
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590 L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent ; Frédéric Saujat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent ; Frédéric Saujat . - 2015 . - pp. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503