
Détail de l'auteur
Auteur Carmen CAVACO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience / Carmen CAVACO in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 41 (janvier-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ? Auteurs : Carmen CAVACO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECONNAISSANCE Résumé : Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161275
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ? [] / Carmen CAVACO, Auteur . - 2016 . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 41 (janvier-avril 2016) . - pp. 69-80, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE RECONNAISSANCE Résumé : Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2016-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161275 Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience / Carmen CAVACO in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
[article]
Titre : Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen CAVACO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 113-120 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) FORMATION DES ADULTES NARRATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Le texte analyse le rôle et les effets de l’usage des histoires de vie dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal. L’analyse est soutenue dans une recherche qualitative, auprès d’adultes certifiés par ce processus. Les adultes interviewés ont confirmé que le (ré)élaboration de leur expérience a des effets formateurs déclenchés par le processus de biographisation et de socialisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249953
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 113-120[article] Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience [texte imprimé] / Carmen CAVACO, Auteur . - 2020 . - 113-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°222 (mars 2020) . - 113-120
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) FORMATION DES ADULTES NARRATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Le texte analyse le rôle et les effets de l’usage des histoires de vie dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal. L’analyse est soutenue dans une recherche qualitative, auprès d’adultes certifiés par ce processus. Les adultes interviewés ont confirmé que le (ré)élaboration de leur expérience a des effets formateurs déclenchés par le processus de biographisation et de socialisation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249953 La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)