
Détail de l'auteur
Auteur Christine Détrez (1969-...)
Commentaire :
Sociologue, chercheure au centre Max Weber, École normale supérieure (ENS) de Lyon. Christine DÉTREZ, ancienne élève de l’ENS Ulm, maîtresse de conférences en sociologie à l’ENS de Lyon, agrégée de lettres classiques, a soutenu en 1998 une thèse de doctorat de sociologie consacrée aux pratiques de lecture des adolescents. Elle est l’auteur de L’enfance des loisirs : Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence (avec Sylvie Octobre, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier, Éditions de la Documentation française, 2010), Pratiques et représentations culturelles des Grenoblois (avec Jean-Paul Bozonnet et Sabine Lacerenza, Éditions de l’Aube, 2008), À leur corps défendant. Les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral (avec Anne Simon, Éditions du Seuil, 2006), La construction sociale du corps (Éditions du Seuil, 2002), Et pourtant ils lisent ! (avec Christian Baudelot et Marie Cartier, Éditions du Seuil, 1999). Elle a également écrit quatre romans, Rien sur ma mère (Chèvre-feuille étoilée, 2008), De deux choses l’une (Éditions Chèvre feuille étoilée, 2010), La nuit des éphémères (Éditions Chèvre-feuille étoilée, 2015) et My bloody Valentine (Denoël, 2018). Elle assure à l’ENS de Lyon l’animation du séminaire de recherche Sociologie de la culture et de la réception.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations (Bulletin de Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 104 p. Présentation : graph. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : https://www.persee.fr/issue/caf_2431-4501_2017_num_125_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 [n° ou bulletin] 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur . - 2018 . - 104 p. : graph. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : https://www.persee.fr/issue/caf_2431-4501_2017_num_125_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 Contient
- Parcours adolescents : expériences et représentations / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? / Christine Détrez in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Adolescents et lecture : une question de genre ? / Christine Détrez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 166 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Adolescents et lecture : une question de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/adolescents-et-lecture-une-question-de-g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207863
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 166 (juin 2018)[article] Adolescents et lecture : une question de genre ? [document électronique] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 166 (juin 2018)
En ligne : http://www.lecturejeunesse.org/articles/adolescents-et-lecture-une-question-de-g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207863 Adolescents et lecture : une question de "genres" / Christine Détrez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 120 (décembre 2006)
[article]
Titre : Adolescents et lecture : une question de "genres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-13 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture Résumé : Si des études statistiques permettent de déterminer les genres de lecture lus et préférés des filles et des garçons, pour éviter les stéréotypes, les résultats seront à nuancer par diverses variables (niveau scolaire, origine sociale, culture jeune) et par l'étude de la réception de la lecture d'un même roman.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71582
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 120 (décembre 2006) . - p. 7-13[article] Adolescents et lecture : une question de "genres" [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2006 . - p. 7-13.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 120 (décembre 2006) . - p. 7-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture Résumé : Si des études statistiques permettent de déterminer les genres de lecture lus et préférés des filles et des garçons, pour éviter les stéréotypes, les résultats seront à nuancer par diverses variables (niveau scolaire, origine sociale, culture jeune) et par l'étude de la réception de la lecture d'un même roman.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71582 Les adolescents et la lecture, quinze ans après / Christine Détrez in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 5 (2011)
![]()
[article]
Titre : Les adolescents et la lecture, quinze ans après Type de document : document électronique Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0032-005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205693
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 5 (2011)[article] Les adolescents et la lecture, quinze ans après [document électronique] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB > 5 (2011)
Résumé : Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0032-005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205693 « Avoir la classe, avoir bon genre » : déterminisme(s) et pratiques culturelles adolescentes contemporaines / Christine Détrez in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours, 6/2016 ([22/08/2016])
![]()
[article]
Titre : « Avoir la classe, avoir bon genre » : déterminisme(s) et pratiques culturelles adolescentes contemporaines Titre original : “Looking good, looking respectable”. Determinism(s) and present-day adolescent cultural practices Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence, pratiques culturelles, genre, lecture, distinction, légitimité culturelle Résumé : La notion de déterminisme a animé de grands débats en sociologie de la culture. Les pratiques culturelles à l’adolescence sont un terrain privilégié pour réfléchir sur l’articulation des différentes variables que sont l’origine sociale, l’âge et le sexe. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture Renaud Chartoire publiée le 16/07/2016 : "Les choix culturels des ados", SH n° 284, p. 11 : "La sociologie a montré à quel point l’origine sociale influence les goûts et pratiques culturelles, mais cette influence doit être nuancée. D’autres facteurs interviennent aussi, dont l’âge ; ainsi, à l’exception de la lecture (plus présente chez les enfants de cadres) et de la télévision (plus fréquente chez les enfants d’ouvriers), Christine Détrez, sociologue à l’ENS-Lyon, nous rappelle que rares sont les activités pratiquées quotidiennement qui distinguent clairement les collégiens et lycéens selon leur origine sociale. Et à 17 ans, de véritables évolutions ont eu lieu, toutes origines sociales confondues, tenant à marquer une autonomisation de l’adolescent face à ses parents ; c’est ainsi que l’ordinateur prend le pas sur la télévision, ou que l’écoute quotidienne de musique devient une activité culturelle centrale. Ces pratiques se partagent de plus en plus avec les amis de son âge et de moins en moins avec les parents. Un autre déterminant important reste le genre. Car si les activités continuent de différer entre garçons et filles, les filles restent plus précoces dans le passage de pratiques typiquement « enfantines » vers des pratiques typiquement adolescentes. Cependant, cette variable n’annule pas toujours l’effet de l’origine sociale ; si le sport et les jeux vidéo occupent plus les garçons que les filles quelle que soit cette origine, la lecture, qui est une activité plus féminine, reste socialement prédéterminée, puisque les filles d’ouvriers lisent moins que les fils de cadres. Au final, l’adolescence est une période où des activités propres à une tranche d’âge vont se développer, le plus souvent en dehors des déterminismes sociaux, même si ces déterminismes ne disparaissent pas totalement, surtout à partir du lycée où le souci de « devenir grand(e) » devient sans doute moins prégnant." En ligne : http://socio.revues.org/2239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161785
in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours > 6/2016 [22/08/2016] . - p. 65-80[article] « Avoir la classe, avoir bon genre » : déterminisme(s) et pratiques culturelles adolescentes contemporaines = “Looking good, looking respectable”. Determinism(s) and present-day adolescent cultural practices [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2016 . - p. 65-80.
Langues : Français (fre)
in Socio, la nouvelle revue des sciences sociales / journals.openedition.org et BM de Tours > 6/2016 [22/08/2016] . - p. 65-80
Mots-clés : adolescence, pratiques culturelles, genre, lecture, distinction, légitimité culturelle Résumé : La notion de déterminisme a animé de grands débats en sociologie de la culture. Les pratiques culturelles à l’adolescence sont un terrain privilégié pour réfléchir sur l’articulation des différentes variables que sont l’origine sociale, l’âge et le sexe. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture Renaud Chartoire publiée le 16/07/2016 : "Les choix culturels des ados", SH n° 284, p. 11 : "La sociologie a montré à quel point l’origine sociale influence les goûts et pratiques culturelles, mais cette influence doit être nuancée. D’autres facteurs interviennent aussi, dont l’âge ; ainsi, à l’exception de la lecture (plus présente chez les enfants de cadres) et de la télévision (plus fréquente chez les enfants d’ouvriers), Christine Détrez, sociologue à l’ENS-Lyon, nous rappelle que rares sont les activités pratiquées quotidiennement qui distinguent clairement les collégiens et lycéens selon leur origine sociale. Et à 17 ans, de véritables évolutions ont eu lieu, toutes origines sociales confondues, tenant à marquer une autonomisation de l’adolescent face à ses parents ; c’est ainsi que l’ordinateur prend le pas sur la télévision, ou que l’écoute quotidienne de musique devient une activité culturelle centrale. Ces pratiques se partagent de plus en plus avec les amis de son âge et de moins en moins avec les parents. Un autre déterminant important reste le genre. Car si les activités continuent de différer entre garçons et filles, les filles restent plus précoces dans le passage de pratiques typiquement « enfantines » vers des pratiques typiquement adolescentes. Cependant, cette variable n’annule pas toujours l’effet de l’origine sociale ; si le sport et les jeux vidéo occupent plus les garçons que les filles quelle que soit cette origine, la lecture, qui est une activité plus féminine, reste socialement prédéterminée, puisque les filles d’ouvriers lisent moins que les fils de cadres. Au final, l’adolescence est une période où des activités propres à une tranche d’âge vont se développer, le plus souvent en dehors des déterminismes sociaux, même si ces déterminismes ne disparaissent pas totalement, surtout à partir du lycée où le souci de « devenir grand(e) » devient sans doute moins prégnant." En ligne : http://socio.revues.org/2239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161785 Bad boys, princesses et garces / Christine Détrez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 162 (juin 2017)
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants / Christine Détrez in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 162 (juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkCorps et société / Christine Détrez in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 907 (12/2004)
PermalinkLa culture scientifique, une culture au masculin ? / Christine Détrez in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, 132 (Automne/Hiver 2015)
![]()
PermalinkPermalinkÉpistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkFamilles et loisirs / Christine Détrez in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 181 (Janvier-février 2014)
PermalinkLes femmes peuvent-elles être de grands hommes ? : sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences / Christine Détrez
![]()
Permalink