Anne Vincent-Buffault 219
par Eugène Enriquez
Désir, passion, érotisme... 222
de Jacqueline Barus-Michel
par Gilles Arnaud
Violence à l'école 226
sous la direction d'André Sirota
par Jean Maisonneuve
Dans les failles de la domination, de Natacha Borgeaud-Garciandía 227
par Pierre Roche
La transition énergétique, de Michel J.-F. Dubois 230
par Alain Aymard
Dialogue sur la médecine de demain, de Pierre Dominicé et Francis Waldvogel 232
par Christine Blouet-Chapiro
Divers
Lettre à l'AERES 234En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24693 [n° ou bulletin] 9 - 2010/1 - Crise du système scolaire ou crise de société ? [texte imprimé] / André Lévy (1925-...), Directeur de la recherche . - 2010.
Les institutions scolaires françaises seraient en crise, inadaptées au monde actuel, mal gérées, incapables de former les jeunes aux besoins des organisations, responsables de l'échec d'un grand nombre d'entre eux... Il faudrait donc les réformer d'urgence, malgré les supposés conservatismes et le manque de flexibilité des enseignants et autres personnels éducatifs. Une autre analyse est cependant possible, si l'on reconnaît que la crise qui traverse les institutions scolaires traduit en réalité une crise plus générale d'une société en mutation, marquée par l'accroissement des écarts culturels et sociaux, le déclin des valeurs, le culte de la performance, l'absence de perspectives, les incertitudes sur l'avenir... Ce numéro veut contribuer à la réflexion concernant les liens entre le type de société et le type d'éducation que l'on entend promouvoir. En examinant sous ses différents aspects comment l'évolution de la société infléchit les situations et les pratiques éducatives comme celles de la formation des maîtres, on s'interrogera sur des réponses possibles aux problèmes posés, en rapport avec les besoins actuels des jeunes et de la société.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie éducation Résumé : Contributions à une approche de la complexité des questions posées sur la crise du système scolaire. Les auteurs veulent éclairer les contradictions de la réflexion sur les finalités de l'éducation dans la société d'aujourd'hui. Ils se posent la question d'une crise plus générale d'une société en mutation, marquée par l'acroissement des écarts culturels et sociaux et l'incertitude de l'avenir. Note de contenu : Introduction 9
Florence Giust-Desprairies et André Lévy
Crise du système scolaire ou crise de société ?
Le défi d'enseigner aujourd'hui 13
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école 29
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ? 41
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ? 55
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ? 67
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré 81
Dominique Gelin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer 91
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique 105
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité 121
Jacques Ardoino et Guy Berger
Entretien
François Dubet. Sortir de l'idée de crise
Entretien avec Florence Giust-Desprairies 131
Études
Un sociologue en prison 149
Omar Zanna
Archives d'humiliation aujourd'hui 163
Joël Birman
L'homme inachevé : à propos de la thèse de Georges Lapassade 177
Marc Levivier
Mensonges dans la civilisation 187
Sébastien Chapellon
Retour sur le « Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP) » accompli en Guadeloupe 199
Valérie Ganem
Comptes rendus d'ouvrages
Qui est « je » ?, de Vincent de Gaulejac 213
par Jacqueline Barus-Michel
Le dépaysement contemporain, de Georges Balandier 216
par Eugène Enriquez
L'éclipse de la sensibilité, de Anne Vincent-Buffault 219
par Eugène Enriquez
Désir, passion, érotisme... 222
de Jacqueline Barus-Michel
par Gilles Arnaud
Violence à l'école 226
sous la direction d'André Sirota
par Jean Maisonneuve
Dans les failles de la domination, de Natacha Borgeaud-Garciandía 227
par Pierre Roche
La transition énergétique, de Michel J.-F. Dubois 230
par Alain Aymard
Dialogue sur la médecine de demain, de Pierre Dominicé et Francis Waldvogel 232
par Christine Blouet-Chapiro
Divers
Lettre à l'AERES 234En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24693 Contient
- CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
- FRANCOIS DUBET. SORTIR DE L'IDEE DE CRISE / François Dubet in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
- L'HOMME INACHEVE : A PROPOS DE LA THESE DE GEORGES LAPASSADE / Marc LEVIVIER in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
- MENSONGES DANS LA CIVILISATION / Sébastien Chapellon in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
- UN SOCIOLOGUE EN PRISON / Omar Zanna in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 9 (2010/1)
![]()
[article]
Titre : CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? Auteurs : Florence Giust-Desprairies (1950-...), ; André Lévy (1925-...), Année de publication : printemps 2010 Article en page(s) : PP.9-130 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Rationalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : CRISE SAVOIR EMANCIPATION CITOYENNETE PEDAGOGIE DIFFERENCE INEGALITE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT INDIVIDU GENRE EGALITE ALTERITE PROJET FORMATION DE FORMATEUR TRANSMISSION RITE DE PASSAGE PICTOGRAMME Résumé : Plan :
Introduction
Florence Giust-Desprairies, André Lévy
Le défi d'enseigner aujourd'hui
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ?
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ?
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ?
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré
Dominique Gellin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité
Jacques Ardoino, Guy BergerEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101266
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 9 (2010/1) . - PP.9-130[article] CRISE DU SYSTEME SCOLAIRE OU CRISE DE SOCIETE ? [] / Florence Giust-Desprairies (1950-...), ; André Lévy (1925-...), . - printemps 2010 . - PP.9-130.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 9 (2010/1) . - PP.9-130
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Rationalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : CRISE SAVOIR EMANCIPATION CITOYENNETE PEDAGOGIE DIFFERENCE INEGALITE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT INDIVIDU GENRE EGALITE ALTERITE PROJET FORMATION DE FORMATEUR TRANSMISSION RITE DE PASSAGE PICTOGRAMME Résumé : Plan :
Introduction
Florence Giust-Desprairies, André Lévy
Le défi d'enseigner aujourd'hui
Dominique Ottavi
Traitement de la diversité et crise du lien social dans l'école
Florence Giust-Desprairies
Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance ?
Brigitte Frelat-Kahn
Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ?
Magdalena Le Prévost
Uniformité versus Singularité. Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ?
Danielle Hans
Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré
Dominique Gellin
L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer
Clarisse Lecomte
L'école, lieu de passage et de transmission : un regard anthropologique et clinique
Françoise Hatchuel
Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou complémentarité
Jacques Ardoino, Guy BergerEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101266 L'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
[article]
Titre : L'école : lieu de socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. Année de publication : printemps 1999 Article en page(s) : pp. 3-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164[article] L'école : lieu de socialisation ? [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. . - printemps 1999 . - pp. 3-164.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823 L'évaluation créatrice de valeur / André Lévy in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, N.8 (AUTOMNE 2009)
![]()
[article]
Titre : L'évaluation créatrice de valeur Auteurs : André Lévy (1925-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.93-103 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VALEUR SENS ECHANGE CREATION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Réflexion sur le(s) sens de la notion d'évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101318
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > N.8 (AUTOMNE 2009) . - pp.93-103[article] L'évaluation créatrice de valeur [] / André Lévy (1925-...), Auteur . - 2010 . - pp.93-103.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > N.8 (AUTOMNE 2009) . - pp.93-103
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VALEUR SENS ECHANGE CREATION APPROCHE CLINIQUE Résumé : Réflexion sur le(s) sens de la notion d'évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101318 L'événement : accident ou promesse ? in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 19 (2015)
![]()
[article]
Titre : L'événement : accident ou promesse ? Type de document : document électronique Auteurs : André Lévy (1925-...), Auteur ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-233 Note générale : n° 19, 2015 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire sociale Mots-clés : TRAUMATISME CRISE RUPTURE CHANGEMENT EMOTION RESILIENCE INDIVIDU SOCIETE QUOTIDIEN Résumé : La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Ce numéro est consacré à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale, comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ? Historiens, philosophes, sociologues, économistes, psychosociologues ou psychanalystes, chercheurs et praticiens, dont les travaux sont orientés vers l’analyse de la société contemporaine, ou qui accompagnent les individus et les groupes en crise analysent ces processus critiques qui déchirent la société mais aussi la renouvellent. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-233 En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134302
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 19 (2015) . - pp. 7-233[article] L'événement : accident ou promesse ? [document électronique] / André Lévy (1925-...), Auteur ; Florence Giust-Desprairies (1950-...), Auteur . - 2015 . - pp. 7-233.
n° 19, 2015
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 19 (2015) . - pp. 7-233
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire sociale Mots-clés : TRAUMATISME CRISE RUPTURE CHANGEMENT EMOTION RESILIENCE INDIVIDU SOCIETE QUOTIDIEN Résumé : La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Ce numéro est consacré à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale, comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ? Historiens, philosophes, sociologues, économistes, psychosociologues ou psychanalystes, chercheurs et praticiens, dont les travaux sont orientés vers l’analyse de la société contemporaine, ou qui accompagnent les individus et les groupes en crise analysent ces processus critiques qui déchirent la société mais aussi la renouvellent. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-233 En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134302 De l'histoire à l'actualité de la psychosociologie / André Lévy in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], Sciences de l'homme et sociétés n° 79 juillet-août 2005 p.12-16 (14/09/2005)
PermalinkPENSER LA VIOLENCE / André Lévy in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
![]()
PermalinkPermalinkLes pratiques sociales au regard de l'éthique / André Lévy in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 3 (printemps 2007)
PermalinkQUESTIONS D'ETHIQUE / André Lévy in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 3 (printemps 2007)
![]()
PermalinkRécits de vie et histoire sociale. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. VI - n° 14 (printemps 2000)
PermalinkLa scène sociale : crise, mutation, émergence. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 9 (printemps 1998)
PermalinkSciences du vivant : questions d'éthique / André Lévy in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement n°41 oct. 2001 p. 6-7 (08/10/2001)
PermalinkSOLIDARITES REGIONALES ET DEVELOPPEMENT DE PMI / André Lévy in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.54 ( FEVRIER 1989)
PermalinkPermalink