[article]
Titre : |
L’accompagnement des jeunes en situation de handicap : l’ambition d’un métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie CLUZEL, Auteur ; Marie-Christine PHILBERT, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp205-222 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École
|
Mots-clés : |
HANDICAP AIDE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE |
Résumé : |
La fnaseph est un réseau national de compétences, d’informations et d’expériences. Active depuis maintenant dix-neuf ans, la fnaseph, Grandir à l’école, milite pour un parcours en société, en regroupant des associations nationales et des collectifs associatifs départementaux afin de faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle, et développer un accompagnement de qualité des jeunes en situation de handicap, en tous lieux et temps de vie, en milieu ordinaire. Réunissant indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap, la fnaseph est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.
La question de l’aide humaine se pose régulièrement en pilier, sorte de condition de la participation. Il est essentiel de replacer ce moyen d’accompagnement à sa juste place : l’aide humaine ne saurait être la seule solution, voire la condition, d’un parcours réussi. C’est pour cela qu’après avoir d’une part retracé l’histoire de l’accompagnement humain à l’école, traditionnellement intitulé auxiliaire de vie scolaire, d’autre part précisé nos attentes et notre légitime ambition pour les enfants et les jeunes handicapés, nous avons voulu aussi apporter leurs témoignages et leur regard sur leur métier.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155022 |
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp205-222
[article] L’accompagnement des jeunes en situation de handicap : l’ambition d’un métier [texte imprimé] / Sophie CLUZEL, Auteur ; Marie-Christine PHILBERT, Auteur . - 2015 . - pp205-222. Langues : Français ( fre) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp205-222
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École
|
Mots-clés : |
HANDICAP AIDE ACCOMPAGNEMENT SCOLARITE |
Résumé : |
La fnaseph est un réseau national de compétences, d’informations et d’expériences. Active depuis maintenant dix-neuf ans, la fnaseph, Grandir à l’école, milite pour un parcours en société, en regroupant des associations nationales et des collectifs associatifs départementaux afin de faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle, et développer un accompagnement de qualité des jeunes en situation de handicap, en tous lieux et temps de vie, en milieu ordinaire. Réunissant indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap, la fnaseph est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.
La question de l’aide humaine se pose régulièrement en pilier, sorte de condition de la participation. Il est essentiel de replacer ce moyen d’accompagnement à sa juste place : l’aide humaine ne saurait être la seule solution, voire la condition, d’un parcours réussi. C’est pour cela qu’après avoir d’une part retracé l’histoire de l’accompagnement humain à l’école, traditionnellement intitulé auxiliaire de vie scolaire, d’autre part précisé nos attentes et notre légitime ambition pour les enfants et les jeunes handicapés, nous avons voulu aussi apporter leurs témoignages et leur regard sur leur métier.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155022 |
|