
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique GERARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprentissage en situation de travail et apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp147-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : APPRENANCE Résumé :
Les dispositifs d’apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d’apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d’apprenance ? L’apprenance est-elle une condition de réussite de l’AST ? Et si oui, comment ? A partir de ces deux questions, les auteures tentent d’imaginer les développements possibles autour de ces thématiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170258
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp147-154[article] Apprentissage en situation de travail et apprenance [texte imprimé] / Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur . - 2016 . - pp147-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp147-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : APPRENANCE Résumé :
Les dispositifs d’apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d’apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d’apprenance ? L’apprenance est-elle une condition de réussite de l’AST ? Et si oui, comment ? A partir de ces deux questions, les auteures tentent d’imaginer les développements possibles autour de ces thématiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170258 Autour de l'apprenance / Bernard Blandin ; Sandra Enlart ; Frédérique GERARD in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : perspectives d'action Auteurs : Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Les perspectives d'action envisagées sont les environnements personnels d'apprentissage, les réseaux apprenants, la question de la mesure et ce dossier propose une lecture transverse sur la question majeure des liens entre usages des ressources digitales et développement des pratiques apprenantes. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161637
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Autour de l'apprenance : perspectives d'action [] / Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur . - 2016 . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglaisPenser les apprentissages professionnels / Frédérique GERARD in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GERARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98[article] Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett [texte imprimé] / Frédérique GERARD . - 2018 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751