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Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel / Morgane Vasta in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 155 (septembre 2015)
[article]
Titre : Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Vasta , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature:Prix littéraire Mots-clés : critique littéraire et artistique critique littéraire : profession médiateur Résumé : Portés par une volonté d'encourager les jeunes à liure, les médiateurs auraient tendance à évacuer tout discours négatif sur les livres pour adolescents. Pourtant, quand leurs choix se confrontent, notamment lors de prix littéraires, ces choix mettent à jour un décalage entre les attentes de chacun. Analyse des différences de conception et leur impact sur les professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158173
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 155 (septembre 2015) . - p. 25-28[article] Autocensure de la critique et légitimité du médiateur professionnel [texte imprimé] / Morgane Vasta, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 155 (septembre 2015) . - p. 25-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature:Prix littéraire Mots-clés : critique littéraire et artistique critique littéraire : profession médiateur Résumé : Portés par une volonté d'encourager les jeunes à liure, les médiateurs auraient tendance à évacuer tout discours négatif sur les livres pour adolescents. Pourtant, quand leurs choix se confrontent, notamment lors de prix littéraires, ces choix mettent à jour un décalage entre les attentes de chacun. Analyse des différences de conception et leur impact sur les professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158173 Introspection dans un verre / Morgane Vasta in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 163 (septembre 2017)
[article]
Titre : Introspection dans un verre : Les marques dans deux romans pour préadolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Vasta , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Résumé : L’univers des marques, déjà omniprésent dans le monde des adolescents dominé par les images, s’étendrait désormais à la littérature. En effet, certains auteurs de romans pour préadolescents parsèment leur narration d’allusions à la société de consommation. Cette insertion de références familières dans les textes permettrait de mieux conquérir les jeunes lecteurs tout en accentuant l’effet de réel ; toutefois, on peut s’interroger sur les effets de cette opération séduction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190830
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 163 (septembre 2017) . - p. 38-42[article] Introspection dans un verre : Les marques dans deux romans pour préadolescents [texte imprimé] / Morgane Vasta, Auteur . - 2017 . - p. 38-42.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 163 (septembre 2017) . - p. 38-42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Résumé : L’univers des marques, déjà omniprésent dans le monde des adolescents dominé par les images, s’étendrait désormais à la littérature. En effet, certains auteurs de romans pour préadolescents parsèment leur narration d’allusions à la société de consommation. Cette insertion de références familières dans les textes permettrait de mieux conquérir les jeunes lecteurs tout en accentuant l’effet de réel ; toutefois, on peut s’interroger sur les effets de cette opération séduction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190830 Jouer à écrire : entretien avec Morgane Vasta / Louis Barchon in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, n°182 (mars 2022)
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[article]
Titre : Jouer à écrire : entretien avec Morgane Vasta Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon, Intervieweur ; Morgane Vasta , Personne interviewée
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 18-20 Note générale : dans le cadre du projet "IA et métiers du futur" Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs. En ligne : https://lesstartupsalecole.com/podcasts-fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284709
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > n°182 (mars 2022) . - pp. 18-20[article] Jouer à écrire : entretien avec Morgane Vasta [texte imprimé] / Louis Barchon, Intervieweur ; Morgane Vasta, Personne interviewée . - 2022 . - pp. 18-20.
dans le cadre du projet "IA et métiers du futur"
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > n°182 (mars 2022) . - pp. 18-20
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs. En ligne : https://lesstartupsalecole.com/podcasts-fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284709 Documents numériques
Littérature ado : les personnages n'aiment pas voyager / Morgane Vasta in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 167 (septembre 2018)
[article]
Titre : Littérature ado : les personnages n'aiment pas voyager Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Vasta , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-44 Mots-clés : littérature de jeunesse héros Résumé : Un mauvais moment à passer. Voilà ce que pensent les ados des voyages, si l'on en croit les romans de 2017. car les vacances imaginaires sont, pour la plupart, forcées. partir dans la nature avec ses parents, sans confort, et surtout sans connexion , Rien ne déplait plus aux jeunes personnages. loin des guerriers libres et fougueux des mythes, les héros contemporains dépassent rarement l'angle de la rue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231327
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 167 (septembre 2018) . - p. 40-44[article] Littérature ado : les personnages n'aiment pas voyager [texte imprimé] / Morgane Vasta, Auteur . - 2018 . - p. 40-44.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 167 (septembre 2018) . - p. 40-44
Mots-clés : littérature de jeunesse héros Résumé : Un mauvais moment à passer. Voilà ce que pensent les ados des voyages, si l'on en croit les romans de 2017. car les vacances imaginaires sont, pour la plupart, forcées. partir dans la nature avec ses parents, sans confort, et surtout sans connexion , Rien ne déplait plus aux jeunes personnages. loin des guerriers libres et fougueux des mythes, les héros contemporains dépassent rarement l'angle de la rue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231327
Titre : Livres prescrits, livres choisis Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Vasta , Auteur
Editeur : Lecture jeunesse Année de publication : 2020 Collection : LJ+ Importance : 76 p. Format : Note générale : Comment les adolescents sont-ils perçus dans le cadre scolaire ?
Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes et a fortiori, leurs pratiques de lecture ? Quels éléments peuvent permettre de rapprocher
deux objets d’étude aussi différents que les romans de l’imaginaire et
les mangas ?
Quel écart existe-t-il entre les lectures supposées par les professeursdocumentalistes ayant massivement répondu à l’enquête, et les
lectures réelles des adolescents ? Sur quelle image du lecteur adolescent modèle, les professeurs-documentalistes s’appuient-ils dans
leurs choix ? Si ceux-ci introduisent des lectures issues des cultures
juvéniles dans l’enceinte scolaire, ils peuvent cependant rencontrer
des difficultés pour appréhender ces littératures.
Quelle est la nature du décalage entre les représentations qu’ont
les professeurs-documentalistes et les goûts des lecteurs réels ?
Comment relever ce qui pourrait expliquer la différence de réception
des ouvrages de fiction de la part des adolescents et des professeursdocumentalistes, tout en mettant à l’épreuve les a priori cités
précédemment ? Telles sont les limites de cette étude : le lecteur
« réel » ou « empirique » ne peut se contenter d’être l’enjeu de chiffres.
« [s]i la lecture peut, en tant qu’activité, être plus ou moins modélisée,
si le lecteur enquêté peut nourrir des statistiques, si l’étude des textes
peut le transformer en concept, le lecteur réel semble échapper à la
théorie125 »Langues : Français (fre) Résumé : Les adultes et les adolescents ne choisissent pas les mêmes livres. Et c’est une observation qui n’échappe ni aux professionnels de terrain qui souhaitent leur recommander des lectures ni à la rédaction de Lecture Jeunesse, soucieuse de la perception des livres par les adolescents. En s’intéressant aux romans des littératures de l’imaginaire et aux mangas, deux genres qui trouvent depuis peu leur légitimité auprès des adultes, Morgane Vasta pointe les différences d’appréhension des titres entre les plus âgés et les plus jeunes. Ses enquêtes s’inscrivent dans la continuité de l’ebook précédent de la collection LJ+, Comment les collégiens voient-ils les livres ?, qui analysait les critères d’appréciation des livres par les adolescents. Prolongeant donc la réflexion en cherchant à comprendre les discordances entre les prescripteurs et les jeunes lecteurs, cet ebook s’attache aux écarts que l’on peut relever dans les choix des uns et des autres. Comment peut-on les interpréter ? En quoi l’analyse de ces divergences peut-elle faire évoluer la médiation des professionnels pour reconfigurer un espace commun d’échange et de médiation ? Note de contenu : Sommaire :
Le brief……………………… p. 4
Interview de l’auteur… p. 6
L’enquête………………….. p. 10
Bibliogr., p. 59
Annexes……………………. p. 60
Relectrice : Sylviane AhrEn ligne : http://www.lecturejeunesse.org/wp-content/uploads/LJ2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284707 Livres prescrits, livres choisis [document électronique] / Morgane Vasta, Auteur . - [S.l.] : Lecture jeunesse, 2020 . - 76 p. ; PDF. - (LJ+) .
Comment les adolescents sont-ils perçus dans le cadre scolaire ?
Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes et a fortiori, leurs pratiques de lecture ? Quels éléments peuvent permettre de rapprocher
deux objets d’étude aussi différents que les romans de l’imaginaire et
les mangas ?
Quel écart existe-t-il entre les lectures supposées par les professeursdocumentalistes ayant massivement répondu à l’enquête, et les
lectures réelles des adolescents ? Sur quelle image du lecteur adolescent modèle, les professeurs-documentalistes s’appuient-ils dans
leurs choix ? Si ceux-ci introduisent des lectures issues des cultures
juvéniles dans l’enceinte scolaire, ils peuvent cependant rencontrer
des difficultés pour appréhender ces littératures.
Quelle est la nature du décalage entre les représentations qu’ont
les professeurs-documentalistes et les goûts des lecteurs réels ?
Comment relever ce qui pourrait expliquer la différence de réception
des ouvrages de fiction de la part des adolescents et des professeursdocumentalistes, tout en mettant à l’épreuve les a priori cités
précédemment ? Telles sont les limites de cette étude : le lecteur
« réel » ou « empirique » ne peut se contenter d’être l’enjeu de chiffres.
« [s]i la lecture peut, en tant qu’activité, être plus ou moins modélisée,
si le lecteur enquêté peut nourrir des statistiques, si l’étude des textes
peut le transformer en concept, le lecteur réel semble échapper à la
théorie125 »
Langues : Français (fre)
Résumé : Les adultes et les adolescents ne choisissent pas les mêmes livres. Et c’est une observation qui n’échappe ni aux professionnels de terrain qui souhaitent leur recommander des lectures ni à la rédaction de Lecture Jeunesse, soucieuse de la perception des livres par les adolescents. En s’intéressant aux romans des littératures de l’imaginaire et aux mangas, deux genres qui trouvent depuis peu leur légitimité auprès des adultes, Morgane Vasta pointe les différences d’appréhension des titres entre les plus âgés et les plus jeunes. Ses enquêtes s’inscrivent dans la continuité de l’ebook précédent de la collection LJ+, Comment les collégiens voient-ils les livres ?, qui analysait les critères d’appréciation des livres par les adolescents. Prolongeant donc la réflexion en cherchant à comprendre les discordances entre les prescripteurs et les jeunes lecteurs, cet ebook s’attache aux écarts que l’on peut relever dans les choix des uns et des autres. Comment peut-on les interpréter ? En quoi l’analyse de ces divergences peut-elle faire évoluer la médiation des professionnels pour reconfigurer un espace commun d’échange et de médiation ? Note de contenu : Sommaire :
Le brief……………………… p. 4
Interview de l’auteur… p. 6
L’enquête………………….. p. 10
Bibliogr., p. 59
Annexes……………………. p. 60
Relectrice : Sylviane AhrEn ligne : http://www.lecturejeunesse.org/wp-content/uploads/LJ2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284707 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Traduction ou création : que lisent les ados français ? / Morgane Vasta in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 160 (décembre 2016)
Permalink
direction d’Anne Besson (Université d’Artois) et chercheuse invitée à
la Bibliothèque nationale de France (2016-2017). Ses travaux portent
sur « Les représentations du roman pour adolescents aujourd’hui
(France, Etats-Unis) : de l’édition à la réception ». Morgane Vasta
a également été libraire pendant huit ans. Elle est aujourd’hui
médiatrice du livre auprès de publics adolescents et formatrice
(www.epigrammecollegram.com), membre des comités de lecture et
de rédaction de Lecture Jeunesse. < https://www.epigrammecollegram.com/bibliographie > ; < https://www.epigrammecollegram.com/sitographie-enqu%C3%AAtes >