[article]
Titre : |
"L'adulte est un frère au milieu des jeunes" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André-Pierre Gauthier, Auteur ; Jean-Marie Petitclerc, Auteur ; Aurore Chaillou, Intervieweur ; BERTRAND CASSAIGNE, Intervieweur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 50-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Deux pédagogues, l'un Frère des écoles chrétiennes, l'autre prêtre salésien, observent et décryptent les situations concrètes qu'ils rencontrent dans leurs établissements et qui rendent complexe l'existence de la fraternité : les contraintes administratives, la culture de l'entre-soi et le repli des jeunes dans leurs "tribus", les codes qui ne sont pas partagés et qui sont mal interprétés, la négation de la dimension affective dans la relation pédagogique, des relations parents-enseignants défectueuses, une diversité qui devient problématique, des problèmes de violence, un interreligieux mal conçu et insuffisamment vécu. Ils témoignent des expérimentations qu'ils suscitent et invitent les adultes des communautés pédagogiques à incarner la fraternité. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158707 |
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 352 (juin 2016) . - p. 50-60
[article] "L'adulte est un frère au milieu des jeunes" [texte imprimé] / André-Pierre Gauthier, Auteur ; Jean-Marie Petitclerc, Auteur ; Aurore Chaillou, Intervieweur ; BERTRAND CASSAIGNE, Intervieweur . - 2016 . - p. 50-60. Langues : Français ( fre) in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 352 (juin 2016) . - p. 50-60
Résumé : |
Deux pédagogues, l'un Frère des écoles chrétiennes, l'autre prêtre salésien, observent et décryptent les situations concrètes qu'ils rencontrent dans leurs établissements et qui rendent complexe l'existence de la fraternité : les contraintes administratives, la culture de l'entre-soi et le repli des jeunes dans leurs "tribus", les codes qui ne sont pas partagés et qui sont mal interprétés, la négation de la dimension affective dans la relation pédagogique, des relations parents-enseignants défectueuses, une diversité qui devient problématique, des problèmes de violence, un interreligieux mal conçu et insuffisamment vécu. Ils témoignent des expérimentations qu'ils suscitent et invitent les adultes des communautés pédagogiques à incarner la fraternité. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158707 |
|