[article]
Titre : |
Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Mathieu Point, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-26 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
inclusion en éducation incapacité intellectuelle |
Résumé : |
Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260922 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
[article] Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [document électronique] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Mathieu Point, Auteur . - 2020 . - p. 1-26. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
inclusion en éducation incapacité intellectuelle |
Résumé : |
Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260922 |
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