[article]
Titre : |
Quelle prise en charge pour les enfants porteurs de troubles neurovisuels ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Chokron (1964-...), Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp137-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace
|
Mots-clés : |
TROUBLE NEUROVISUEL CORTEX OCCIPITAL TROUBLE DES APPRENTISSAGES AUTISME |
Résumé : |
Les troubles neurovisuels correspondent aux altérations du champ visuel, du traitement de l’information visuelle et/ou de l’orientation de l’attention dans l’espace et font suite à une atteinte rétrochiasmatique du système visuel, en général occipitale. Bien que ce type de déficit soit essentiellement connu chez l’adulte, un nombre croissant d’études décrit des troubles neurovisuels chez l’enfant, en particulier dans les suites d’une prématurité ou d’une situation de privation en oxygène telle que la détresse respiratoire néonatale. Par ailleurs, plusieurs études récentes suggèrent que de tels troubles ne sont pas sans conséquence sur le développement de l’enfant que ce soit au niveau de son développement comportemental, cognitif, émotionnel, ou encore au niveau de ses acquisitions scolaires. Ces troubles nécessitent donc d’être dépistés, diagnostiqués, caractérisés et pris en charge le plus largement et le plus rapidement possible. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155060 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 43 (avril 2016) . - pp137-154
[article] Quelle prise en charge pour les enfants porteurs de troubles neurovisuels ? [texte imprimé] / Sylvie Chokron (1964-...), Auteur . - 2016 . - pp137-154. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 43 (avril 2016) . - pp137-154
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace
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Mots-clés : |
TROUBLE NEUROVISUEL CORTEX OCCIPITAL TROUBLE DES APPRENTISSAGES AUTISME |
Résumé : |
Les troubles neurovisuels correspondent aux altérations du champ visuel, du traitement de l’information visuelle et/ou de l’orientation de l’attention dans l’espace et font suite à une atteinte rétrochiasmatique du système visuel, en général occipitale. Bien que ce type de déficit soit essentiellement connu chez l’adulte, un nombre croissant d’études décrit des troubles neurovisuels chez l’enfant, en particulier dans les suites d’une prématurité ou d’une situation de privation en oxygène telle que la détresse respiratoire néonatale. Par ailleurs, plusieurs études récentes suggèrent que de tels troubles ne sont pas sans conséquence sur le développement de l’enfant que ce soit au niveau de son développement comportemental, cognitif, émotionnel, ou encore au niveau de ses acquisitions scolaires. Ces troubles nécessitent donc d’être dépistés, diagnostiqués, caractérisés et pris en charge le plus largement et le plus rapidement possible. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155060 |
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