
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations (Bulletin de Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 104 p. Présentation : graph. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 [n° ou bulletin] 125 - 3e et 4e trimestres 2017 - Parcours adolescents : expériences et représentations [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Audrey Boulin
, Auteur ; Christine Détrez (1969-...), Auteur ; Claire Balleys
, Auteur . - 2018 . - 104 p. : graph. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Articles
– Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature
Audrey Boulin
– Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ?
Christine Détrez
– Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre
Claire Balleys
– Aide sociale à l’enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement
Émilie Potin
–« Mes vrais potes, ils sont dehors ». L’adolescence en prison
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Partie 2 – Synthèses et statistiques
– Tabac, alcool et drogues illicites à l'adolescence. Évolution des consommations et enjeux
Ivana Obradovic
– Le Bafa, des représentations et des utilisations plurielles. Une enquête menée auprès de jeunes âgés de 17 à 24 ans
Jeanne Moeneclaey
– L’ accès aux dispositifs et droits sociaux des jeunes adultes. Quelques éléments de revue de littérature
Nadia Kesteman
Partie 3 – Comptes rendus de lectures
– Léa Lima, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de la jeunesse
par Sandrine Dauphin
– Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet
par Jeanne MoeneclaeyEn ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47335 Contient
- Parcours adolescents : expériences et représentations / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? / Christine Détrez in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
- Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux / Claire Balleys in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 6 (janvier 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 124-133 Langues : Français (fre) Résumé : YouTube est une mine d’or. Quels que soient vos intérêts, vos goûts musicaux, vos croyances religieuses, votre appartenance de genre, vos interrogations (culinaires, mécaniques, informatiques…), vos passions (pour un sport, un mouvement artistique…), vos attentes (se détendre, se divertir, s’instruire…), vous trouverez sur la plateforme de quoi satisfaire votre curiosité et votre appétit. Les adolescents sont de très grands consommateurs de YouTube, aujourd’hui site préféré des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ce qui est nouveau et particulièrement intéressant sociologiquement, c’est le fait qu’ils ne jouent pas seulement un rôle de spectateurs sur la plate-forme, mais sont aussi créateurs de contenus et de communautés.
À partir des pratiques observées sur les médias sociaux et d’une enquête ethnographique menée sur YouTube en 2015 et 2016, nous proposons de poser un regard sociologique sur les pratiques culturelles adolescentes en ligne, en particulier sur la constitution des publics et des communautés, la création d’un sentiment d’appartenance identitaire commune et le besoin de reconnaissance sociale. [résumé de l'auteur]En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nectart-2018-1-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200680
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 6 (janvier 2018) . - pp. 124-133[article] Comment les adolescents construisent leur identité avec Youtube et les médias sociaux [document électronique] / Claire Balleys, Auteur . - 2018 . - pp. 124-133.
Langues : Français (fre)
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 6 (janvier 2018) . - pp. 124-133
Résumé : YouTube est une mine d’or. Quels que soient vos intérêts, vos goûts musicaux, vos croyances religieuses, votre appartenance de genre, vos interrogations (culinaires, mécaniques, informatiques…), vos passions (pour un sport, un mouvement artistique…), vos attentes (se détendre, se divertir, s’instruire…), vous trouverez sur la plateforme de quoi satisfaire votre curiosité et votre appétit. Les adolescents sont de très grands consommateurs de YouTube, aujourd’hui site préféré des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ce qui est nouveau et particulièrement intéressant sociologiquement, c’est le fait qu’ils ne jouent pas seulement un rôle de spectateurs sur la plate-forme, mais sont aussi créateurs de contenus et de communautés.
À partir des pratiques observées sur les médias sociaux et d’une enquête ethnographique menée sur YouTube en 2015 et 2016, nous proposons de poser un regard sociologique sur les pratiques culturelles adolescentes en ligne, en particulier sur la constitution des publics et des communautés, la création d’un sentiment d’appartenance identitaire commune et le besoin de reconnaissance sociale. [résumé de l'auteur]En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nectart-2018-1-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200680 Documents numériques
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys , Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France Année de publication : 2021 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Prix : 15 € Note générale : Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza (1978-...)
, Auteur ; Ouma-Chandrou Koumar (1990-....), Auteur ; Laure-Lou Navecth, Illustrateur . - Paris : Les Presses d'Île-de-France : les éditions des Scouts et Guides de France, 2021 . - 136 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 16,5 x 23 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5 : 15 €
Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques.
Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements.
Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable.
On trouvera dans cet ouvrage des analyses d'experts, des témoignages d'adolescents et d'adultes ainsi que des fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action. [Résumé d'éditeur]
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ADOLESCENT/JEUNE CITOYENNETE COMMUNICATION COMPORTEMENT EDUCATION FACTEUR DE PROTECTION FACTEUR DE RISQUE IDENTITE IMAGE CORPORELLE IMAGE DE SOI INFORMATION INTIMITE LEGISLATION MEDIA PARENT RELATION PARENTS-ENFANTS RESEAU RESPONSABILITE Société numérique -- 1990-2020 Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Réseaux sociaux (Internet) Relations humaines Identité numérique Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique Médias numériques Education et informatique Jeunes internautes Internet, cyberculture, éducation parentale Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4ème de couverture indique : "Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action." Note de contenu : Pratiques numériques : 20 fiches pédagogiques accompagnent les textes des experts et proposent des activités sur les thèmes développés. Bibliographie en fin de chapitres.- Des conseils de spécialistes pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques au quotidien et répondre aux questions des encadrants (parents et éducateurs) concernant l'image de soi, les propos tenus derrière un écran ou le flot d'informations. Avec les témoignages d'adolescents, des fiches pédagogiques et des exemples d'activités. En ligne : https://www.calameo.com/read/0042495606a0d375da7fb Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9532 J-21 ROH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Familles contemporaines et pratiques numériques : quels ajustements pour quelles normes? / Claire Balleys in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition, n°31 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Familles contemporaines et pratiques numériques : quels ajustements pour quelles normes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Balleys , Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Olivier Martin (1966-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 1-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN TIC ADOLESCENT PRATIQUES NUMERIQUES FRACTURE NUMERIQUE jeune, famille, pratiques numériques, écrans connectés, technologie de la communication, socialisation, adolescent, fractures numérique et sociale, norme Résumé : Cadre de la recherche : Le savoir sociologique sur l’articulation entre pratiques numériques et vie familiale reste encore peu développé. C’est dans ce contexte que ce dossier et cet article introductif abordent les négociations conjugales et le lien parent/enfant qui sont transformés par ces pratiques numériques, les formes de surveillance médiées par ces technologies ou au contraire les nouvelles formes d’acquisition de l’autonomie, l’équilibre entre socialisation par les pairs et socialisation familiale ainsi que la relation entre u sages de ces technologies et rôles
sexués au sein des couples et des familles.
Objectifs : Cet article introductif au dossier thématique vise à présenter l’état des recherches actuelles et à problématiser le corpus d’articles sélectionnés.
Méthodologie : Grâce à une revue de la littérature, nous situons ce dossier spécial dans le contexte général des publications consacrées, depuis près de vingt ans, aux thématiques à l’interface des travaux sur la famille et des travaux sur les techniques de communications et l’internet.
Résultats : Dans la première section, nous constatons qu’il s’agit d’un domaine de recherche à développer. Dans les sections suivantes, nous relevons que les contributions de ce numéro thématique ont amplement montré que les pratiques numériques des familles sont le reflet des normes sociales en vigueur, mais aussi des tensions parfois portées par ces normes. Si le constat n’est en soi pas nouveau (Pasquier, 2018), il est affiné par la multiplicité des acteurs, des discours et des méthodes d’enquête.
Conclusions : Au terme du processus d’évaluation et de sélection des articles, ce dossier thématique se pose davantage comme porte-voix de sociologues marqués par un programme relationniste et un langage constructiviste. Ces articles traitent de fait d’intimité et s’inscrivent dans une sociologie du quotidien située au plus près des pratiques ordinaires. Les analyses à connotation déterministes technologiques (Jauréguiberry et Proulx, 2011) y sont de facto moins représentées. Il reste encore beaucoup de chantiers pour les acteurs et actrices de la recherche que toutes ces questions stimulent, et l’évolution des pratiques comme des techniques assurent
que ces questions ne seront jamais épuisées.
Contribution : Ce dossier thématique participe à cette conversation entre sociologies de l’individu face aux normes, où, pour les uns, l’individu est gouverné par les normes (structuralisme), et pour les autres, l’individu négocie et co-construit les normes de ces “bons usages” (pragmatisme, interactionnisme). De plus, cet article d’introduction au dossier thématique est une brève mais nécessaire archéologie des savoirs sociologiques et francophones sur les familles à l’ère numérique – manière de rappeler l’idée foucaldienne selon laquelle les corpus scientifiques, construits autour d’un objet de recherche, ne sont pas neutres.Note de contenu : Plan :
Introduction
Retour sur les travaux sociologiques francophones sur les familles à l’ère d’internet
Les usages des écrans connectés et leurs négociations en famille
Les tensions entre le « nous » familial et le « je » adolescent
Fractures numériques : sociale, générationnelle et symbolique
Les négociations des pratiques numériques entre les familles et les publics, institutionnel et médiatique
«Faire famille» en mobilisant les écrans connectés
Les pratiques numériques des familles face aux normes sociales
Conclusion
biblio.En ligne : http://journals.openedition.org/efg/6094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247775
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018) . - pp. 1-23[article] Familles contemporaines et pratiques numériques : quels ajustements pour quelles normes? [texte imprimé] / Claire Balleys, Auteur ; Sylvie Jochems, Auteur ; Olivier Martin (1966-...), Auteur . - 2018 . - pp. 1-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018) . - pp. 1-23
Mots-clés : ECRAN TIC ADOLESCENT PRATIQUES NUMERIQUES FRACTURE NUMERIQUE jeune, famille, pratiques numériques, écrans connectés, technologie de la communication, socialisation, adolescent, fractures numérique et sociale, norme Résumé : Cadre de la recherche : Le savoir sociologique sur l’articulation entre pratiques numériques et vie familiale reste encore peu développé. C’est dans ce contexte que ce dossier et cet article introductif abordent les négociations conjugales et le lien parent/enfant qui sont transformés par ces pratiques numériques, les formes de surveillance médiées par ces technologies ou au contraire les nouvelles formes d’acquisition de l’autonomie, l’équilibre entre socialisation par les pairs et socialisation familiale ainsi que la relation entre u sages de ces technologies et rôles
sexués au sein des couples et des familles.
Objectifs : Cet article introductif au dossier thématique vise à présenter l’état des recherches actuelles et à problématiser le corpus d’articles sélectionnés.
Méthodologie : Grâce à une revue de la littérature, nous situons ce dossier spécial dans le contexte général des publications consacrées, depuis près de vingt ans, aux thématiques à l’interface des travaux sur la famille et des travaux sur les techniques de communications et l’internet.
Résultats : Dans la première section, nous constatons qu’il s’agit d’un domaine de recherche à développer. Dans les sections suivantes, nous relevons que les contributions de ce numéro thématique ont amplement montré que les pratiques numériques des familles sont le reflet des normes sociales en vigueur, mais aussi des tensions parfois portées par ces normes. Si le constat n’est en soi pas nouveau (Pasquier, 2018), il est affiné par la multiplicité des acteurs, des discours et des méthodes d’enquête.
Conclusions : Au terme du processus d’évaluation et de sélection des articles, ce dossier thématique se pose davantage comme porte-voix de sociologues marqués par un programme relationniste et un langage constructiviste. Ces articles traitent de fait d’intimité et s’inscrivent dans une sociologie du quotidien située au plus près des pratiques ordinaires. Les analyses à connotation déterministes technologiques (Jauréguiberry et Proulx, 2011) y sont de facto moins représentées. Il reste encore beaucoup de chantiers pour les acteurs et actrices de la recherche que toutes ces questions stimulent, et l’évolution des pratiques comme des techniques assurent
que ces questions ne seront jamais épuisées.
Contribution : Ce dossier thématique participe à cette conversation entre sociologies de l’individu face aux normes, où, pour les uns, l’individu est gouverné par les normes (structuralisme), et pour les autres, l’individu négocie et co-construit les normes de ces “bons usages” (pragmatisme, interactionnisme). De plus, cet article d’introduction au dossier thématique est une brève mais nécessaire archéologie des savoirs sociologiques et francophones sur les familles à l’ère numérique – manière de rappeler l’idée foucaldienne selon laquelle les corpus scientifiques, construits autour d’un objet de recherche, ne sont pas neutres.Note de contenu : Plan :
Introduction
Retour sur les travaux sociologiques francophones sur les familles à l’ère d’internet
Les usages des écrans connectés et leurs négociations en famille
Les tensions entre le « nous » familial et le « je » adolescent
Fractures numériques : sociale, générationnelle et symbolique
Les négociations des pratiques numériques entre les familles et les publics, institutionnel et médiatique
«Faire famille» en mobilisant les écrans connectés
Les pratiques numériques des familles face aux normes sociales
Conclusion
biblio.En ligne : http://journals.openedition.org/efg/6094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247775 Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet / Claire Balleys in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
PermalinkL’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube / Claire Balleys in Genre, sexualité & société, gss / OpenEdition, 17 (printemps 2017 (mis en ligne en juin 2017))
![]()
![]()
PermalinkLa mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents / Claire Balleys in RESET, Recherches en sciences sociales sur Internet / journals.openedition.org, 4 (2015)
![]()
![]()
Permalinkn°31 - Décembre 2018 - Que font les familles à l'ère du numérique ? Technologies socionumériques et liens familiaux, conjugaux et intergénérationnels (Bulletin de Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition) / Sylvie Jochems
![]()
PermalinkL'ordinaire d'internet : le web dans nos pratiques et relations sociales / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris)
![]()
![]()
PermalinkParcours adolescents : expériences et représentations / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
![]()
PermalinkSocialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre / Claire Balleys in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 125 (3e et 4e trimestres 2017)
![]()
PermalinkSocialisation adolescente et usages du numérique. Synthèse de la revue de littérature / Claire Balleys
![]()
Permalink