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24 - novembre-décembre 2021 - Un plan Marshall pour la médiation numérique : un chantier inachevé ? [Dossier] (Bulletin de Horizons publics / SCD) / Pascal Plantard
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[n° ou bulletin]
Titre : 24 - novembre-décembre 2021 - Un plan Marshall pour la médiation numérique : un chantier inachevé ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard , Editeur scientifique
Année de publication : 2021 Importance : 108 p. (dossier pp. 2-79) Format : 18 x 26 cm Prix : 29,90 € Note générale : Un dossier coordonné par Pascal Plantard, anthropologue des usages des technologies numériques à l’université Rennes 2. Langues : Français (fre) Résumé : Depuis l’enquête nationale menée par le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin (môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) avec le projet de recherche Capacity en 2016, soutenu par l’Agence nationale de recherche (ARN), le chiffre de 13 millions d’exclus du numérique est utilisé par les médias et le Gouvernement pour nous alarmer sur les phénomènes de « fracture numérique » ou « d’illectronisme ». Dans les représentations collectives, ces notions étaient réservées à des personnes « débranchées », âgées, en situation de handicap, de pauvreté ou de précarité, ou encore dans des zones rurales très isolées.
Les fragilités numériques de l’ensemble de la population ont été mises en avant par la crise sanitaire. L’envahissement numérique via l’école à la maison et le télétravail a mis en difficulté nombre de familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, des personnes modestes comme des «cadres sup» ayant fait de bonnes études.
Dans ce dossier consacré à la médiation numérique, nous allons dépasser les notions de «fracture numérique» et d’«illectronisme» pour nous intéresser au contexte de la société numérique, aux processus d’inégalités et d’éloignement des usages des technologies numériques ainsi qu’aux réponses apportées par les politiques publiques.Note de contenu : Le plan Marshall pour la médiation numérique a été annoncé par le gouvernement en 2020 alors que la pandémie de la Covid-19 mettait en lumière la fracture numérique en France qui touche aujourd'hui 13 millions de personnes (chiffres 2016). Pour illustrer le phénomène, le dossier choisit de dépasser les notions de "fracture numérique" et d'"illectronisme" pour s'intéresser au contexte de la société numérique : aux processus d'inégalité et d'éloignement des usages des technologies numériques ainsi qu'aux réponses apportées par les politiques publiques. En ligne : https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/un-plan-marshall-pour-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61302 [n° ou bulletin] 24 - novembre-décembre 2021 - Un plan Marshall pour la médiation numérique : un chantier inachevé ? [Dossier] [texte imprimé] / Pascal Plantard, Editeur scientifique . - 2021 . - 108 p. (dossier pp. 2-79) ; 18 x 26 cm.
29,90 €
Un dossier coordonné par Pascal Plantard, anthropologue des usages des technologies numériques à l’université Rennes 2.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis l’enquête nationale menée par le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin (môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’Internet) avec le projet de recherche Capacity en 2016, soutenu par l’Agence nationale de recherche (ARN), le chiffre de 13 millions d’exclus du numérique est utilisé par les médias et le Gouvernement pour nous alarmer sur les phénomènes de « fracture numérique » ou « d’illectronisme ». Dans les représentations collectives, ces notions étaient réservées à des personnes « débranchées », âgées, en situation de handicap, de pauvreté ou de précarité, ou encore dans des zones rurales très isolées.
Les fragilités numériques de l’ensemble de la population ont été mises en avant par la crise sanitaire. L’envahissement numérique via l’école à la maison et le télétravail a mis en difficulté nombre de familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, des personnes modestes comme des «cadres sup» ayant fait de bonnes études.
Dans ce dossier consacré à la médiation numérique, nous allons dépasser les notions de «fracture numérique» et d’«illectronisme» pour nous intéresser au contexte de la société numérique, aux processus d’inégalités et d’éloignement des usages des technologies numériques ainsi qu’aux réponses apportées par les politiques publiques.Note de contenu : Le plan Marshall pour la médiation numérique a été annoncé par le gouvernement en 2020 alors que la pandémie de la Covid-19 mettait en lumière la fracture numérique en France qui touche aujourd'hui 13 millions de personnes (chiffres 2016). Pour illustrer le phénomène, le dossier choisit de dépasser les notions de "fracture numérique" et d'"illectronisme" pour s'intéresser au contexte de la société numérique : aux processus d'inégalité et d'éloignement des usages des technologies numériques ainsi qu'aux réponses apportées par les politiques publiques. En ligne : https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/un-plan-marshall-pour-la [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61302 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives / Isabelle Danic
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Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Prix : 19 € Note générale : Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- France
Jeunes en milieu urbain -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Éducation et État -- France
Élèves du secondaire
Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Magali Hardouin, Directeur de la recherche ; Régis Keerle, Directeur de la recherche ; Pascal Plantard
, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Andreas Walther (1964-....), Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 205 p. : ill. ; 15,5 x 24 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5 : 19 €
Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche - Projet INEDUC porté par les laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et CREAD (EA 3875).- Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.
L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Jeunes en milieu rural -- France
Jeunes en milieu urbain -- France
Démocratisation de l'enseignement -- France
Éducation et État -- France
Élèves du secondaire
Jeunesse -- Loisirs
Écoles -- Décentralisation
Inégalité sociale -- France
Diversité culturelle -- France
Géographie sociale
Justice spatialeIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. Etudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265972 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02711 F-30 DAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
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[article]
Titre : Anthropologie des usages des technologies numériques Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40[article] Anthropologie des usages des technologies numériques [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur . - 2016 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40
Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032 Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique / Laetitia NOVIELLO ; Marianne Langlet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1207 (11 au 24 mai 2017)
[article]
Titre : Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique Auteurs : Laetitia NOVIELLO, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Pascal Plantard , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-29 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : SAINT DENIS PROVENCE ALPES COTE D'AZUR EMMAUS CONNECT DOSSIER ADMINISTRATIF TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177723
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1207 (11 au 24 mai 2017) . - pp. 22-29[article] Dématérialisation des services publics - Les oubliés du numérique [] / Laetitia NOVIELLO, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur . - 2017 . - pp. 22-29.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1207 (11 au 24 mai 2017) . - pp. 22-29La fracture numérique : mythe ou réalité ? / Pascal Plantard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
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[article]
Titre : La fracture numérique : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRACTURE NUMERIQUE ENSEIGNEMENT HYBRIDE TIC Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264054
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°226 (mars 2021) . - 99-110[article] La fracture numérique : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2021 . - 99-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°226 (mars 2021) . - 99-110
Mots-clés : FRACTURE NUMERIQUE ENSEIGNEMENT HYBRIDE TIC Résumé : Cet article fait le point sur la notion de fracture numérique qu’il met en perspective face aux idéologies et aux inégalités sociales et territoriales. Il redéfinit ensuite le concept d’usage et sa construction, afin de permettre aux formateurs de comprendre comment les cultures numériques modifient le rapport au savoir et les processus d’apprentissage. Il propose enfin des axes pour construire de nouveaux modèles de formation professionnelle hybride. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264054 Inégalités éducatives et usages du numérique / Pascal Plantard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 84, n° 3 (octobre 2018)
PermalinkDes métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
PermalinkMythes, rites et tribus du numérique / Pascal Plantard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkNumérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°226 (mars 2021)
PermalinkPermalinkNumérique et travail social : entre normes et médiation / Pascal Plantard in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
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PermalinkPermalinkQuestions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT / Pascal Plantard ; Véronique LE CHENE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 498-499 (novembre-décembre 2017)
Permalink
Université Rennes 2, CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) et GIS M@rsouin. Maître de Conférences HDR en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, Campus Villejean - Place du Recteur Henri Le Moal - CS 24 307 - 35 043 Rennes Cedex. Membre du CREAD et du Conseil scientifique du GIS (Groupement d’intérêt scientifique) M@RSOUIN : pascal.plantard@univ-rennes2.fr. Pascal Plantard est anthropologue des usages des TIC à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne. C'est un des spécialistes français des questions de fractures numériques. Il est le fondateur de GRISE (Groupe de recherche informatique en sciences de l'éducation). Chercheur au CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, l'apprentissage et la didactique), il travaille également au sein d'un collectif scientifique original : le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) M@rsouin.