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Auteur Olivier Tercieux |
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Améliorer la mobilité des enseignants / Julien Combe in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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[article]
Titre : Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Combe ; Camille Terrier ; Olivier Tercieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Nous proposons une procédure d’affectation alternative et quantifions l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. L’une des procédures alternatives que nous proposons permet d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies RH – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Ce travail souligne ainsi l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants en termes de mouvement. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190210
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 57-75[article] Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives [texte imprimé] / Julien Combe ; Camille Terrier ; Olivier Tercieux . - 2016 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 57-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Dans cet article, nous montrons dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Nous proposons une procédure d’affectation alternative et quantifions l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. L’une des procédures alternatives que nous proposons permet d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies RH – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Ce travail souligne ainsi l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants en termes de mouvement. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190210
[article]
Titre : Choix d’écoles en France Type de document : document électronique Auteurs : Victor Hiller ; Olivier Tercieux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 619-656 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) Note de contenu : Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656[article] Choix d’écoles en France [document électronique] / Victor Hiller ; Olivier Tercieux . - 2014 . - pp. 619-656.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) Note de contenu : Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279