
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Plantard
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Anthropologie des usages des technologies numériques Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40[article] Anthropologie des usages des technologies numériques [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur . - 2016 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40
Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032 Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique / Laetitia NOVIELLO ; Marianne Langlet in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n° 1207 (11 au 24 mai 2017)
[article]
Titre : Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique Auteurs : Laetitia NOVIELLO, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-29 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : SAINT DENIS PROVENCE ALPES COTE D'AZUR EMMAUS CONNECT DOSSIER ADMINISTRATIF TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177723
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n° 1207 (11 au 24 mai 2017) . - pp. 22-29[article] Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique [] / Laetitia NOVIELLO, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2017 . - pp. 22-29.
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n° 1207 (11 au 24 mai 2017) . - pp. 22-29Inégalités éducatives et usages du numérique / Pascal Plantard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 84, n° 3 (octobre 2018)
Mythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Mythes, rites et tribus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 116-127 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225059
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 116-127[article] Mythes, rites et tribus du numérique [texte imprimé] / Pascal Plantard . - 2019 . - pp. 116-127.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 116-127
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225059 Le numérique et la lutte contre les inégalités / Pascal Plantard in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 185 (09/2016)
[article]
Titre : Le numérique et la lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier (1980-...) , Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-86 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253710
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 185 (09/2016) . - p. 27-86[article] Le numérique et la lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur ; Anne Cordier (1980-...), Auteur ; Hervé Le Crosnier, Auteur ; Michaël Le Mentec, Auteur . - 2016 . - p. 27-86.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 185 (09/2016) . - p. 27-86
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) inégalité scolaire TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Numérique et inégalités éducatives. "Du coup de tablette magique" à l' e.éducation
- Agir contre la (re)production de "distinctions"
- De la fracture à l'inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques
- Le numérique comme outil d'inclusion sociale (L. Fontaine)
- Le numérique face à ses mythes (E. Guichard)
- Faire entrer les "communs" dans l'éducation (H. Le Crosnier)
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures (C. Fluckiger)
- L’illettrisme et la société numérique: quels nouveaux défis ? (E. Maroun)
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives (E. Mangado-Lunetta)
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? (C. Gautellier et G. Sinuy)
- Éducation populaire: l'action éducative au défi de la société numérique (H. Grimbelle)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253710 Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT / Pascal Plantard ; Véronique LE CHENE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 498-499 (novembre-décembre 2017)
Permalink
Université Rennes 2, CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) et GIS M@rsouin.