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Auteur Marie Vergnon (1984-...) |
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Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? / Laurent Lescouarch in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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Titre : Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch (1971-...) , Auteur ; Marie Vergnon (1984-...), Auteur
Année de publication : 2018 Note générale : PLAN :
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Aide, devoirs, accompagnement à la scolarité, périscolaire, pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204827
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)[article] Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch (1971-...), Auteur ; Marie Vergnon (1984-...), Auteur . - 2018.
PLAN :
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018)
Mots-clés : Aide, devoirs, accompagnement à la scolarité, périscolaire, pédagogie Résumé : L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3046 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204827 Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter / Marie Vergnon in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
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Titre : Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vergnon (1984-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Résumé : Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. Note de contenu : Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42[article] Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter [texte imprimé] / Marie Vergnon (1984-...), Auteur . - 2016 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > 163 (1er semestre 2016 / 2016-1) . - pp. 27-42
Résumé : Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter. Note de contenu : Plan:
Mary Carpenter et ses principes éducatifs
Les congrès pénitentiaires internationaux à l’aune des principes éducatifs de Mary Carpenter
Mary Carpenter au fil des actes
Des congrès pour quelle enfance ?
L’éducation de l’enfance dans les congrès
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2016-1- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180479