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Auteur Caroline Barrera |
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La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC / École de Sorèze, Colloque (2013)
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Titre : La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : École de Sorèze Colloque (2013), Editeur scientifique ; Anne-Marie Châtelet (1954-...) , Directeur de la recherche ; Caroline Barrera, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès Année de publication : 2016 Autre Editeur : Sorèze : Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze Collection : Colloques Importance : 144 p. Présentation : ill.illustrations en noir et en couleur Format : 22,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93498-11-9 Prix : 25 € Note générale : Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d'un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu'on oublie qu'il a lui aussi une histoire.
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours.
Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu'en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C'est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public.
Le colloque qui l'a précédé s'est tenu à l'abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d'éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c'est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères.Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'école -- Histoire
Récréation -- Histoire
Forme ou Genre :
Actes de congrès
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
370.1 Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Matière
Cours d'école -- Histoire -- Actes de congrès
Lexique
histoire, établissement scolaire, éducationRésumé : Etude sur les conceptions de la cour de récréation, depuis le XVIe siècle et dans le monde entier, en tant qu'espace social formant à la vie collective et lieu de débat sur l'éducation : mixité, signe religieux, violence, etc. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Guy Astoul
Professeur agrégé honoraire d'histoire, FRAMESPA
Jean Bernatchez
Professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Yan Bour
Docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Pierre Boutan
Maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d'éducation/université de Montpellier / DIPRALANG
Patrick Cabanel
Historien, directeur d'études, École pratique des hautes études / GSRL
Michel Cadé
Professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale - Institut Jean-Vigo
Yohann Chanoir
Doctorant en histoire, EHESS / CRH-GAM
Anne-Marie Châtelet
Professeure d'histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
Julie Delalande
Professeure en sciences de l'éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Solenn Huitric
Doctorante en histoire de l'éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
Fabien Knittel
Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche- Comté /LSH
Ségolène Le Mouillour
Maître de-conférences en sciences de l'éducation, université catholique de l'Ouest / PESSOA
Jean-Claude Lescure
Professeur d'histoire contemporaine, université de Cerav-Pontoise / AGORA
Céline Piot
Docteur en histoire, ESPE d'Aquitaine / CEMMC
Émilie Ponceaud-Goreau
Doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
Antoine Prost
Professeur émérite d'histoire, université de Paris I / Centre d'histoire sociale du XXe siècle
Côme Simien
Doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand / CHEC
Hervé Terral
Professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
Anne Verdet
Maître de conférences en sociologie, université d'Orléans / CEPOC
Volume dirigé par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPAEn ligne : https://pupitre.hypotheses.org/files/2016/07/FRM-Cour-re%CC%81cre%CC%81ation.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250181 La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / SUDOC [document électronique] / École de Sorèze Colloque (2013), Editeur scientifique ; Anne-Marie Châtelet (1954-...), Directeur de la recherche ; Caroline Barrera, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès : Sorèze : Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze, 2016 . - 144 p. : ill.illustrations en noir et en couleur ; 22,5 x 28,5 cm. - (Colloques) .
ISBN : 979-10-93498-11-9 : 25 €
Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d'un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu'on oublie qu'il a lui aussi une histoire.
Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours.
Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu'en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C'est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public.
Le colloque qui l'a précédé s'est tenu à l'abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d'éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c'est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'école -- Histoire
Récréation -- Histoire
Forme ou Genre :
Actes de congrès
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
370.1 Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Matière
Cours d'école -- Histoire -- Actes de congrès
Lexique
histoire, établissement scolaire, éducationRésumé : Etude sur les conceptions de la cour de récréation, depuis le XVIe siècle et dans le monde entier, en tant qu'espace social formant à la vie collective et lieu de débat sur l'éducation : mixité, signe religieux, violence, etc. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA
L’architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d’histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d’établissements d’excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l’éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA
La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l’Ancien Régime à l’Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC
Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d’études, École pratique des hautes études / GSRL
Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
La cour de récréation des manuels d’apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d’éducation / université de Montpellier / DIPRALANG
La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l’éducation, université catholique de l’Ouest / PESSOA
La cour de récréation, lieu d’expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d’Aquitaine / CEMMC
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Les cours d’écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d’histoire, FRAMESPA
La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d’Orléans / CEPOC
La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l’éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d’adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
La cour de récréation dans le cinéma français. De l’espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean-Vigo
La cour de récréation à l’écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d’histoire, université de Paris I / Centre d’histoire sociale du XXe siècle
Guy Astoul
Professeur agrégé honoraire d'histoire, FRAMESPA
Jean Bernatchez
Professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO
Yan Bour
Docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS
Pierre Boutan
Maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d'éducation/université de Montpellier / DIPRALANG
Patrick Cabanel
Historien, directeur d'études, École pratique des hautes études / GSRL
Michel Cadé
Professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale - Institut Jean-Vigo
Yohann Chanoir
Doctorant en histoire, EHESS / CRH-GAM
Anne-Marie Châtelet
Professeure d'histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg
Julie Delalande
Professeure en sciences de l'éducation, université de Caen Normandie / CERSE
Solenn Huitric
Doctorante en histoire de l'éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA
Fabien Knittel
Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche- Comté /LSH
Ségolène Le Mouillour
Maître de-conférences en sciences de l'éducation, université catholique de l'Ouest / PESSOA
Jean-Claude Lescure
Professeur d'histoire contemporaine, université de Cerav-Pontoise / AGORA
Céline Piot
Docteur en histoire, ESPE d'Aquitaine / CEMMC
Émilie Ponceaud-Goreau
Doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES
Antoine Prost
Professeur émérite d'histoire, université de Paris I / Centre d'histoire sociale du XXe siècle
Côme Simien
Doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand / CHEC
Hervé Terral
Professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST
Anne Verdet
Maître de conférences en sociologie, université d'Orléans / CEPOC
Volume dirigé par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPAEn ligne : https://pupitre.hypotheses.org/files/2016/07/FRM-Cour-re%CC%81cre%CC%81ation.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250181 Exemplaires
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Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours / SUDOC et OpenEdition / Caroline Barrera ; Alain Alcouffe ; Guy Astoul ; Sonia Birocheau ; Julien Cahon ; Jacques Cantier ; Clémence Cardon-Quint ; Alexa Craïs ; Fabrizio Dal Passo ; Paulí Dávila Balsera ; Arnaud Desvignes ; Patrick Ferté ; Patrice Foissac ; Solenn Huitric ; Pierre Kahn ; Jean-Luc Le Cam ; Luis María Naya ; Fabien Oppermann ; Caroline Pacievitch ; Delphine Patry ; Jean-Michel Plassard ; Sylvain Wagnon
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Titre : Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours / SUDOC et OpenEdition Titre original : Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du 15e siècle à nos jours ; Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du quinzième siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Barrera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Alcouffe (1945-...), Auteur ; Guy Astoul (1944-....), Auteur ; Sonia Birocheau, Auteur ; Julien Cahon (1983-...) , Auteur ; Jacques Cantier (1967-....), Auteur ; Clémence Cardon-Quint (1979-...), Auteur ; Alexa Craïs (1973-...), Auteur ; Fabrizio Dal Passo (19..-....), Auteur ; Paulí Dávila Balsera, Auteur ; Arnaud Desvignes, Auteur ; Patrick Ferté, Auteur ; Patrice Foissac (1959-....), Auteur ; Solenn Huitric (1987-....), Auteur ; Pierre Kahn (1949-....)
, Auteur ; Jean-Luc Le Cam, Auteur ; Luis María Naya, Auteur ; Fabien Oppermann, Auteur ; Caroline Pacievitch, Auteur ; Delphine Patry
, Auteur ; Jean-Michel Plassard, Auteur ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Auteur ; Caroline Barrera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Presses universitaires du Septentrion, Editeur commercial
Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. 1869 Importance : 348 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2516-9 Prix : 26 € Note générale : TABLE DES MATIÈRES
Véronique Castagnet-Lars et Caroline Barrera
Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
Introduction de la partie 1
Patrice Foissac
Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
Le collège de Périgord : l’un des quatre « grands collèges » de Toulouse
Une administration compliquée
Les statuts : prieur, lieutenance, antiquiores, béjaunes
Le « Livre des conseils »
Le Livre des conseils s’ouvre sur sa propre justification
1492-1493 : les délibérations : processus décisionnel et mise en pratique
La gestion
Gouvernance : tensions et querelles
Jean-Luc Le Cam
Chapitre 2. L’université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
À l’origine : la mise en place du système scolaire réformé
Réforme, politique scolaire et université
Un expert universitaire hors normes : Philippe Melanchthon (1497-1560), Praeceptor Germaniae
Autres experts universitaires pour le Nord et le Sud-Ouest : Bugenhagen, Sturm, Andreae
De l’éclatement du système aux politiques de refondations
Le cas exemplaire du Brunswick et de l’université de Helmstedt
Des transpositions sans grand lendemain
Guy Astoul
Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
L’édit de Nantes contribue à multiplier les académies (1598)
Une gestion organisée et maîtrisée par les synodes nationaux
Des règlements sont établis pour le respect de la discipline
Le choix des professeurs
Une situation financière de plus en plus difficile
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
Trois verticalités emboîtées
Le fondateur et ses successeurs
L’université et le roi
Les officiers de la communauté
Une communauté d’égaux ?
Se réunir régulièrement
Des sujets de « discussion » récurrents ?
Un principal face à huit boursiers
Construire ensemble des actes communs et leur mémoire
L’incapacité du primarius
Les boursiers : la « major pars » ?
Patrick Ferté
Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
Un phénomène occulté
Contenir le poids des religieux dans les scrutins
Une crise cléricale aiguë (1735-1736)
L’antagonisme des chaires publiques et des chaires religieuses privées
Alexa Craïs
Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
L’équipe pédagogique
Basedow : un directeur autoritaire
Une direction chancelante
L’urgence économique
Le rôle décisif des parents d’élèves
Les élèves : leur ressenti pris en compte
Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
Introduction de la partie 2
Solenn Huitric
Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
Créer un collège pour obtenir un lycée : la politique urbaine et économique de la ville de Brest
Un conseil municipal divisé quant à son engagement dans un collège communal
Une préférence pour la formation pratique des institutions
Une création souhaitée par l’État
La translation de l’orientation dans le lycée
Les points de discussion de la transformation : l’absence de débat autour de l’orientation scientifique
Une adaptation progressive du lycée aux exigences locales
La tension entre spécificités locales et projets nationaux
L’échec d’une application forcée du modèle à Toulon
L’émergence d’une politique ministérielle spécifique pour diversifier l’offre d’enseignement
Delphine Patry et Sylvain Wagnon
Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
Du self-government juridique ou self-government éducatif : les creusets théosophique et libertaire ?
Du domaine juridique au domaine éducatif
Un axe du programme théosophique ?
Alexander Neill ou l’illustration de l’échec d’un self-government intégral ?
Du self-government à l’autonomie : un glissement sémantique ?
Le self-government de Roger Cousinet, 1910-1912
Du self-government à l’autonomie des écoliers : le rôle d’Adolphe Ferrière
Du self-government à l’auto-éducation
Le BIE et l’institutionnalisation du self-government en autonomie des élèves ?
Sonia Birocheau
Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
Définition des responsabilités de supervision des directeurs par les surintendants
Les directeurs d’école face à l’évolution de leurs responsabilités de supervision
Réception de l’évolution de la supervision des directeurs par les enseignants
Julien Cahon
Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L’exemple de la Somme
Décisions interministérielles et relais des autorités locales
Appliquer la décision dans l’école et la classe. Quels acteurs ? Quels processus ?
Des marges d’autonomie réduites dans un contexte contraint
Jacques Cantier
Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
Les facteurs de la prise de décision : remise en contexte
Les dynamiques de la prise de décision
Les effets de la prise de décision : initiatives locales, conséquences globales
Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
Introduction de la partie 3
Clémence Cardon-Quint
Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
La genèse d’une expérience
Une crise de croissance
À l’horizon, la réforme de l’État
Deux néophytes rue de Grenelle
Le discours de la méthode
Un flou constitutif
Quelles attentes ?
Une méthode sans « fin » précisément assignée ?
Repenser la chaîne de décision : de l’utopie à la pratique
Les académies pilotes : les outils informatiques en question ?
Les transports scolaires : centralisation de l’expertise et déconcentration de la décision
La réorganisation du second cycle : évaluation ou consultation ?
Arnaud Desvignes
Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
La présidence d’université d’après les textes : de la loi de 1968 à l’abrogation de la loi Sauvage
L’exercice de la présidence d’université au début des années 1970
Jean-François Condette
Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
L’impensable ou périphérique participation étudiante à la gouvernance des structures universitaires (1900-1945)
L’étudiant, exclu des organes décisionnels du monde universitaire
Sanctionner les étudiants : l’étudiant convoqué au conseil d’université
Le développement des AGE gérées par les étudiants et leur liberté surveillée
Les premières « œuvres » étudiantes cogérées ?
Cogestion acceptée à l’externe, cogestion refusée à l’interne (1945-1968)
La participation des étudiants : une non-priorité enseignante
D’intenses débats sur la participation enseignante, pas sur celle des étudiants
La Mutuelle nationale des étudiants de France et le Centre national des œuvres : la cogestion instaurée en dehors des facultés
La cogestion instaurée de fait puis de droit et mise en pratique (1968-1974)
Le mouvement de mai-juin : la cogestion par les faits puis par la loi
La mise en œuvre de la loi Faure (1969-1970)
Participation étudiante. Le rodage des nouvelles institutions (1970-1974) et le déclin de la participation étudiante
Fabien Oppermann
Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle
Heurs et malheurs des archives des ministres de l’Instruction publique
Trois éléments d’analyse peuvent être proposés
Les traces de l’élaboration des lois Ferry dans les archives
Les ministres de la Cinquième République : une attention plus grande portée aux archives et à la postérité
Les traces des lois relatives à l’enseignement supérieur dans les archives des ministres
Les archives comme gage de mémoire et de postérité
Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
Introduction de la partie 4
Jean-Michel Plassard
Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
Économie normative de l’offre d’éducation : une planification réduite à des critères nationaux de décision
État néoclassique et planification du système éducatif par le taux de rendement de l’éducation
État keynésien et planification du système éducatif en fonction des besoins de main-d’œuvre
Économie politique de l’offre d’éducation : la recherche d’institutions efficaces destinées à minimiser les écarts entre normes et pratiques
Liberté de choix des élèves, concurrence entre établissements et autonomie : la régulation par les quasi-marchés
Un pilotage du système éducatif par les contrats portant sur les résultats : accountability et théorie de l’agence
L’autonomie de l’établissement scolaire vue par les économistes : niveau et nature des prises de décision
Alain Alcouffe
Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
L’enseignement supérieur de Midi Pyrénées en perspective (1960-1990)
Le rôle des acteurs locaux dans la prise de décision après les années 1970
L’institutionnalisation des nouvelles implantations (1990-2015)
Caroline Pacievitch
Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
L’enseignement de l’histoire au Brésil, entre la norme constitutionnelle et la pratique
Les outils de la mise en pratique : Paramètres Curriculaires Nationaux (1997) et Base Nationale Curriculaire Commune (2017)
Le rôle de l’Association Nationale d’Histoire (ANPUH) dans le processus de décision
Fabrizio Dal Passo
Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
L’école aux mains d’un processus décisionnel agité et contradictoire
L’université : décision décentralisée dans un cadre européen structurant
Paulí Dávila et Luis M. Naya
Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
De la perte des Fueros aux premières écoles basques
La brève expérience républicaine : les bases d’un système éducatif propre
Le système éducatif basque : un horizon à construire
Du mouvement des ikastolas à leur intégration au domaine public
La politique éducative du gouvernement basque
Conclusion de la partie 4
Pierre Kahn
Conclusions
Remerciements
Présentation des auteursLangues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Réforme -- Politique et éducation -- Histoire collège, conseil, décision, délibération, éducation, élève, lycée, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Instruction publique, ministre, professeur, réforme, université ÉducationHistoire, Sciences de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités" Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique / Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse / Patrice Foissac
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle / Jean-Luc Le Cam
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle / Guy Astoul
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle / Véronique Castagnet-Lars
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle / Patrick Ferté
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793) / Alexa Craïs
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France / Solenn Huitric
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ? / Delphine Patry, Sylvain Wagnon
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939) / Sonia Birocheau
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L’exemple de la Somme / Julien Cahon
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945) / Jacques Cantier
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972) / Clémence Cardon-Quint
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981) / Arnaud Desvignes
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974) / Jean-François Condette
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle / Fabien Oppermann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960 / Jean-Michel Plassard
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015) / Alain Alcouffe
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017) / Caroline Pacievitch
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années / Fabrizio Dal Passo
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle) / Paulí Dávila, Luis M. Naya
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. Conclusions / Pierre Kahn
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/septentri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279780 Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours / SUDOC et OpenEdition = Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du 15e siècle à nos jours ; Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du quinzième siècle à nos jours [document électronique] / Caroline Barrera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Alcouffe (1945-...), Auteur ; Guy Astoul (1944-....), Auteur ; Sonia Birocheau, Auteur ; Julien Cahon (1983-...), Auteur ; Jacques Cantier (1967-....), Auteur ; Clémence Cardon-Quint (1979-...), Auteur ; Alexa Craïs (1973-...), Auteur ; Fabrizio Dal Passo (19..-....), Auteur ; Paulí Dávila Balsera, Auteur ; Arnaud Desvignes, Auteur ; Patrick Ferté, Auteur ; Patrice Foissac (1959-....), Auteur ; Solenn Huitric (1987-....), Auteur ; Pierre Kahn (1949-....)
, Auteur ; Jean-Luc Le Cam, Auteur ; Luis María Naya, Auteur ; Fabien Oppermann, Auteur ; Caroline Pacievitch, Auteur ; Delphine Patry
, Auteur ; Jean-Michel Plassard, Auteur ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Auteur ; Caroline Barrera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Presses universitaires du Septentrion, Editeur commercial . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 348 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; 1869) .
ISBN : 978-2-7574-2516-9 : 26 €
TABLE DES MATIÈRES
Véronique Castagnet-Lars et Caroline Barrera
Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
Introduction de la partie 1
Patrice Foissac
Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
Le collège de Périgord : l’un des quatre « grands collèges » de Toulouse
Une administration compliquée
Les statuts : prieur, lieutenance, antiquiores, béjaunes
Le « Livre des conseils »
Le Livre des conseils s’ouvre sur sa propre justification
1492-1493 : les délibérations : processus décisionnel et mise en pratique
La gestion
Gouvernance : tensions et querelles
Jean-Luc Le Cam
Chapitre 2. L’université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
À l’origine : la mise en place du système scolaire réformé
Réforme, politique scolaire et université
Un expert universitaire hors normes : Philippe Melanchthon (1497-1560), Praeceptor Germaniae
Autres experts universitaires pour le Nord et le Sud-Ouest : Bugenhagen, Sturm, Andreae
De l’éclatement du système aux politiques de refondations
Le cas exemplaire du Brunswick et de l’université de Helmstedt
Des transpositions sans grand lendemain
Guy Astoul
Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
L’édit de Nantes contribue à multiplier les académies (1598)
Une gestion organisée et maîtrisée par les synodes nationaux
Des règlements sont établis pour le respect de la discipline
Le choix des professeurs
Une situation financière de plus en plus difficile
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
Trois verticalités emboîtées
Le fondateur et ses successeurs
L’université et le roi
Les officiers de la communauté
Une communauté d’égaux ?
Se réunir régulièrement
Des sujets de « discussion » récurrents ?
Un principal face à huit boursiers
Construire ensemble des actes communs et leur mémoire
L’incapacité du primarius
Les boursiers : la « major pars » ?
Patrick Ferté
Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
Un phénomène occulté
Contenir le poids des religieux dans les scrutins
Une crise cléricale aiguë (1735-1736)
L’antagonisme des chaires publiques et des chaires religieuses privées
Alexa Craïs
Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
L’équipe pédagogique
Basedow : un directeur autoritaire
Une direction chancelante
L’urgence économique
Le rôle décisif des parents d’élèves
Les élèves : leur ressenti pris en compte
Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
Introduction de la partie 2
Solenn Huitric
Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
Créer un collège pour obtenir un lycée : la politique urbaine et économique de la ville de Brest
Un conseil municipal divisé quant à son engagement dans un collège communal
Une préférence pour la formation pratique des institutions
Une création souhaitée par l’État
La translation de l’orientation dans le lycée
Les points de discussion de la transformation : l’absence de débat autour de l’orientation scientifique
Une adaptation progressive du lycée aux exigences locales
La tension entre spécificités locales et projets nationaux
L’échec d’une application forcée du modèle à Toulon
L’émergence d’une politique ministérielle spécifique pour diversifier l’offre d’enseignement
Delphine Patry et Sylvain Wagnon
Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
Du self-government juridique ou self-government éducatif : les creusets théosophique et libertaire ?
Du domaine juridique au domaine éducatif
Un axe du programme théosophique ?
Alexander Neill ou l’illustration de l’échec d’un self-government intégral ?
Du self-government à l’autonomie : un glissement sémantique ?
Le self-government de Roger Cousinet, 1910-1912
Du self-government à l’autonomie des écoliers : le rôle d’Adolphe Ferrière
Du self-government à l’auto-éducation
Le BIE et l’institutionnalisation du self-government en autonomie des élèves ?
Sonia Birocheau
Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
Définition des responsabilités de supervision des directeurs par les surintendants
Les directeurs d’école face à l’évolution de leurs responsabilités de supervision
Réception de l’évolution de la supervision des directeurs par les enseignants
Julien Cahon
Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L’exemple de la Somme
Décisions interministérielles et relais des autorités locales
Appliquer la décision dans l’école et la classe. Quels acteurs ? Quels processus ?
Des marges d’autonomie réduites dans un contexte contraint
Jacques Cantier
Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
Les facteurs de la prise de décision : remise en contexte
Les dynamiques de la prise de décision
Les effets de la prise de décision : initiatives locales, conséquences globales
Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
Introduction de la partie 3
Clémence Cardon-Quint
Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
La genèse d’une expérience
Une crise de croissance
À l’horizon, la réforme de l’État
Deux néophytes rue de Grenelle
Le discours de la méthode
Un flou constitutif
Quelles attentes ?
Une méthode sans « fin » précisément assignée ?
Repenser la chaîne de décision : de l’utopie à la pratique
Les académies pilotes : les outils informatiques en question ?
Les transports scolaires : centralisation de l’expertise et déconcentration de la décision
La réorganisation du second cycle : évaluation ou consultation ?
Arnaud Desvignes
Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
La présidence d’université d’après les textes : de la loi de 1968 à l’abrogation de la loi Sauvage
L’exercice de la présidence d’université au début des années 1970
Jean-François Condette
Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
L’impensable ou périphérique participation étudiante à la gouvernance des structures universitaires (1900-1945)
L’étudiant, exclu des organes décisionnels du monde universitaire
Sanctionner les étudiants : l’étudiant convoqué au conseil d’université
Le développement des AGE gérées par les étudiants et leur liberté surveillée
Les premières « œuvres » étudiantes cogérées ?
Cogestion acceptée à l’externe, cogestion refusée à l’interne (1945-1968)
La participation des étudiants : une non-priorité enseignante
D’intenses débats sur la participation enseignante, pas sur celle des étudiants
La Mutuelle nationale des étudiants de France et le Centre national des œuvres : la cogestion instaurée en dehors des facultés
La cogestion instaurée de fait puis de droit et mise en pratique (1968-1974)
Le mouvement de mai-juin : la cogestion par les faits puis par la loi
La mise en œuvre de la loi Faure (1969-1970)
Participation étudiante. Le rodage des nouvelles institutions (1970-1974) et le déclin de la participation étudiante
Fabien Oppermann
Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle
Heurs et malheurs des archives des ministres de l’Instruction publique
Trois éléments d’analyse peuvent être proposés
Les traces de l’élaboration des lois Ferry dans les archives
Les ministres de la Cinquième République : une attention plus grande portée aux archives et à la postérité
Les traces des lois relatives à l’enseignement supérieur dans les archives des ministres
Les archives comme gage de mémoire et de postérité
Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
Introduction de la partie 4
Jean-Michel Plassard
Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
Économie normative de l’offre d’éducation : une planification réduite à des critères nationaux de décision
État néoclassique et planification du système éducatif par le taux de rendement de l’éducation
État keynésien et planification du système éducatif en fonction des besoins de main-d’œuvre
Économie politique de l’offre d’éducation : la recherche d’institutions efficaces destinées à minimiser les écarts entre normes et pratiques
Liberté de choix des élèves, concurrence entre établissements et autonomie : la régulation par les quasi-marchés
Un pilotage du système éducatif par les contrats portant sur les résultats : accountability et théorie de l’agence
L’autonomie de l’établissement scolaire vue par les économistes : niveau et nature des prises de décision
Alain Alcouffe
Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
L’enseignement supérieur de Midi Pyrénées en perspective (1960-1990)
Le rôle des acteurs locaux dans la prise de décision après les années 1970
L’institutionnalisation des nouvelles implantations (1990-2015)
Caroline Pacievitch
Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
L’enseignement de l’histoire au Brésil, entre la norme constitutionnelle et la pratique
Les outils de la mise en pratique : Paramètres Curriculaires Nationaux (1997) et Base Nationale Curriculaire Commune (2017)
Le rôle de l’Association Nationale d’Histoire (ANPUH) dans le processus de décision
Fabrizio Dal Passo
Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
L’école aux mains d’un processus décisionnel agité et contradictoire
L’université : décision décentralisée dans un cadre européen structurant
Paulí Dávila et Luis M. Naya
Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
De la perte des Fueros aux premières écoles basques
La brève expérience républicaine : les bases d’un système éducatif propre
Le système éducatif basque : un horizon à construire
Du mouvement des ikastolas à leur intégration au domaine public
La politique éducative du gouvernement basque
Conclusion de la partie 4
Pierre Kahn
Conclusions
Remerciements
Présentation des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Réforme -- Politique et éducation -- Histoire collège, conseil, décision, délibération, éducation, élève, lycée, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Instruction publique, ministre, professeur, réforme, université ÉducationHistoire, Sciences de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités" Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique / Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse / Patrice Foissac
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle / Jean-Luc Le Cam
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle / Guy Astoul
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle / Véronique Castagnet-Lars
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle / Patrick Ferté
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793) / Alexa Craïs
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France / Solenn Huitric
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ? / Delphine Patry, Sylvain Wagnon
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939) / Sonia Birocheau
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L’exemple de la Somme / Julien Cahon
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945) / Jacques Cantier
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972) / Clémence Cardon-Quint
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981) / Arnaud Desvignes
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974) / Jean-François Condette
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle / Fabien Oppermann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960 / Jean-Michel Plassard
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015) / Alain Alcouffe
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017) / Caroline Pacievitch
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années / Fabrizio Dal Passo
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle) / Paulí Dávila, Luis M. Naya
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. Conclusions / Pierre Kahn
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/septentri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279780 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Territoires et universités / Marie-Flore Mattei in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
Universités et territoires, du passé faisons table rase ? / Myriam Baron in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Universités et territoires, du passé faisons table rase ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Baron, Auteur ; Caroline Barrera, Auteur ; Françoise Birck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 19-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation territoire organisation spatiale aménagement Résumé : Evoquer la question d’un nouveau régime de relations entre universités et territoires peut sous-entendre que les décisions prises jusqu’à présent se sont toujours appuyées sur les expériences antérieures. À partir d’une sélection de projets de réorganisations spatiales du fait universitaire aux XIXe et XXe siècles, on montre qu’il n’en est rien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158645
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 19-27[article] Universités et territoires, du passé faisons table rase ? [texte imprimé] / Myriam Baron, Auteur ; Caroline Barrera, Auteur ; Françoise Birck, Auteur . - 2015 . - pages 19-27.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 19-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation territoire organisation spatiale aménagement Résumé : Evoquer la question d’un nouveau régime de relations entre universités et territoires peut sous-entendre que les décisions prises jusqu’à présent se sont toujours appuyées sur les expériences antérieures. À partir d’une sélection de projets de réorganisations spatiales du fait universitaire aux XIXe et XXe siècles, on montre qu’il n’en est rien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158645