
Détail de l'auteur
Auteur Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les écoles de la deuxième chance. Une trajectoire vers l’emploi des jeunes / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 412 (2 mars 2016)
[article]
Titre : Les écoles de la deuxième chance. Une trajectoire vers l’emploi des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 65-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements d'enseignement | Formation | Professions MARSEILLE JEUNE EN DIFFICULTE RESEAU INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Comme le rappellent fort justement Michel Godet et Yves Malier dans ce numéro, dans leur forum sur la formation professionnelle et l’apprentissage, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs : plus de 24 % des actifs âgés de 15-24 ans sont au chômage et ils sont même un sur deux parmi les non-diplômés. Ceci témoigne d’un réel échec du système d’enseignement français à accompagner vers l’emploi une partie de sa jeunesse. Pourtant, des initiatives se multiplient, en marge du système classique, à l’instar des écoles de la deuxième chance, fruit d’une initiative européenne engagée au milieu des années 1990, destinées, comme leur nom l’indique, à offrir une deuxième chance d’insertion sociale et professionnelle à des jeunes « décrocheurs » sortis sans diplôme du système scolaire. Marthe de La Taille-Rivero a mené l’enquête, pour Futuribles, auprès de ces écoles différentes, qui se sont progressivement implantées sur le territoire français (environ 15 000 jeunes accueillis en 2015). Elle nous en présente ici l’origine, les principes de fonctionnement et les résultats dont on peut disposer : des expériences encourageantes et un réseau en phase de pérennisation, mais qui souffre d’une certaine insécurité financière malgré une bonne image et un ancrage significatif dans le monde de l’entreprise. Note de contenu : (...) Face à l'échec du système d'enseignement français à accompagner vers l'emploi une partie de sa jeunesse (...) des initiatives se multiplient, en marge du du système classique, à l'instar des écoles de la deuxième chance, fruit d'une initiative européenne engagée au milieu des années 1990, destinées, comme leur nom l'indique, à offrir une deuxième chance d'insertion sociale et professionnelle à des jeunes "décrocheurs" sortis sans diplôme du système scolaire. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154575
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 412 (2 mars 2016) . - pp. 65-76[article] Les écoles de la deuxième chance. Une trajectoire vers l’emploi des jeunes [texte imprimé] / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur . - 2016 . - pp. 65-76.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 412 (2 mars 2016) . - pp. 65-76
Mots-clés : Établissements d'enseignement | Formation | Professions MARSEILLE JEUNE EN DIFFICULTE RESEAU INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Comme le rappellent fort justement Michel Godet et Yves Malier dans ce numéro, dans leur forum sur la formation professionnelle et l’apprentissage, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs : plus de 24 % des actifs âgés de 15-24 ans sont au chômage et ils sont même un sur deux parmi les non-diplômés. Ceci témoigne d’un réel échec du système d’enseignement français à accompagner vers l’emploi une partie de sa jeunesse. Pourtant, des initiatives se multiplient, en marge du système classique, à l’instar des écoles de la deuxième chance, fruit d’une initiative européenne engagée au milieu des années 1990, destinées, comme leur nom l’indique, à offrir une deuxième chance d’insertion sociale et professionnelle à des jeunes « décrocheurs » sortis sans diplôme du système scolaire. Marthe de La Taille-Rivero a mené l’enquête, pour Futuribles, auprès de ces écoles différentes, qui se sont progressivement implantées sur le territoire français (environ 15 000 jeunes accueillis en 2015). Elle nous en présente ici l’origine, les principes de fonctionnement et les résultats dont on peut disposer : des expériences encourageantes et un réseau en phase de pérennisation, mais qui souffre d’une certaine insécurité financière malgré une bonne image et un ancrage significatif dans le monde de l’entreprise. Note de contenu : (...) Face à l'échec du système d'enseignement français à accompagner vers l'emploi une partie de sa jeunesse (...) des initiatives se multiplient, en marge du du système classique, à l'instar des écoles de la deuxième chance, fruit d'une initiative européenne engagée au milieu des années 1990, destinées, comme leur nom l'indique, à offrir une deuxième chance d'insertion sociale et professionnelle à des jeunes "décrocheurs" sortis sans diplôme du système scolaire. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154575 Les Initiatives locales innovantes / Philippe Bertrand in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 399 (03-04/2014)
[article]
Titre : Les Initiatives locales innovantes : une émission à l'affût des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bertrand, Personne interviewée ; Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Intervieweur Année de publication : 03-04/2014 Article en page(s) : pp. 99-108 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis huit ans, Philippe Bertrand présente Carnets de campagne, un programme radiodiffusé par France Inter, consacré aux initiatives sociales, économiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les régions françaises et ouvrent des pistes d’avenir hors des réponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 émissions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fédérer les énergies et les moyens sont-ils précurseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Constituent-ils les indices d’une mutation en marche de la société française — voire européenne ? Ces nouveaux entrepreneurs concilient-ils l’agir local et le penser planétaire ?
Nous avons interviewé Philippe Bertrand et vous livrons ici quelques éléments de réponse, qui constituent autant d’encouragements pour celles et ceux tentés par le lancement de projets alternatifs ou atypiques dans le paysage socio-économique français.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115551
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 399 (03-04/2014) . - pp. 99-108[article] Les Initiatives locales innovantes : une émission à l'affût des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire [texte imprimé] / Philippe Bertrand, Personne interviewée ; Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Intervieweur . - 03-04/2014 . - pp. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 399 (03-04/2014) . - pp. 99-108
Résumé : Depuis huit ans, Philippe Bertrand présente Carnets de campagne, un programme radiodiffusé par France Inter, consacré aux initiatives sociales, économiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les régions françaises et ouvrent des pistes d’avenir hors des réponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 émissions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fédérer les énergies et les moyens sont-ils précurseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Constituent-ils les indices d’une mutation en marche de la société française — voire européenne ? Ces nouveaux entrepreneurs concilient-ils l’agir local et le penser planétaire ?
Nous avons interviewé Philippe Bertrand et vous livrons ici quelques éléments de réponse, qui constituent autant d’encouragements pour celles et ceux tentés par le lancement de projets alternatifs ou atypiques dans le paysage socio-économique français.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115551 Le label "capitale européenne de la culture" / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 401 (07-08/2014)
Le Label "capitale européenne de la culture" / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 401 (07-08/2014)
[article]
Titre : Le Label "capitale européenne de la culture" : les effets à long terme des grandes manifestations culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur Année de publication : 07-08/2014 Article en page(s) : pp. 33-40 Langues : Français (fre) Résumé : La compétition entre grandes villes mondiales est de plus en plus aiguë pour attirer touristes, investisseurs, talents… Outre les caractéristiques propres à chaque ville, les grands événements médiatisés constituent des opportunités fortement disputées pour se placer au cœur de l’actualité et au centre des regards, au moins le temps de l’événement. Pour autant, comme on l’a vu dans ce numéro s’agissant des grandes manifestations sportives, le bilan économique, social voire écologique, à moyen-long terme, de l’organisation de grandes compétitions internationales est loin d’être systématiquement positif pour les villes qui les accueillent, et peut même déboucher sur des fardeaux financiers perdurant de longues années.
Dans le domaine culturel, en revanche, il en va tout autrement, comme le montre ici Marthe de La Taille-Rivero au travers de l’expérience de villes élues capitales européennes de la culture. Outre que les investissements et besoins en termes d’infrastructures sont très différents et bien moins importants que ceux requis pour l’organisation de manifestations sportives, la culture semble jouer un rôle de booster économique pour les villes. C’est du moins ce qui ressort du bilan de l’expérience de plusieurs capitales européennes de la culture (Glasgow, Liverpool, Lille…) dont rend compte cet article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115536
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 401 (07-08/2014) . - pp. 33-40[article] Le Label "capitale européenne de la culture" : les effets à long terme des grandes manifestations culturelles [texte imprimé] / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur . - 07-08/2014 . - pp. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > 401 (07-08/2014) . - pp. 33-40
Résumé : La compétition entre grandes villes mondiales est de plus en plus aiguë pour attirer touristes, investisseurs, talents… Outre les caractéristiques propres à chaque ville, les grands événements médiatisés constituent des opportunités fortement disputées pour se placer au cœur de l’actualité et au centre des regards, au moins le temps de l’événement. Pour autant, comme on l’a vu dans ce numéro s’agissant des grandes manifestations sportives, le bilan économique, social voire écologique, à moyen-long terme, de l’organisation de grandes compétitions internationales est loin d’être systématiquement positif pour les villes qui les accueillent, et peut même déboucher sur des fardeaux financiers perdurant de longues années.
Dans le domaine culturel, en revanche, il en va tout autrement, comme le montre ici Marthe de La Taille-Rivero au travers de l’expérience de villes élues capitales européennes de la culture. Outre que les investissements et besoins en termes d’infrastructures sont très différents et bien moins importants que ceux requis pour l’organisation de manifestations sportives, la culture semble jouer un rôle de booster économique pour les villes. C’est du moins ce qui ressort du bilan de l’expérience de plusieurs capitales européennes de la culture (Glasgow, Liverpool, Lille…) dont rend compte cet article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115536 Simon de Cyrène - espoir et réalité. L'innovation au profit des handicapés / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 383 (mars 2012)
[article]
Titre : Simon de Cyrène - espoir et réalité. L'innovation au profit des handicapés Auteurs : Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : PP. 149-155 Note générale : n° 383, mars 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : CHERISEY (Laurent de) INNOVATION Note de contenu : PP. 149-155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61138
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 383 (mars 2012) . - PP. 149-155[article] Simon de Cyrène - espoir et réalité. L'innovation au profit des handicapés [] / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO, Auteur . - mars 2012 . - PP. 149-155.
n° 383, mars 2012
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > n° 383 (mars 2012) . - PP. 149-155
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : CHERISEY (Laurent de) INNOVATION Note de contenu : PP. 149-155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61138 Unis-cité / Marthe (de) LA TAILLE-RIVERO in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 408 (Septembre-Octobre)
Permalink