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Auteur Marie Dumollard |
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74 - octobre 2016 - Le droit des jeunes (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Marie Dumollard
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 74 - octobre 2016 - Le droit des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dumollard, Editeur scientifique ; Léa Lima (1973-...), Editeur scientifique Année de publication : 2016 Importance : 159 p. Présentation : graph. Format : 24 cm Prix : 17 € Note générale : Contributions en français. Résumés en anglais en fin de volume
Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enfants -- Statut juridique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Jeunesse -- Travail
Jeunes étrangers isolésIndex. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Ce dossier montre que la dichotomie entre un droit des mineurs et un droit des majeurs ne suffit pas à rendre compte des multiples catégorisations et définitions de la jeunesse qui traversent les législations dans différents domaines juridiques (droit social, droit pénal, droit des étrangers, etc.). À travers plusieurs approches disciplinaires, le dossier s’intéresse aux liens entre normes juridiques et âge social. Il souligne combien « l’âge légal » est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41945 [n° ou bulletin]74 - octobre 2016 - Le droit des jeunes [texte imprimé] / Marie Dumollard, Editeur scientifique ; Léa Lima (1973-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 159 p. : graph. ; 24 cm.
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
17 €
Contributions en français. Résumés en anglais en fin de volume
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enfants -- Statut juridique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Jeunesse -- Travail
Jeunes étrangers isolésIndex. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Ce dossier montre que la dichotomie entre un droit des mineurs et un droit des majeurs ne suffit pas à rendre compte des multiples catégorisations et définitions de la jeunesse qui traversent les législations dans différents domaines juridiques (droit social, droit pénal, droit des étrangers, etc.). À travers plusieurs approches disciplinaires, le dossier s’intéresse aux liens entre normes juridiques et âge social. Il souligne combien « l’âge légal » est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'articles En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41945 Contient
- Identités de genre et consommation d’alcool / Christophe Pecqueur in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
- Le droit des jeunes : dossier / Marie Dumollard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
- Passage à l’âge adulte et sentiments d’injustice / Thomas Amadieu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
- Pour un usage sociologique du dessin / Julie Couronné in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02488 ARCH S-60 FRA Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 2302 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 02497 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Revue Jeunes et Société, Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020)
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[article]
Titre : L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49[article] L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité [document électronique] / Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss . - 2020 . - pp. 27-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 42. Les jeunes et la loi, les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté / Marie Dumollard
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 42 Titre : Les jeunes et la loi, les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dumollard, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Halter, Directeur de la recherche ; Gérard Marquié , Directeur de la recherche
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 42 Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138516-0 Prix : 13 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie
Sitographie
Boîte à outils
Répertoire des siglesEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-2.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161478 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 42. Les jeunes et la loi, les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Marie Dumollard, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Halter, Directeur de la recherche ; Gérard Marquié, Directeur de la recherche . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 93 p. : ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 42) .
ISBN : 978-2-11-138516-0 : 13 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau
Avant-propos
Questions-réflexion
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
« Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
Proximité et relation au coeur de la démarche
Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires
Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand
Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
Un autre enjeu : l’éducation non formelle
Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales
Éric Le Grand
L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs
Pratiques-Analyses
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Introduction
Mélanie Hubault, Julie Santolini
Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
Les enjeux de la prévention
L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
Un modèle qui s’inscrit dans le temps
Lénaïg Cardona
« Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
Les réponses proposées par les pouvoirs publics
Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
La description du dispositif de déambulation
La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
Intérêts et enseignements du dispositif
Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix
François Chobeaux
Pairs et santé dans l’errance
Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
L’action des pairs institués
Une limite de fond aux actions santé
De l’action par les pairs à l’action entre pairs
Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues
Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget
Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet
Enguerrand du Roscoät
Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand
Conclusion
Pistes
Éric Le Grand
Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
Professionnaliser, oui, mais pas trop ?
Jean-Christophe Azorin
Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
Adulte référent : trouver sa place
Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba
Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
prévenir sans être pair
Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel
Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes
S’outiller pour permettre l’interactivité
Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance
Utiliser son expertise pour sécuriser
Ressources
Bibliographie
Sitographie
Boîte à outils
Répertoire des siglesEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2014-2.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01235 D-30 DUM Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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[article]
Titre : La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Atkin ; Marie Dumollard ; Johanna Cardona Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1-2 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE KANADA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPA EUROPA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES Résumé : Reconnaître la diversité des jeunes constitue un enjeu important, d’une part, pour déconstruire l’idée d’un chemin unique vers l’accomplissement de sa vie ou a « réussite » –ces « réussites » étant elles-mêmes hétérogènes et multiples–, d’autre part, pour adapter les interventions gouvernementales, institutionnelles et communautaires auprès des jeunes dans leur passage vers l’âge adulte. Guidés par cet objectif commun, des étudiantes et étudiants membres de l’Observatoire Jeunes et Société se sont réunis1, en septembre 2019 pour mettre sur pied un premier colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ). Cet événement est né d’une triple volonté: 1)celle d’offrir une tribune aux jeunes chercheures et chercheurs (maîtrise, doctorat, jeunes diplômées et diplômés), professionnelles et professionnels (secteur institutionnel, associatif ou communautaire) et artistes réfléchissant aux trajectoires d’entrée dans l’âge adulte; 2)celle de donner de la visibilité à la relève et à ses initiatives en matière de recherche et d’actions de terrain dans le domaine; 3)celle, enfin, de faire le point sur les connaissances actuelles concernant cet objet de recherche au croisement d’une pluralité de disciplines universitaires et investi par plusieurs secteurs d’intervention dans les milieux de pratique. Cette première édition du CIJ, intitulée « Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte », s’est tenue les 6 et 7 juin 2019, à Montréal. Ce numéro du Bulletin de l’OJS rassemble des contributions présentées lors de cet événement qui viennent éclairer la diversité des réalités des jeunes, au Québec, en Europe et en Amérique latine, ainsi que la pluralité des actions publiques pensées et déployées dans leur direction. Les textes suivants s’articulent autour de six grandes thématiques : l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, le territoire, et les pratiques de sociabilité. Aussi hétérogènes soient-ils, ces thèmes et les textes qu’ils rassemblent se rejoignent autour de trois contributions transversales. Tout d’abord, ils caractérisent les réalités des jeunes, plurielles, multidimensionnelles et inégalitaires. D’autre part, ils analysent les dispositions de l’action publique qui participent autant à soutenir de manière globale les parcours juvéniles qu’à les catégoriser, les orienter, voire les contraindre. Enfin, ils soulignent la diversité des recherches actuelles menées autour des questions de la jeunesse, avec une place centrale accordée à la parole des jeunes eux-mêmes dans les dispositifs méthodologiques mis en place. Ce numéro donne finalement à voir tout l’intérêt de continuer à problématiser à cette période centrale d’un parcours de vie. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256556
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 1-2[article] La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte [document électronique] / Stéphanie Atkin ; Marie Dumollard ; Johanna Cardona . - 2020 . - pp. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 1-2
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE KANADA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPA EUROPA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES Résumé : Reconnaître la diversité des jeunes constitue un enjeu important, d’une part, pour déconstruire l’idée d’un chemin unique vers l’accomplissement de sa vie ou a « réussite » –ces « réussites » étant elles-mêmes hétérogènes et multiples–, d’autre part, pour adapter les interventions gouvernementales, institutionnelles et communautaires auprès des jeunes dans leur passage vers l’âge adulte. Guidés par cet objectif commun, des étudiantes et étudiants membres de l’Observatoire Jeunes et Société se sont réunis1, en septembre 2019 pour mettre sur pied un premier colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ). Cet événement est né d’une triple volonté: 1)celle d’offrir une tribune aux jeunes chercheures et chercheurs (maîtrise, doctorat, jeunes diplômées et diplômés), professionnelles et professionnels (secteur institutionnel, associatif ou communautaire) et artistes réfléchissant aux trajectoires d’entrée dans l’âge adulte; 2)celle de donner de la visibilité à la relève et à ses initiatives en matière de recherche et d’actions de terrain dans le domaine; 3)celle, enfin, de faire le point sur les connaissances actuelles concernant cet objet de recherche au croisement d’une pluralité de disciplines universitaires et investi par plusieurs secteurs d’intervention dans les milieux de pratique. Cette première édition du CIJ, intitulée « Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte », s’est tenue les 6 et 7 juin 2019, à Montréal. Ce numéro du Bulletin de l’OJS rassemble des contributions présentées lors de cet événement qui viennent éclairer la diversité des réalités des jeunes, au Québec, en Europe et en Amérique latine, ainsi que la pluralité des actions publiques pensées et déployées dans leur direction. Les textes suivants s’articulent autour de six grandes thématiques : l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, le territoire, et les pratiques de sociabilité. Aussi hétérogènes soient-ils, ces thèmes et les textes qu’ils rassemblent se rejoignent autour de trois contributions transversales. Tout d’abord, ils caractérisent les réalités des jeunes, plurielles, multidimensionnelles et inégalitaires. D’autre part, ils analysent les dispositions de l’action publique qui participent autant à soutenir de manière globale les parcours juvéniles qu’à les catégoriser, les orienter, voire les contraindre. Enfin, ils soulignent la diversité des recherches actuelles menées autour des questions de la jeunesse, avec une place centrale accordée à la parole des jeunes eux-mêmes dans les dispositifs méthodologiques mis en place. Ce numéro donne finalement à voir tout l’intérêt de continuer à problématiser à cette période centrale d’un parcours de vie. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256556 Le droit des jeunes : dossier / Marie Dumollard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 74 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le droit des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dumollard, ; Marie Mercat-Bruns, Auteur ; et al., Auteur ; Léa Lima (1973-...), Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/130 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Discrimination à l'Embauche Aide Sociale Droits Sociaux Placement d'Enfants Justice pour Mineurs Adolescente Minorité Légale Majorité Légale MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Le droit des jeunes existe-t-il ? Les enjeux du traitement de la jeunesse dans et par le droit / Marie Dumollard, Léa Lima
- La faible visibilité juridique de la discrimination dans l’emploi fondée sur le jeune âge / Marie Mercat-Bruns, Aurélie Pallares Castany
- Ne pas se sentir concerné par ses droits. Une analyse du non-recours dans les parcours sociaux juvéniles / Benjamin Vial
- Les associations d’anciens placés : des intermédiaires dans l’accès aux droits sociaux des jeunes sortant de la protection de l’enfance ? / Isabelle Lacroix
- Les rapports d’âge dans les pratiques judiciaires. L’expérience institutionnelle des jeunes filles confrontées à la justice / Marc Bessin, Arthur Vuattoux
- Minorité et seuils d’âge légaux / Synthèse réalisée par Patricia Servant
- Devenir un enfant en danger, épreuves d’âge et de statut. Le cas « limite » des mineurs isolés étrangers en France / Adeline PerrotPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165027
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 74 (octobre 2016) . - p. 55/130[article] Le droit des jeunes : dossier [texte imprimé] / Marie Dumollard, ; Marie Mercat-Bruns, Auteur ; et al., Auteur ; Léa Lima (1973-...), . - 2016 . - p. 55/130.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 74 (octobre 2016) . - p. 55/130
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Discrimination à l'Embauche Aide Sociale Droits Sociaux Placement d'Enfants Justice pour Mineurs Adolescente Minorité Légale Majorité Légale MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Le droit des jeunes existe-t-il ? Les enjeux du traitement de la jeunesse dans et par le droit / Marie Dumollard, Léa Lima
- La faible visibilité juridique de la discrimination dans l’emploi fondée sur le jeune âge / Marie Mercat-Bruns, Aurélie Pallares Castany
- Ne pas se sentir concerné par ses droits. Une analyse du non-recours dans les parcours sociaux juvéniles / Benjamin Vial
- Les associations d’anciens placés : des intermédiaires dans l’accès aux droits sociaux des jeunes sortant de la protection de l’enfance ? / Isabelle Lacroix
- Les rapports d’âge dans les pratiques judiciaires. L’expérience institutionnelle des jeunes filles confrontées à la justice / Marc Bessin, Arthur Vuattoux
- Minorité et seuils d’âge légaux / Synthèse réalisée par Patricia Servant
- Devenir un enfant en danger, épreuves d’âge et de statut. Le cas « limite » des mineurs isolés étrangers en France / Adeline PerrotPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165027 Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkLa santé, un enjeu majeur / Bernard Guzniczak ; Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Marie Dumollard ; et al. in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 70 (17 août 2017 - 2016-4)
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