
Détail de l'auteur
Auteur Etienne HELMER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La grande histoire de l'humanisme / Abdennour Bidar in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021)
[article]
Titre : La grande histoire de l'humanisme : Naissance, apogée, désillusion et renouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur ; et al., Auteur ; Brigitte Boudon, Auteur ; Etienne HELMER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homme/environnement/responsabilité/connaissance/sagesse/éducation/tradition humaniste/universalité/esclavage/colonialisme/progrès/civilisation technique/droits humains/qualité de vie/le care Résumé : Où commence et où finit l’humanisme ? L’histoire du mot lui-même est celle d’un anachronisme : il s’invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d’antiquités gréco-latines, ont réhabilité le pouvoir de la raison dans la connaissance du monde et la définition des buts de l’existence humaine. Pétrarque, Boccace, Dante, et plus tard Leonard de Vinci, Érasme, Rabelais, incarnent parmi cent autres cet espoir que, sans remettre en cause les fondements de la religion chrétienne, l’homme peut aussi réaliser son salut sur Terre et s’améliorer lui-même. Mais, au moment même où le terme s’impose, une autre page a été tournée : celle des Lumières, du rejet du pouvoir souverain de l’Église et de la monarchie. L’humanisme moderne, laïc et républicain, s’incarne dans le droit et la politique en proclamant l’égalité des citoyens, la tolérance et l’harmonie possible des nations. L’humanisme est une vision idéaliste de l’histoire, dont la centralité de l’homme et l’assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices. Or, cette même histoire n’a jamais manqué de mettre ces valeurs à l’épreuve de leurs prétentions. Michel de Montaigne doutait déjà de tout en 1580, Thomas Hobbes craignait que l’homme soit resté « un loup pour l’homme », et Jean-Jacques Rousseau, en 1755, se méfiait fort des dérives de la raison, des arts et des lettres. Le 19e siècle ne rêve que de progrès, mais déshabille aussi l’humanisme : Charles Darwin bouscule l’exception humaine, Karl Marx dénonce une idéologie bourgeoise, Friedrich Nietzsche moque toute morale humaniste. Et le pire attend encore : comment, au 20e siècle, croire à la raison humaine après l’hécatombe d’une, puis de deux guerres mondiales ? Comment croire au progrès lorsque la machine créée par l’homme menace de l’asservir et de détruire la planète ? En 1966, Michel Foucault écrit que l’homme, en tant que maître de son destin, n’a jamais été qu’un mirage, une illusion. C’était aller trop vite en besogne. Même consternés par l’impuissance des humains à se gouverner, même face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître que l’homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de son environnement. Comment ne pas être humaniste ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256933
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 6-71[article] La grande histoire de l'humanisme : Naissance, apogée, désillusion et renouveau [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Auteur ; et al., Auteur ; Brigitte Boudon, Auteur ; Etienne HELMER, Auteur . - 2020 . - p. 6-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 6-71
Mots-clés : Homme/environnement/responsabilité/connaissance/sagesse/éducation/tradition humaniste/universalité/esclavage/colonialisme/progrès/civilisation technique/droits humains/qualité de vie/le care Résumé : Où commence et où finit l’humanisme ? L’histoire du mot lui-même est celle d’un anachronisme : il s’invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d’antiquités gréco-latines, ont réhabilité le pouvoir de la raison dans la connaissance du monde et la définition des buts de l’existence humaine. Pétrarque, Boccace, Dante, et plus tard Leonard de Vinci, Érasme, Rabelais, incarnent parmi cent autres cet espoir que, sans remettre en cause les fondements de la religion chrétienne, l’homme peut aussi réaliser son salut sur Terre et s’améliorer lui-même. Mais, au moment même où le terme s’impose, une autre page a été tournée : celle des Lumières, du rejet du pouvoir souverain de l’Église et de la monarchie. L’humanisme moderne, laïc et républicain, s’incarne dans le droit et la politique en proclamant l’égalité des citoyens, la tolérance et l’harmonie possible des nations. L’humanisme est une vision idéaliste de l’histoire, dont la centralité de l’homme et l’assurance de son progrès universel sont les valeurs motrices. Or, cette même histoire n’a jamais manqué de mettre ces valeurs à l’épreuve de leurs prétentions. Michel de Montaigne doutait déjà de tout en 1580, Thomas Hobbes craignait que l’homme soit resté « un loup pour l’homme », et Jean-Jacques Rousseau, en 1755, se méfiait fort des dérives de la raison, des arts et des lettres. Le 19e siècle ne rêve que de progrès, mais déshabille aussi l’humanisme : Charles Darwin bouscule l’exception humaine, Karl Marx dénonce une idéologie bourgeoise, Friedrich Nietzsche moque toute morale humaniste. Et le pire attend encore : comment, au 20e siècle, croire à la raison humaine après l’hécatombe d’une, puis de deux guerres mondiales ? Comment croire au progrès lorsque la machine créée par l’homme menace de l’asservir et de détruire la planète ? En 1966, Michel Foucault écrit que l’homme, en tant que maître de son destin, n’a jamais été qu’un mirage, une illusion. C’était aller trop vite en besogne. Même consternés par l’impuissance des humains à se gouverner, même face aux pires menaces, les penseurs du 21e siècle ont à reconnaître que l’homme est, plus que jamais, responsable de lui-même et de son environnement. Comment ne pas être humaniste ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256933 Humanistes, les Grecs ? / Etienne HELMER in Sciences humaines, n°61 (Grands Dossiers n°61 - décembre 2020 - janvier - février 2021)
[article]
Titre : Humanistes, les Grecs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HELMER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Résumé : De l'Antiquité à l'humanisme des Lumières, la filiation n'est pas si claire : beaucoup d'auteurs grecs doutaient du progrès de la raison et avaient de l'égalité entre les hommes une vision pour le moins restrictive. Mais la Renaissance en fera tout de même son miel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257500
in Sciences humaines > n°61 (Grands Dossiers n°61 - décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 10-11[article] Humanistes, les Grecs ? [texte imprimé] / Etienne HELMER, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°61 (Grands Dossiers n°61 - décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 10-11
Résumé : De l'Antiquité à l'humanisme des Lumières, la filiation n'est pas si claire : beaucoup d'auteurs grecs doutaient du progrès de la raison et avaient de l'égalité entre les hommes une vision pour le moins restrictive. Mais la Renaissance en fera tout de même son miel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257500 Humanistes, les Grecs ? / Etienne HELMER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021)
[article]
Titre : Humanistes, les Grecs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HELMER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : Humanisme de la Renaissance -- Europe Philosophie grecque Résumé : De l'Antiquité à l'humanisme des Lumières, la filiation n'est pas si claire : beaucoup d'auteurs grecs doutaient du progrès de la raison et avaient de l'égalité entre les hommes une vision pour le moins restrictive. Mais la Renaissance en fera tout de même son miel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258814
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 10[article] Humanistes, les Grecs ? [texte imprimé] / Etienne HELMER, Auteur . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n°61 (décembre 2020 - janvier - février 2021) . - p. 10
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : Humanisme de la Renaissance -- Europe Philosophie grecque Résumé : De l'Antiquité à l'humanisme des Lumières, la filiation n'est pas si claire : beaucoup d'auteurs grecs doutaient du progrès de la raison et avaient de l'égalité entre les hommes une vision pour le moins restrictive. Mais la Renaissance en fera tout de même son miel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258814 La philosophie, un art de vivre / Louis André DORION ; Etienne HELMER ; Christelle VEILLARD ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 43 (juin-juillet-août 2016)
[article]
Titre : La philosophie, un art de vivre Auteurs : Louis André DORION, Auteur ; Etienne HELMER, Auteur ; Christelle VEILLARD, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine Halpern (1974-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 1-78, bibliographie Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE EPICURE MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) PASCAL (BLAISE) KIERKEGAARD (SOREN) SPINOZA (BARUCH) ROUSSEAU (JEAN JACQUES) KANT (EMMANUEL) SCHOPENHAUER (ARTHUR) THOREAU (Henri David) NIETZSCHE (FRIEDRICH WILHELM) MARX (KARL) WILDE (OSCAR) DEWEY (JOHN) SARTRE (JEAN PAUL) CIORAN (EMIL) CAMUS (ALBERT) ILLICH (IVAN) HADOT (PIERRE) FOUCAULT (MICHEL) NAESS (ARNE) SINGER (PETER) NUSSBAUM (MARTHA) SHUSTERMAN (RICHARD) EPANOUISSEMENT BIEN-ETRE THEORIE Résumé : Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ?...Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est pas en soi une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161240
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 43 (juin-juillet-août 2016) . - pp. 1-78, bibliographie[article] La philosophie, un art de vivre [] / Louis André DORION, Auteur ; Etienne HELMER, Auteur ; Christelle VEILLARD, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine Halpern (1974-...), Auteur . - 2016 . - pp. 1-78, bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 43 (juin-juillet-août 2016) . - pp. 1-78, bibliographie
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE EPICURE MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) PASCAL (BLAISE) KIERKEGAARD (SOREN) SPINOZA (BARUCH) ROUSSEAU (JEAN JACQUES) KANT (EMMANUEL) SCHOPENHAUER (ARTHUR) THOREAU (Henri David) NIETZSCHE (FRIEDRICH WILHELM) MARX (KARL) WILDE (OSCAR) DEWEY (JOHN) SARTRE (JEAN PAUL) CIORAN (EMIL) CAMUS (ALBERT) ILLICH (IVAN) HADOT (PIERRE) FOUCAULT (MICHEL) NAESS (ARNE) SINGER (PETER) NUSSBAUM (MARTHA) SHUSTERMAN (RICHARD) EPANOUISSEMENT BIEN-ETRE THEORIE Résumé : Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ?...Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l'homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n'est pas en soi une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161240 Platon (V. -428/V. -348) / Etienne HELMER in Sciences humaines, HS n°12 Les Essentiels (juin-juillet 2022)
[article]
Titre : Platon (V. -428/V. -348) : vivre pour des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HELMER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophes Philosophie antique Résumé : La voie du bonheur véritable passe par la philosophie. Malheureusement, les hommes en font souvent peu de cas Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289525
in Sciences humaines > HS n°12 Les Essentiels (juin-juillet 2022) . - p. 39-42[article] Platon (V. -428/V. -348) : vivre pour des idées [texte imprimé] / Etienne HELMER, Auteur . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > HS n°12 Les Essentiels (juin-juillet 2022) . - p. 39-42
Mots-clés : Philosophes Philosophie antique Résumé : La voie du bonheur véritable passe par la philosophie. Malheureusement, les hommes en font souvent peu de cas Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289525 Platon : Vivre pour des idées / Etienne HELMER in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 43 (juin-juillet-août 2016)
Permalink