
Détail de l'auteur
Auteur Solange CIAVALDINI-CARTAUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11–32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231599
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 11–32.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763 Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues / Alessandro Bergamaschi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues : Le cas des « lycées des métiers » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Catherine Blaya (1964-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 79-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190329
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 79-102[article] Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues : Le cas des « lycées des métiers » [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Catherine Blaya (1964-...). - 2016 . - pp. 79-102.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 79-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190329 Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Schuft ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 331-355 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PICARDIE PICARDY PICARDIA genre Résumé : Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190253
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 331-355[article] Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel [texte imprimé] / Laura Schuft ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2016 . - pp. 331-355.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 331-355
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PICARDIE PICARDY PICARDIA genre Résumé : Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190253 Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Multimodalité numérique en situation de supervision de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp61-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : STAGE SUPERVISION NUMERIQUE OUTIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154827
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 206 (Janvier 2016) . - pp61-74[article] Multimodalité numérique en situation de supervision de stage [texte imprimé] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT, Auteur . - 2016 . - pp61-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 206 (Janvier 2016) . - pp61-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : STAGE SUPERVISION NUMERIQUE OUTIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154827 Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 2 (2017/2)
![]()
Permalink