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Auteur David Martimort |
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Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence / David Martimort in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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Titre : Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence : Quelques pistes de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : David Martimort Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 195-217 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les récentes réformes institutionnelles initiées dans un certain nombre de pays de par le monde bouleversent profondément le paysage universitaire dans lequel nous évoluons désormais. Partant du constat que la recherche universitaire était parfois en volume et en qualité en retrait de ses concurrentes anglo-saxonnes, un certain consensus réformateur a ainsi émergé pour justifier la nécessaire introduction d’incitations auprès des acteurs du monde de la recherche. Ces incitations explicites lient les rémunérations à des indices de performances construits de manière ad hoc ou référencés. Ces schémas sont à distinguer des incitations implicites traditionnellement utilisées aux États-Unis dans un contexte de grande concurrence sur le marché de l’emploi universitaire. Ces dernières lient alors les compensations financières et les trajectoires professionnelles aux opportunités générées sur le « marché de l’emploi » et aux signaux que ce dernier envoie sur la qualité des chercheurs. Si des incitations explicites paraissent attractives dans un contexte européen où cette mobilité est réduite, leur mise en œuvre n’en soulève pas moins certaines questions. Pourquoi le système anglo-saxon n’adopte-t-il pas de telles méthodes directes d’incitations en sus de ses pratiques existantes ? Dans quelle mesure un système d’incitations implicites fondées sur des évaluations subjectives est-il préférable à un système d’incitations explicites ? Enfin, sous quelles conditions la concurrence entre institutions de recherche modifie-t-elle le choix des modes incitatifs ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-195.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162290
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 195-217[article] Incitations explicites et implicites dans les universités en concurrence : Quelques pistes de réflexion [document électronique] / David Martimort . - 2015 . - pp. 195-217.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 195-217
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Les récentes réformes institutionnelles initiées dans un certain nombre de pays de par le monde bouleversent profondément le paysage universitaire dans lequel nous évoluons désormais. Partant du constat que la recherche universitaire était parfois en volume et en qualité en retrait de ses concurrentes anglo-saxonnes, un certain consensus réformateur a ainsi émergé pour justifier la nécessaire introduction d’incitations auprès des acteurs du monde de la recherche. Ces incitations explicites lient les rémunérations à des indices de performances construits de manière ad hoc ou référencés. Ces schémas sont à distinguer des incitations implicites traditionnellement utilisées aux États-Unis dans un contexte de grande concurrence sur le marché de l’emploi universitaire. Ces dernières lient alors les compensations financières et les trajectoires professionnelles aux opportunités générées sur le « marché de l’emploi » et aux signaux que ce dernier envoie sur la qualité des chercheurs. Si des incitations explicites paraissent attractives dans un contexte européen où cette mobilité est réduite, leur mise en œuvre n’en soulève pas moins certaines questions. Pourquoi le système anglo-saxon n’adopte-t-il pas de telles méthodes directes d’incitations en sus de ses pratiques existantes ? Dans quelle mesure un système d’incitations implicites fondées sur des évaluations subjectives est-il préférable à un système d’incitations explicites ? Enfin, sous quelles conditions la concurrence entre institutions de recherche modifie-t-elle le choix des modes incitatifs ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-195.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162290