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Auteur Sandrine EMIN |
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L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées / Sandrine EMIN in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 4 (2016/4)
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Titre : L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 525-550 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550[article] L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées : Une approche par l’économie des proximités [document électronique] / Sandrine EMIN ; Dominique Sagot-Duvauroux . - 2016 . - pp. 525-550.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 18, n° 4 (2016/4) . - pp. 525-550
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : RAUMWIRTSCHAFT SPATIAL ECONOMY ECONOMIA ESPACIAL ECONOMIE SPATIALE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Coopération Industrie créative économie des proximités Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâtiment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2016-4-page-525.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249289 Ethique punk DIY vs éducation populaire / Sandrine EMIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 47 (Hiver 2016)
[article]
Titre : Ethique punk DIY vs éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine EMIN, Auteur ; Gérôme Guibert, Auteur ; Emmanuel Parent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Résumé : La scène musicale de Montaigu, petite ville du bocage vendéen, se caractérise par une forte densité associative à base de bénévolat et centrée sur la pratique de la musique.La notoriété créative de ce territoire peut être lu à différentes échelles. Régionalement, les acteurs associatifs investis dans la musique et leurs représentants connaissent l'importance de la dynamique montacutaine. A un niveau national, et parfois international, et pour une dynamique très spécialisée, Montaigu est connue pour ses productions ou ses évènements musicaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162367
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 26-30[article] Ethique punk DIY vs éducation populaire [texte imprimé] / Sandrine EMIN, Auteur ; Gérôme Guibert, Auteur ; Emmanuel Parent, Auteur . - 2016 . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 47 (Hiver 2016) . - pp. 26-30
Résumé : La scène musicale de Montaigu, petite ville du bocage vendéen, se caractérise par une forte densité associative à base de bénévolat et centrée sur la pratique de la musique.La notoriété créative de ce territoire peut être lu à différentes échelles. Régionalement, les acteurs associatifs investis dans la musique et leurs représentants connaissent l'importance de la dynamique montacutaine. A un niveau national, et parfois international, et pour une dynamique très spécialisée, Montaigu est connue pour ses productions ou ses évènements musicaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162367