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Auteur Isabelle NIZET |
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Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016)
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[article]
Titre : Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle NIZET ; Jean Goulet ; Sébastien Béland ; Colette Deaudelin ; Julie Lyne Leroux Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la nature des données recueillies, la portée et la crédibilité de leur interprétation ainsi que les modalités de communication des résultats restent assujetties à des exigences de certification encadrées par des normes collectives. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation des apprentissages à distance au sein des facultés de l’Université de Sherbrooke, un relevé de pratiques évaluatives a été effectué au moyen de groupes de discussion auprès de 25 intervenants provenant des neuf facultés, et ayant accepté de participer à la recherche. Les résultats de ce relevé sont présentés ainsi que leur analyse à la lumière d’une recension d’écrits portant sur la typologie des instruments utilisés. En ligne : http://ripes.revues.org/1073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196383
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016) . - mis en ligne le 20 juin 2016[article] Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire [document électronique] / Isabelle NIZET ; Jean Goulet ; Sébastien Béland ; Colette Deaudelin ; Julie Lyne Leroux . - 2016 . - mis en ligne le 20 juin 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-2 (mis en ligne le 20 juin 2016) . - mis en ligne le 20 juin 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la nature des données recueillies, la portée et la crédibilité de leur interprétation ainsi que les modalités de communication des résultats restent assujetties à des exigences de certification encadrées par des normes collectives. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation des apprentissages à distance au sein des facultés de l’Université de Sherbrooke, un relevé de pratiques évaluatives a été effectué au moyen de groupes de discussion auprès de 25 intervenants provenant des neuf facultés, et ayant accepté de participer à la recherche. Les résultats de ce relevé sont présentés ainsi que leur analyse à la lumière d’une recension d’écrits portant sur la typologie des instruments utilisés. En ligne : http://ripes.revues.org/1073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196383 Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec / Otilia Holgado in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Holgado, Auteur ; Isabelle NIZET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp123-132 Langues : Français (fre) Résumé :
Au Québec, la responsabilité de la formation professionnelle est partagée entre le ministère de l’Education et les centres de formation. Ainsi, les modèles d’activité évaluative sont conditionnés par des injonctions ministérielles axées sur la sanction des apprentissages. Les épreuves écrites qui portent sur les connaissances pratiques des élèves placent les enseignants devant des dilemmes pédagogiques importants : doivent-ils former au métier ou à la réussite de ces épreuves ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154728
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp123-132[article] Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec [texte imprimé] / Otilia Holgado, Auteur ; Isabelle NIZET, Auteur . - 2016 . - pp123-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp123-132
Résumé :
Au Québec, la responsabilité de la formation professionnelle est partagée entre le ministère de l’Education et les centres de formation. Ainsi, les modèles d’activité évaluative sont conditionnés par des injonctions ministérielles axées sur la sanction des apprentissages. Les épreuves écrites qui portent sur les connaissances pratiques des élèves placent les enseignants devant des dilemmes pédagogiques importants : doivent-ils former au métier ou à la réussite de ces épreuves ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154728 Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants / Isabelle NIZET in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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Titre : Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle NIZET ; Florian Meyer Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 20 mars 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO KANADA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Classe inversée Résumé : Dans le cadre d’une formation universitaire initiale en enseignement secondaire, un dispositif de classe inversée a été expérimenté dans un cours portant sur l’évaluation des apprentissages. Structuré selon un mode plutôt traditionnel, le temps de classe était, dans ce cours, principalement consacré aux apprentissages conceptuels tandis que les apprentissages pratiques étaient réalisés en dehors de la classe. À partir de l’hypothèse qu’une pédagogie active et différenciée serait souhaitable pour soutenir les apprentissages procéduraux visés par ce cours, nous avons décidé d’intégrer des capsules d’autoformation en ligne portant sur les concepts, afin de pouvoir davantage accompagner les apprentissages procéduraux des étudiants en classe. Le contexte d’enseignement et d’apprentissage initial a donc été « hybridé » par l’introduction de matériel d’autoapprentissage disponible à distance en mode asynchrone. La problématisation de la situation et l’analyse de l’expérimentation réalisées s’inscrivent dans l’approche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et le partage d’expertises requises pour le développement du nouveau dispositif de formation s’appuie sur le modèle Technological Pedagogical and Content Knowledge (TPaCK). En vue de bénéficier de cette expérimentation pour enrichir notre enseignement, et considérant la nécessité de recueillir des données probantes et scientifiquement valides pour la viabilité du dispositif de formation du type « classe inversée », notre démarche pédagogique était accompagnée d’une démarche de recherche visant à décrire les modalités d’appropriation des ressources technopédagogiques par les étudiants et à caractériser la dynamique présentielle du point de vue de la formatrice qui a mis à l’essai le dispositif. En ligne : http://ripes.revues.org/1059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196450
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016) . - mis en ligne le 20 mars 2016[article] Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants [document électronique] / Isabelle NIZET ; Florian Meyer . - 2016 . - mis en ligne le 20 mars 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016) . - mis en ligne le 20 mars 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO KANADA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Classe inversée Résumé : Dans le cadre d’une formation universitaire initiale en enseignement secondaire, un dispositif de classe inversée a été expérimenté dans un cours portant sur l’évaluation des apprentissages. Structuré selon un mode plutôt traditionnel, le temps de classe était, dans ce cours, principalement consacré aux apprentissages conceptuels tandis que les apprentissages pratiques étaient réalisés en dehors de la classe. À partir de l’hypothèse qu’une pédagogie active et différenciée serait souhaitable pour soutenir les apprentissages procéduraux visés par ce cours, nous avons décidé d’intégrer des capsules d’autoformation en ligne portant sur les concepts, afin de pouvoir davantage accompagner les apprentissages procéduraux des étudiants en classe. Le contexte d’enseignement et d’apprentissage initial a donc été « hybridé » par l’introduction de matériel d’autoapprentissage disponible à distance en mode asynchrone. La problématisation de la situation et l’analyse de l’expérimentation réalisées s’inscrivent dans l’approche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et le partage d’expertises requises pour le développement du nouveau dispositif de formation s’appuie sur le modèle Technological Pedagogical and Content Knowledge (TPaCK). En vue de bénéficier de cette expérimentation pour enrichir notre enseignement, et considérant la nécessité de recueillir des données probantes et scientifiquement valides pour la viabilité du dispositif de formation du type « classe inversée », notre démarche pédagogique était accompagnée d’une démarche de recherche visant à décrire les modalités d’appropriation des ressources technopédagogiques par les étudiants et à caractériser la dynamique présentielle du point de vue de la formatrice qui a mis à l’essai le dispositif. En ligne : http://ripes.revues.org/1059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196450 Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? / Isabelle NIZET in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)