[article]
Titre : |
L’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline THERY, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp201-208 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique
|
Mots-clés : |
EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE |
Résumé : |
Dans cet article sera développée la place qu’occupe l’éducation pour la santé dans la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur une illustration : l’Atelier santé ville de Cahors. Quels résultats sont observés sur la ville de Cahors ? Quels sont les enjeux de l’éducation pour la santé dans cette démarche territoriale de politique de la ville ? Nous avons défini les méthodes qui soutiennent les actions d’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville : démarches d’ingénierie de projets et de santé communautaire. L’éducation pour la santé développée dans une perspective de promotion de la santé est au cœur d’enjeux tels que la prise de parole et d’écoute, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des différents acteurs de la ville... En conclusion, l’éducation pour la santé au sein de la démarche de l’Atelier santé ville de Cahors, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et les valeurs qui la sous-tendent, permet notamment de (re)donner une place à l’habitant, à l’élu et au professionnel de la phase de diagnostic à l’évaluation des actions, et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en facilitant l’accès à l’information et à la santé. L’éducation pour la santé a ainsi pour objectif d’accompagner des individus considérés comme auteur et acteur de leur santé, pour leur permettre de faire des choix éclairés, adaptés aux contraintes quotidiennes du milieu dans lequel ils vivent.
|
Note de contenu : |
Tableaux, figures, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156816 |
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp201-208
[article] L’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? [texte imprimé] / Céline THERY, Auteur . - 2013 . - pp201-208. Langues : Français ( fre) in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp201-208
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique
|
Mots-clés : |
EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE |
Résumé : |
Dans cet article sera développée la place qu’occupe l’éducation pour la santé dans la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur une illustration : l’Atelier santé ville de Cahors. Quels résultats sont observés sur la ville de Cahors ? Quels sont les enjeux de l’éducation pour la santé dans cette démarche territoriale de politique de la ville ? Nous avons défini les méthodes qui soutiennent les actions d’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville : démarches d’ingénierie de projets et de santé communautaire. L’éducation pour la santé développée dans une perspective de promotion de la santé est au cœur d’enjeux tels que la prise de parole et d’écoute, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des différents acteurs de la ville... En conclusion, l’éducation pour la santé au sein de la démarche de l’Atelier santé ville de Cahors, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et les valeurs qui la sous-tendent, permet notamment de (re)donner une place à l’habitant, à l’élu et au professionnel de la phase de diagnostic à l’évaluation des actions, et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en facilitant l’accès à l’information et à la santé. L’éducation pour la santé a ainsi pour objectif d’accompagner des individus considérés comme auteur et acteur de leur santé, pour leur permettre de faire des choix éclairés, adaptés aux contraintes quotidiennes du milieu dans lequel ils vivent.
|
Note de contenu : |
Tableaux, figures, bibliographie |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156816 |
|