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Auteur Jihane SEBAI |
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Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°4 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SEBAI, Auteur ; Fatima Yatim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 517-526 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTEGRATION PERSONNALISATION Résumé :
La recherche de l’efficience et la concentration sur les besoins du patient et sur sa satisfaction sont au cœur des conceptions actuelles en termes de qualité et d’organisation des services de santé. On constate, en effet, une relative consolidation des approches organisationnelles dites Patient-Centred Care (ex. CCM, DM, Case management, population management) pour une prise en charge structurée des patients atteints de maladies chroniques et une réelle volonté de leur mise en place dans le domaine de la santé. Cette évolution se prolonge au niveau du pilotage des systèmes de santé à travers le New Public Management – NPM. Une forte pression pèse ainsi sur les professionnels (professionnels du soin et gestionnaires) appelés à assurer une plus grande efficacité en termes d’activités et une plus grande efficience en termes d’usage des moyens. Les deux évolutions vont dans le sens d’une plus grande place accordée à la personnalisation des prises en charge, à la différenciation des prestations et à la prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires des services publics. Toutefois, sans être antinomiques, les deux évolutions sous-tendent des ressorts et des mécanismes divergents, voire paradoxaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218696
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°4 (Juillet - Août 2018) . - 517-526[article] Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe [texte imprimé] / Jihane SEBAI, Auteur ; Fatima Yatim, Auteur . - 2018 . - 517-526.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°4 (Juillet - Août 2018) . - 517-526
Mots-clés : INTEGRATION PERSONNALISATION Résumé :
La recherche de l’efficience et la concentration sur les besoins du patient et sur sa satisfaction sont au cœur des conceptions actuelles en termes de qualité et d’organisation des services de santé. On constate, en effet, une relative consolidation des approches organisationnelles dites Patient-Centred Care (ex. CCM, DM, Case management, population management) pour une prise en charge structurée des patients atteints de maladies chroniques et une réelle volonté de leur mise en place dans le domaine de la santé. Cette évolution se prolonge au niveau du pilotage des systèmes de santé à travers le New Public Management – NPM. Une forte pression pèse ainsi sur les professionnels (professionnels du soin et gestionnaires) appelés à assurer une plus grande efficacité en termes d’activités et une plus grande efficience en termes d’usage des moyens. Les deux évolutions vont dans le sens d’une plus grande place accordée à la personnalisation des prises en charge, à la différenciation des prestations et à la prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires des services publics. Toutefois, sans être antinomiques, les deux évolutions sous-tendent des ressorts et des mécanismes divergents, voire paradoxaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218696 L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SEBAI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp395-403 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE PUBLIQUE PERFORMANCE Résumé :
En France, la recherche de la performance dans le secteur public, entendue comme l’optimisation du service rendu aux citoyens, a connu différentes étapes depuis l’après-guerre. Il en est de même pour la pratique de l’évaluation des politiques publiques qui s’est considérablement développée depuis les années 90. Les différentes réformes et les programmes qui en découlent ont contribué à faire évoluer l’administration publique française d’une logique de moyens à une logique de résultats, étape essentielle de l’amélioration de la performance selon le paradigme du New Public Management (NPM). D’autres théories se sont également intéressées à la question de l’évaluation de la performance du secteur public, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. L’objectif du présent article est de proposer un cadrage théorique de la notion de la performance et à son évaluation dans le cadre du système de santé. Dans un deuxième temps, nous proposons une grille de lecture des principaux courants théoriques au regard de leurs applications au champ de la santé.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157021
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp395-403[article] L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? [texte imprimé] / Jihane SEBAI, Auteur . - 2015 . - pp395-403.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp395-403
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLITIQUE PUBLIQUE PERFORMANCE Résumé :
En France, la recherche de la performance dans le secteur public, entendue comme l’optimisation du service rendu aux citoyens, a connu différentes étapes depuis l’après-guerre. Il en est de même pour la pratique de l’évaluation des politiques publiques qui s’est considérablement développée depuis les années 90. Les différentes réformes et les programmes qui en découlent ont contribué à faire évoluer l’administration publique française d’une logique de moyens à une logique de résultats, étape essentielle de l’amélioration de la performance selon le paradigme du New Public Management (NPM). D’autres théories se sont également intéressées à la question de l’évaluation de la performance du secteur public, et plus particulièrement dans le domaine de la santé. L’objectif du présent article est de proposer un cadrage théorique de la notion de la performance et à son évaluation dans le cadre du système de santé. Dans un deuxième temps, nous proposons une grille de lecture des principaux courants théoriques au regard de leurs applications au champ de la santé.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157021 Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane SEBAI in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihane SEBAI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 623-631 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631[article] Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins [texte imprimé] / Jihane SEBAI, Auteur . - 2018 . - 623-631.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018) . - 623-631
Mots-clés : PARTICIPATION CITOYENNE DEMOCRATIE SANITAIRE DEMARCHE QUALITE CERTIFICATION CO-CONSTRUCTION Résumé :
Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218734