
Détail de l'auteur
Auteur Sandie Bélair
Commentaire :
psychologue clinicienne et praticienne en médiation animale.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Assistante maternelle et animaux : mode d’emploi ! / Sandie Bélair in Assistantes maternelles magazine / ITS, 182 (mars-avril 2021)
![]()
[article]
Titre : Assistante maternelle et animaux : mode d’emploi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Bélair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance/animal/sécurité/hygiène/stimulation/bien-être Résumé : On peut être assistant maternel et avoir des animaux. Mais il s'agit de respecter la sécurité des enfants et le bien-être des animaux. En ligne : http://tpma.fr/category/nos-revues/assistantes-maternelles/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263300
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 182 (mars-avril 2021) . - p. 32-33[article] Assistante maternelle et animaux : mode d’emploi ! [texte imprimé] / Sandie Bélair, Auteur . - 2021 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 182 (mars-avril 2021) . - p. 32-33
Mots-clés : Petite enfance/animal/sécurité/hygiène/stimulation/bien-être Résumé : On peut être assistant maternel et avoir des animaux. Mais il s'agit de respecter la sécurité des enfants et le bien-être des animaux. En ligne : http://tpma.fr/category/nos-revues/assistantes-maternelles/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263300 Besoin de succion et tétine en structure d'accueil / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 122 (janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Besoin de succion et tétine en structure d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Bélair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-61 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : petite enfance Résumé : Les pratiques et les mentalités évoluent mais la tétine reste une question éducative centrale qui en appelle d'autres car elle touche à l'intimité de chacun. Le besoin de succion est-il inné, que révèle la tétine et quelle place pour cette dernière en structure d'accueil ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239937
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 60-61[article] Besoin de succion et tétine en structure d'accueil [texte imprimé] / Sandie Bélair, Auteur . - 2020 . - p. 60-61.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 60-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : petite enfance Résumé : Les pratiques et les mentalités évoluent mais la tétine reste une question éducative centrale qui en appelle d'autres car elle touche à l'intimité de chacun. Le besoin de succion est-il inné, que révèle la tétine et quelle place pour cette dernière en structure d'accueil ? En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239937 Causons de nos représentations culturelles à l’égard des animaux... / Sandie Bélair in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
[article]
Titre : Causons de nos représentations culturelles à l’égard des animaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Bélair, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp129-134 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : REPRESENTATION INTERCULTURALITE ACCOMPAGNEMENT MEDIATION ANIMALE Résumé :
À partir d’une « causerie » entre femmes d’origine culturelle différente et psychologues, nous évoquons la nécessité de penser les représentations culturelles liées aux animaux dans le cadre de la requalification des relations homme-animal, notamment lorsque l’animal est un acteur à part entière de projets à vocation préventive, sociale ou thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170029
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 77 (Mars 2016) . - pp129-134[article] Causons de nos représentations culturelles à l’égard des animaux... [texte imprimé] / Sandie Bélair, Auteur . - 2016 . - pp129-134.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 77 (Mars 2016) . - pp129-134
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : REPRESENTATION INTERCULTURALITE ACCOMPAGNEMENT MEDIATION ANIMALE Résumé :
À partir d’une « causerie » entre femmes d’origine culturelle différente et psychologues, nous évoquons la nécessité de penser les représentations culturelles liées aux animaux dans le cadre de la requalification des relations homme-animal, notamment lorsque l’animal est un acteur à part entière de projets à vocation préventive, sociale ou thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170029
Titre : L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli (1946-...) , Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur
Mention d'édition : Voir en hyperlien : "« Un pédopsychiatre ne s’improvise pas équithérapeute » par Daniel Marcelli Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Prix : 13 € Note générale : Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www.fondation-apsommer.org/on-ne-simprovise-pedopsychiatre-equitherapeut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 L'enfant, l'animal : une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...), Directeur de la recherche ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Françoise Armengaud, Auteur ; Sandie Bélair, Auteur ; Carole Briançon, Auteur . - Voir en hyperlien : "« Un pédopsychiatre ne s’improvise pas équithérapeute » par Daniel Marcelli . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 216 p. ; 20 x 12 cm. - (L'école des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6 : 13 €
Ce livre traite des bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ?
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT AUTISME HANDICAP VISUEL SYMBOLIQUE LIVRE POUR ENFANT INTERACTION ZOOTHERAPIE CADRE THERAPEUTIQUE Enfants et animaux -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie
Animaux -- Dans la littérature pour la jeunesse Zoothérapie Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants animal domestique, animal, ethnozoologie, relation homme animal enfant handicapé, enfant, éducation, intégration scolaireIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse."En ligne : https://www.fondation-apsommer.org/on-ne-simprovise-pedopsychiatre-equitherapeut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02348 E-30 MAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 14/01/2022 Documents numériques
L'enfant et l'animal / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 123 (mars-avril-mai 2020)
L'enfant et l'animal : une relation (un poil) attachante / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 123 (mars 2020)
![]()
PermalinkPermalinkEnfant et animal, une véritable rencontre / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°124 (juin-juillet-août 2020)
![]()
PermalinkEnfant et animal, une véritable rencontre. / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 124 (juin 2020)
![]()
PermalinkEnfants en mal-être / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 121 (novembre-décembre 2019)
PermalinkQuand les chiens poussent les portes de la crèche… pour aider à grandir ! / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°126P (décembre 2020 janvier-fév. 2021)
![]()
PermalinkQuand les chiens poussent les portes de la crèche... pour aider à grandir ! / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 126 (décembre 2020)
![]()
PermalinkDe la relation enfant-animal / Sandie Bélair in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 119 (Juillet - Août 2019)
PermalinkSi l’animal, cet autre signifiant, m’était conté... / Sandie Bélair in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
PermalinkLes tout-petits et les animaux in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
![]()
Permalink