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Auteur Emilie SAUNIER |
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Amélie Nothomb, histoire d'un succès total / Emilie SAUNIER in Sciences humaines, 278 (février 2016)
[article]
Titre : Amélie Nothomb, histoire d'un succès total Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie SAUNIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp40-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : GENRE LITTERAIRE : ROMAN REPUTATION Résumé :
Peut-on à la fois signer des best-sellers et obtenir la reconnaissance des milieux littéraires ? Oui, mais au prix d'un judicieux travail de positionnement, comme l'illustre le cas de la romancière Amélie Nothomb.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157092
in Sciences humaines > 278 (février 2016) . - pp40-41[article] Amélie Nothomb, histoire d'un succès total [texte imprimé] / Emilie SAUNIER, Auteur . - 2016 . - pp40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 278 (février 2016) . - pp40-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : GENRE LITTERAIRE : ROMAN REPUTATION Résumé :
Peut-on à la fois signer des best-sellers et obtenir la reconnaissance des milieux littéraires ? Oui, mais au prix d'un judicieux travail de positionnement, comme l'illustre le cas de la romancière Amélie Nothomb.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157092 Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) ; Emilie SAUNIER ; Mathias Millet (1969-...)
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-167 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DISZIPLIN DISCIPLINA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213288
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 143-167[article] Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université [document électronique] / Romuald Bodin (1973-...); Emilie SAUNIER ; Mathias Millet (1969-...)
. - 2018 . - pp. 143-167.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 143-167
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DISZIPLIN DISCIPLINA BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213288 Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur ; Emilie SAUNIER, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Filippo Pirone
, Auteur ; Romain Delès, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269236
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 93-130[article] Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Emilie SAUNIER, Auteur ; Florent Lheureux, Auteur ; Annie Lasne, Auteur ; Feirouz Boudokhane-Lima, Auteur ; Violaine Kubiszewski, Auteur ; Christophe Lentz, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Claude Bisson-Vaivre, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Filippo Pirone
, Auteur ; Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 93-130.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 93-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Réseau d’Éducation Prioritaire crise sanitaire Note de contenu : - Des métiers et des missions bousculés (p. 95-100)
- « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé (p. 101-105)
- Réflexions et leçons autour d’un confinement (p. 107-111)
- Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 (p. 113-118)
- Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) (p. 119-124)
- Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation (p. 125-130)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269236