
Détail de l'auteur
Auteur Marek LAWINSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COLLABORATION COOPERATION CONSTRUCTIVISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154700
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp189-197[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP [texte imprimé] / Marek LAWINSKI, Auteur . - 2016 . - pp189-197.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp189-197
Mots-clés : PROFESSIONNALISATION COLLABORATION COOPERATION CONSTRUCTIVISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154700 Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bolognini ; Marek LAWINSKI ; Sébastien Thierry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL COMMISSION EUROPEENNE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Agence Erasmus+ REGION REGION REGION REGION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor.?Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238686
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111[article] Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance [texte imprimé] / Paola Bolognini ; Marek LAWINSKI ; Sébastien Thierry . - 2019 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL COMMISSION EUROPEENNE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Agence Erasmus+ REGION REGION REGION REGION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La mobilité européenne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de l’essor.?Elle est confortée par la récente loi française « avenir professionnel » et par les orientations européennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le développement de compétences lors de stages de formation à l’étranger ainsi que leur reconnaissance sont portés par les organismes de formation qui y voient un intérêt concret et pragmatique pour tous les bénéficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet élan, mais une nouvelle montée en puissance doit être envisagée. Il est indispensable de renforcer des coopérations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux défis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilité européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238686 Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bolognini ; Pierre Touillon ; Marek LAWINSKI Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours de formation et à évaluer différemment les acquis d’apprentissage. La mobilité européenne a des conséquences sur la professionnalisation des acteurs, mais aussi sur l’internationalisation des compétences. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210747
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 71-81[article] Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité [texte imprimé] / Paola Bolognini ; Pierre Touillon ; Marek LAWINSKI . - 2018 . - pp. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 71-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA Résumé : La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours de formation et à évaluer différemment les acquis d’apprentissage. La mobilité européenne a des conséquences sur la professionnalisation des acteurs, mais aussi sur l’internationalisation des compétences. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210747 Se transformer en faisant. L'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus+ / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, n° 229 (décembre 2021)
[article]
Titre : Se transformer en faisant. L'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 149-158 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : INTERNATIONAL INFIRMIER COLLABORATION Note de contenu : Contenu : champs de collaboration - partage et exploitation d'expertise - Que sont les "communautés d'apprentissage transnationales"? - Surprises et effets inattendus - Effets professionnalisants - Apprentissage commun et créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283509
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 229 (décembre 2021) . - pp. 149-158[article] Se transformer en faisant. L'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus+ [texte imprimé] / Marek LAWINSKI, Auteur . - 2021 . - pp. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 229 (décembre 2021) . - pp. 149-158
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : INTERNATIONAL INFIRMIER COLLABORATION Note de contenu : Contenu : champs de collaboration - partage et exploitation d'expertise - Que sont les "communautés d'apprentissage transnationales"? - Surprises et effets inattendus - Effets professionnalisants - Apprentissage commun et créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283509 « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
Permalink