[article]
Titre : |
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale De la symbiose aux différentes étapes de différentiations |
Titre original : |
Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabel BOUSQUET-RAYNAUD, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
La rencontre à l'autre na va pas forcément de soi et l'accompagnement de cet autre handicapé (psychique, mental, physique) porteur dans la majorité des cas d'une grande souffrance, demande d'imaginer, de penser et de créer des "conditions" facilitatrices où du vivant se subjective.
C'est un enjeu considérable qui demande à l'animateur d'atelier d'être porteur du désir de faire à partir d'un média qui lui parle, de le partager avec d'autres et de s'engager dans une présence repérante et accueillante.
Tant dans le médico-social qu'en santé mentale, l'animation d'atelier devient un incontournable dans l'accompagnement, pouvant parfois, se traduire sous une forme d'injonction : "il faut mettre en place des activités, des ateliers...", au risque de "faire pour faire" en remplaçant les professionnels au pied levé sans tenir compte de la spécificité et des compétences requises, et en vidant cette démarche de sa substantifique moelle.
La singularité de l'animateur, le média choisi et la population accueillie donneront la particularité et la qualité de cet espace.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164306 |
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
[article] L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale De la symbiose aux différentes étapes de différentiations = Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique [texte imprimé] / Annabel BOUSQUET-RAYNAUD, Auteur . - 2013. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
Note de contenu : |
La rencontre à l'autre na va pas forcément de soi et l'accompagnement de cet autre handicapé (psychique, mental, physique) porteur dans la majorité des cas d'une grande souffrance, demande d'imaginer, de penser et de créer des "conditions" facilitatrices où du vivant se subjective.
C'est un enjeu considérable qui demande à l'animateur d'atelier d'être porteur du désir de faire à partir d'un média qui lui parle, de le partager avec d'autres et de s'engager dans une présence repérante et accueillante.
Tant dans le médico-social qu'en santé mentale, l'animation d'atelier devient un incontournable dans l'accompagnement, pouvant parfois, se traduire sous une forme d'injonction : "il faut mettre en place des activités, des ateliers...", au risque de "faire pour faire" en remplaçant les professionnels au pied levé sans tenir compte de la spécificité et des compétences requises, et en vidant cette démarche de sa substantifique moelle.
La singularité de l'animateur, le média choisi et la population accueillie donneront la particularité et la qualité de cet espace.
|
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164306 |
|