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Auteur Jean-Yves Béroud |
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Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Béroud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Béroud, Auteur ; Christine POPLIMONT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp37-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : CERTIFICATION VALIDATION COMPARAISON Résumé :
L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne pas s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154729
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp37-44[article] Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation [texte imprimé] / Jean-Yves Béroud, Auteur ; Christine POPLIMONT, Auteur . - 2016 . - pp37-44.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp37-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : CERTIFICATION VALIDATION COMPARAISON Résumé :
L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne pas s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154729