
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cahier 2, suppl. au 3175 - septembre 2020 - n° 2020-3 - La médiation animale (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Fondation Adrienne et Pierre Sommer
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2, suppl. au 3175 - septembre 2020 - n° 2020-3 - La médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Adrienne et Pierre Sommer , Collectivité éditrice ; Virginie Champion, Auteur ; Jacques Draussin, Auteur ; Claudine Colozzi, Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 122 p. Prix : 17,70 € Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : animale médiation Animal Enfant handicapé Formation professionnelle Pratique professionnelle Relation homme animal DMH - Déficiences, maladies et handicaps Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Présentation éditeur :"La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Ce numéro apport des pistes de réflexions sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications." Note de contenu : INTRODUCTION
Introduction
CHAPITRE 1 - LA MÉDIATION ANIMALE : DÉFINITION, PÉRIMÈTRE, HISTOIRE
Introduction
SECTION 1 - DÉFINITION ET TERMINOLOGIE
Introduction
SECTION 2 - UNE RELATION TRIANGULAIRE
Introduction
SECTION 3 - MÉDIATION ANIMALE : UNE BRÈVE CHRONOLOGIE DES DÉBUTS
Introduction
CHAPITRE 2 - AU CŒUR DU DISPOSITIF : L’ANIMAL
Introduction
SECTION 1 - CHIEN ET MÉDIATION ANIMALE
§1 QUELQUES NOTIONS D’ÉTHOLOGIE CANINE
§2 LE RÔLE DU CHIEN DANS LA MÉDIATION ANIMALE
§3 À CHAQUE CHIEN SA FONCTION
§4 L’ÉDUCATION DES CHIENS
SECTION 2 - CHEVAL ET MÉDIATION ANIMALE
§1 ÉTHOLOGIE ET THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL
§2 LES ACTIVITÉS DE MÉDIATION AVEC LE CHEVAL
SECTION 3 - TRAVAILLER EN MÉDIATION AVEC DES ÂNES
Introduction
SECTION 4 - L’ESSOR DES FERMES PÉDAGOGIQUES
Introduction
SECTION 5 - GARANTIR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
Introduction
CHAPITRE 3 - LA FORMATION DES INTERVENANTS EN MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE SE LANCER DANS UNE FORMATION EN MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 2 - LES FORMATIONS EN MÉDIATION ÉQUINE
§1 LES FORMATIONS ET BREVETS PROPOSÉS PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ÉQUITATION
§2 LA FÉDÉRATION NATIONALE DES THÉRAPIES AVEC LE CHEVAL (FENTAC)
§3 PROFESSION : ÉQUICIEN
SECTION 3 - LES FORMATIONS EN MÉDIATION CANINE
Introduction
§1 LA MÉDIATION CANINE, UN SECTEUR ENCORE PEU PROFESSIONNALISÉ
§2 UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
§3 DES PROFILS TRÈS DIVERS
§4 LA MÉDIATION CANINE DOIT S’INSCRIRE DANS UN PROJET D’ÉQUIPE
SECTION 4 - LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
Introduction
SECTION 5 - QUELQUES ORGANISMES DE FORMATION À LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LES QUESTIONS À SE POSER ET LES GRANDES ÉTAPES
Introduction
SECTION 2 - FINANCER UN PROJET DE MÉDIATION ANIMALE : LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION ADRIENNE ET PIERRE SOMMER
§1 ENTRETIEN AVEC BORIS ALBRECHT, DIRECTEUR DE LA FONDATION
SECTION 3 - LES RÈGLES D’HYGIÈNE À RESPECTER
Introduction
CHAPITRE 5 - LA MÉDIATION ANIMALE ET LES ENFANTS
Introduction
SECTION 1 - LE RÔLE DE L’ANIMAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
§1 JUSQU’À 4 ANS
§2 À PARTIR DE 5-6 ANS
§3 À L’ADOLESCENCE
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DES ENFANTS
Introduction
§1 LES ENFANTS CRAINTIFS ET INHIBÉS
§2 LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ
§3 LES ENFANTS HYPERACTIFS
§4 QUEL ANIMAL POUR QUELS ENFANTS ET QUELLE MÉDIATION ?
SECTION 3 - DES EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES AUPRÈS D’ENFANTS
Introduction
§1 DES CHIENS À LA CRÈCHE
§2 DES CHEVAUX AU COLLÈGE
§3 AIDER L’ENFANT À PROGRESSER AVEC L’ANIMAL
CHAPITRE 6 - MÉDIATION ANIMALE ET HANDICAP
Introduction
SECTION 1 - LE HANDICAP : DÉFINITION ET ÉTAT DES LIEUX
§1 HANDICAPS ET TROUBLES CONCERNÉS
§2 LA SITUATION DU HANDICAP EN FRANCE
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
§1 DES ANIMAUX SUR LES LIEUX DE SOINS
§2 QUELS BÉNÉFICES ?
SECTION 3 - AUTISME ET MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 4 - SUR LE TERRAIN, DES ACTIONS DE MÉDIATION ANIMALE
§1 EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE EN SERVICE DE PSYCHIATRIE À L’HÔPITAL
§2 MÉDIATION ANIMALE EN INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)
§3 D’AUTRES EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE
CHAPITRE 7 - MÉDIATION ANIMALE ET PERSONNES AGÉES
Introduction
SECTION 1 - DES ANIMAUX DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DES PERSONNES ÂGÉES : UNE TENDANCE DE FOND
Introduction
SECTION 2 - LES OBJECTIFS DE LA MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES
Introduction
SECTION 3 - LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCUEIL DE L’ANIMAL
Introduction
SECTION 4 - SUR LE TERRAIN, DES EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES
§1 PASSION A RÉVOLUTIONNÉ EN PROFONDEUR LE FONCTIONNEMENT DE LA ROSELIÈRE
§2 LE CHIEN EST UN FACILITATEUR DE L’EXPRESSION ÉMOTIONNELLE
§3 DES POULETTES CITOYENNES ET UN CHEVAL ANTI-DÉPRESSEUR
CHAPITRE 8 - JUSTICE ET MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LA MÉDIATION ANIMALE EN PRISON
§1 QUELQUES PIONNIERS DE LA MÉDIATION ANIMALE EN PRISON
§2 IMPLICATION ET RESSENTI DU PERSONNEL PÉNITENTIAIRE
§3 QUAND L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ENCOURAGE LA MÉDIATION ANIMALE
SECTION 2 - LE CHIEN D’ASSISTANCE JUDICIAIRE
§1 UN CHIEN POUR METTRE EN CONFIANCE LES VICTIMES ET LIBÉRER LEUR PAROLE LORS DES ENQUÊTES ET AU TRIBUNAL : UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN...
§2 LOL, PREMIER CHIEN D’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN FRANCE
CHAPITRE 9 - LA MÉDIATION ANIMALE POUR RECRÉER DU LIEN DANS LA CITÉ ET RESTAURER LA CITOYENNETÉ
Introduction
SECTION 1 - RENCONTRE AVEC BOUZIANE BELGHORZI, RESPONSABLE DES LOISIRS POPULAIRES À DÔLE
Introduction
SECTION 2 - APPRENDRE UN MÉTIER GRÂCE AU CHEVAL
Introduction
SECTION 3 - LA BERGERIE DE FAUCON AVEC LE PÈRE GUY GILBERT
Introduction
SECTION 4 - ALAIN LAMBERT ET SES CHIENS : DE L’ÉDUCATION CANINE À LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
CHAPITRE 10 - L’ÉVALUATION DES ACTIONS DE MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - FIXER DES OBJECTIFS : INDISPENSABLE
Introduction
SECTION 2 - ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS PAR LE BÉNÉFICIAIRE ET L’ÉQUIPE SOIGNANTE
Introduction
SECTION 3 - QUATRE CHIENS, DEUX POULES, POUR UN TRAVAIL AU LONG COURS EN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Introduction
SECTION 4 - IL EST DIFFICILE D’ÉVALUER SCIENTIFIQUEMENT UNE ACTION DE MÉDIATION ANIMALE
Introduction
CHAPITRE 11 - LA RECHERCHE SUR LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - DES ANNÉES SOIXANTE À NOS JOURS, LA RECHERCHE SUR LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE INTÉRESSE LE MONDE DE LA RECHERCHE
Introduction
Introduction
Introduction
CHAPITRE 13 - DES NOUVELLES DE L’ÉTRANGER
Introduction
SECTION 1 - LA MÉDIATION ANIMALE EST EN EXPANSION PARTOUT DANS LE MONDE
Introduction
SECTION 2 - À GREEN CHIMNEYS AUX ÉTATS-UNIS : LA MÉDIATION ANIMALE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHO-SOCIAL DES JEUNES
Introduction
SECTION 3 - EN ITALIE, MÉDECINE HUMAINE ET MÉDECINE VÉTÉRINAIRE COLLABORENT ÉTROITEMENT
Introduction
SECTION 4 - LA MÉDIATION ANIMALE EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE
Introduction
En ligne : https://www.ash.tm.fr/numeros-juridiques/3175/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56827 [n° ou bulletin]Cahier 2, suppl. au 3175 - septembre 2020 - n° 2020-3 - La médiation animale [texte imprimé] / Fondation Adrienne et Pierre Sommer
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Collectivité éditrice ; Virginie Champion, Auteur ; Jacques Draussin, Auteur ; Claudine Colozzi, Auteur . - 2020 . - 122 p.
17,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : animale médiation Animal Enfant handicapé Formation professionnelle Pratique professionnelle Relation homme animal DMH - Déficiences, maladies et handicaps Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Présentation éditeur :"La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Ce numéro apport des pistes de réflexions sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications." Note de contenu : INTRODUCTION
Introduction
CHAPITRE 1 - LA MÉDIATION ANIMALE : DÉFINITION, PÉRIMÈTRE, HISTOIRE
Introduction
SECTION 1 - DÉFINITION ET TERMINOLOGIE
Introduction
SECTION 2 - UNE RELATION TRIANGULAIRE
Introduction
SECTION 3 - MÉDIATION ANIMALE : UNE BRÈVE CHRONOLOGIE DES DÉBUTS
Introduction
CHAPITRE 2 - AU CŒUR DU DISPOSITIF : L’ANIMAL
Introduction
SECTION 1 - CHIEN ET MÉDIATION ANIMALE
§1 QUELQUES NOTIONS D’ÉTHOLOGIE CANINE
§2 LE RÔLE DU CHIEN DANS LA MÉDIATION ANIMALE
§3 À CHAQUE CHIEN SA FONCTION
§4 L’ÉDUCATION DES CHIENS
SECTION 2 - CHEVAL ET MÉDIATION ANIMALE
§1 ÉTHOLOGIE ET THÉRAPIE AVEC LE CHEVAL
§2 LES ACTIVITÉS DE MÉDIATION AVEC LE CHEVAL
SECTION 3 - TRAVAILLER EN MÉDIATION AVEC DES ÂNES
Introduction
SECTION 4 - L’ESSOR DES FERMES PÉDAGOGIQUES
Introduction
SECTION 5 - GARANTIR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
Introduction
CHAPITRE 3 - LA FORMATION DES INTERVENANTS EN MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LES BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE SE LANCER DANS UNE FORMATION EN MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 2 - LES FORMATIONS EN MÉDIATION ÉQUINE
§1 LES FORMATIONS ET BREVETS PROPOSÉS PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’ÉQUITATION
§2 LA FÉDÉRATION NATIONALE DES THÉRAPIES AVEC LE CHEVAL (FENTAC)
§3 PROFESSION : ÉQUICIEN
SECTION 3 - LES FORMATIONS EN MÉDIATION CANINE
Introduction
§1 LA MÉDIATION CANINE, UN SECTEUR ENCORE PEU PROFESSIONNALISÉ
§2 UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE
§3 DES PROFILS TRÈS DIVERS
§4 LA MÉDIATION CANINE DOIT S’INSCRIRE DANS UN PROJET D’ÉQUIPE
SECTION 4 - LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES
Introduction
SECTION 5 - QUELQUES ORGANISMES DE FORMATION À LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LES QUESTIONS À SE POSER ET LES GRANDES ÉTAPES
Introduction
SECTION 2 - FINANCER UN PROJET DE MÉDIATION ANIMALE : LE RÔLE CLÉ DE LA FONDATION ADRIENNE ET PIERRE SOMMER
§1 ENTRETIEN AVEC BORIS ALBRECHT, DIRECTEUR DE LA FONDATION
SECTION 3 - LES RÈGLES D’HYGIÈNE À RESPECTER
Introduction
CHAPITRE 5 - LA MÉDIATION ANIMALE ET LES ENFANTS
Introduction
SECTION 1 - LE RÔLE DE L’ANIMAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
§1 JUSQU’À 4 ANS
§2 À PARTIR DE 5-6 ANS
§3 À L’ADOLESCENCE
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DES ENFANTS
Introduction
§1 LES ENFANTS CRAINTIFS ET INHIBÉS
§2 LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ
§3 LES ENFANTS HYPERACTIFS
§4 QUEL ANIMAL POUR QUELS ENFANTS ET QUELLE MÉDIATION ?
SECTION 3 - DES EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES AUPRÈS D’ENFANTS
Introduction
§1 DES CHIENS À LA CRÈCHE
§2 DES CHEVAUX AU COLLÈGE
§3 AIDER L’ENFANT À PROGRESSER AVEC L’ANIMAL
CHAPITRE 6 - MÉDIATION ANIMALE ET HANDICAP
Introduction
SECTION 1 - LE HANDICAP : DÉFINITION ET ÉTAT DES LIEUX
§1 HANDICAPS ET TROUBLES CONCERNÉS
§2 LA SITUATION DU HANDICAP EN FRANCE
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
§1 DES ANIMAUX SUR LES LIEUX DE SOINS
§2 QUELS BÉNÉFICES ?
SECTION 3 - AUTISME ET MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 4 - SUR LE TERRAIN, DES ACTIONS DE MÉDIATION ANIMALE
§1 EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE EN SERVICE DE PSYCHIATRIE À L’HÔPITAL
§2 MÉDIATION ANIMALE EN INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF (IME)
§3 D’AUTRES EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE
CHAPITRE 7 - MÉDIATION ANIMALE ET PERSONNES AGÉES
Introduction
SECTION 1 - DES ANIMAUX DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DES PERSONNES ÂGÉES : UNE TENDANCE DE FOND
Introduction
SECTION 2 - LES OBJECTIFS DE LA MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES
Introduction
SECTION 3 - LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCUEIL DE L’ANIMAL
Introduction
SECTION 4 - SUR LE TERRAIN, DES EXPÉRIENCES DE MÉDIATION ANIMALE AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES
§1 PASSION A RÉVOLUTIONNÉ EN PROFONDEUR LE FONCTIONNEMENT DE LA ROSELIÈRE
§2 LE CHIEN EST UN FACILITATEUR DE L’EXPRESSION ÉMOTIONNELLE
§3 DES POULETTES CITOYENNES ET UN CHEVAL ANTI-DÉPRESSEUR
CHAPITRE 8 - JUSTICE ET MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - LA MÉDIATION ANIMALE EN PRISON
§1 QUELQUES PIONNIERS DE LA MÉDIATION ANIMALE EN PRISON
§2 IMPLICATION ET RESSENTI DU PERSONNEL PÉNITENTIAIRE
§3 QUAND L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ENCOURAGE LA MÉDIATION ANIMALE
SECTION 2 - LE CHIEN D’ASSISTANCE JUDICIAIRE
§1 UN CHIEN POUR METTRE EN CONFIANCE LES VICTIMES ET LIBÉRER LEUR PAROLE LORS DES ENQUÊTES ET AU TRIBUNAL : UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN...
§2 LOL, PREMIER CHIEN D’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN FRANCE
CHAPITRE 9 - LA MÉDIATION ANIMALE POUR RECRÉER DU LIEN DANS LA CITÉ ET RESTAURER LA CITOYENNETÉ
Introduction
SECTION 1 - RENCONTRE AVEC BOUZIANE BELGHORZI, RESPONSABLE DES LOISIRS POPULAIRES À DÔLE
Introduction
SECTION 2 - APPRENDRE UN MÉTIER GRÂCE AU CHEVAL
Introduction
SECTION 3 - LA BERGERIE DE FAUCON AVEC LE PÈRE GUY GILBERT
Introduction
SECTION 4 - ALAIN LAMBERT ET SES CHIENS : DE L’ÉDUCATION CANINE À LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
CHAPITRE 10 - L’ÉVALUATION DES ACTIONS DE MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - FIXER DES OBJECTIFS : INDISPENSABLE
Introduction
SECTION 2 - ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS PAR LE BÉNÉFICIAIRE ET L’ÉQUIPE SOIGNANTE
Introduction
SECTION 3 - QUATRE CHIENS, DEUX POULES, POUR UN TRAVAIL AU LONG COURS EN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
Introduction
SECTION 4 - IL EST DIFFICILE D’ÉVALUER SCIENTIFIQUEMENT UNE ACTION DE MÉDIATION ANIMALE
Introduction
CHAPITRE 11 - LA RECHERCHE SUR LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 1 - DES ANNÉES SOIXANTE À NOS JOURS, LA RECHERCHE SUR LA MÉDIATION ANIMALE
Introduction
SECTION 2 - LA MÉDIATION ANIMALE INTÉRESSE LE MONDE DE LA RECHERCHE
Introduction
Introduction
Introduction
CHAPITRE 13 - DES NOUVELLES DE L’ÉTRANGER
Introduction
SECTION 1 - LA MÉDIATION ANIMALE EST EN EXPANSION PARTOUT DANS LE MONDE
Introduction
SECTION 2 - À GREEN CHIMNEYS AUX ÉTATS-UNIS : LA MÉDIATION ANIMALE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT PSYCHO-SOCIAL DES JEUNES
Introduction
SECTION 3 - EN ITALIE, MÉDECINE HUMAINE ET MÉDECINE VÉTÉRINAIRE COLLABORENT ÉTROITEMENT
Introduction
SECTION 4 - LA MÉDIATION ANIMALE EN ALLEMAGNE ET EN AUTRICHE
Introduction
En ligne : https://www.ash.tm.fr/numeros-juridiques/3175/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56827 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03287 S-51 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible Documents numériques
![]()
Sur CalaméoURLLa médiation animale / Fondation Adrienne et Pierre Sommer in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2, suppl. au 3175 (septembre 2020 - n° 2020-3)
[article]
Titre : La médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Adrienne et Pierre Sommer , Collectivité éditrice ; Claudine Colozzi, Auteur ; Jacques Draussin, Auteur ; Virginie Champion, Auteur ; Fondation Adrienne et Pierre Sommer
, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 121 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPES DE HAUTE PROVENCE AVEYRON ETATS UNIS D'AMERIQUE PARIS EQUITHERAPIE FERME PEDAGOGIQUE HOPITAL PSYCHIATRIQUE LIEN SOCIAL MEDIATION EDUCATIVE PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE EDUCATIVE PROJET EDUCATIF SOIN Médiation animale/relation triangulaire/équithérapie/ferme pédagogique/enfant en difficulté/enfant handicapé/autisme/IME/personne âgée/justice/prison/surveillant de prison/citoyenneté Résumé : La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Il vous propose aussi un retour en arrière pour revenir sur la naissance de ce type de médiation. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : La médiation animale est désormais reconnue par des nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal.. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. [...] [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277628
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social > Cahier 2, suppl. au 3175 (septembre 2020 - n° 2020-3) . - 121 p.[article] La médiation animale [texte imprimé] / Fondation Adrienne et Pierre Sommer, Collectivité éditrice ; Claudine Colozzi, Auteur ; Jacques Draussin, Auteur ; Virginie Champion, Auteur ; Fondation Adrienne et Pierre Sommer
, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)
, Auteur . - 2020 . - 121 p.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social > Cahier 2, suppl. au 3175 (septembre 2020 - n° 2020-3) . - 121 p.
Mots-clés : ALPES DE HAUTE PROVENCE AVEYRON ETATS UNIS D'AMERIQUE PARIS EQUITHERAPIE FERME PEDAGOGIQUE HOPITAL PSYCHIATRIQUE LIEN SOCIAL MEDIATION EDUCATIVE PERSONNE HANDICAPEE PRATIQUE EDUCATIVE PROJET EDUCATIF SOIN Médiation animale/relation triangulaire/équithérapie/ferme pédagogique/enfant en difficulté/enfant handicapé/autisme/IME/personne âgée/justice/prison/surveillant de prison/citoyenneté Résumé : La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique des ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Il vous propose aussi un retour en arrière pour revenir sur la naissance de ce type de médiation. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : La médiation animale est désormais reconnue par des nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal.. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. [...] [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277628 La médiation animale : pour qui et pour quoi ? / Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (EA 2114)
![]()
![]()
Titre : La médiation animale : pour qui et pour quoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (EA 2114) , Collectivité éditrice ; Sarah Forget, Organisateur de réunion, de conférence ; Nathalie Bailly, Organisateur de réunion, de conférence ; Valérie PENNEQUIN, Organisateur de réunion, de conférence ; Fondation Adrienne et Pierre Sommer
, Collaborateur
Editeur : Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 42' Note générale : Le laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) » est une équipe d’accueil (E.A. 2114) dirigée par la Professeure Valérie Pennequin.
L'équipe E.A. 2114 est :
rattachée au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours.
membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH-VdL)
rattachée à l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), filière « Pratiques culturelles et Psychologie ».
L’ E.A. 2114 appartient également à la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Neuro-imagerie fonctionnelle (SFR FED4226).

Le laboratoire est organisé autour de 3 Axes thématiques dont les recherches se retrouvent autour des concepts de Ressources, de Vulnérabilités et de Qualité de Vie et ce, à différents âges de la vie. L’équipe se caractérise par une pluralité des approches théoriques et méthodologiques (quantitative et qualitative) et par une finalité applicative visant à innover ou améliorer les dispositifs de prévention et d’intervention (à visée développementale, sociale ou clinique).Langues : Français (fre) Résumé : Le 25 mai 2018 dans Sortez! a reçu Sarah Forget, psychologue en médiation animale, et doctorante au laboratoire PAVeA, Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation, rattaché au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. Elle nous explique ce qu’est la médiation animale, quelles sont ses applications concrètes et auprès de quels publics, et présente la journée d’étude “La médiation animale : pour qui et pour quoi ?” qui aura lieu le 31 mai 2018 à l’Université de Tours, site des Tanneurs. Note de contenu : Cette journée organisée par l'E.A. 2114 le 31 mai 2018 a pour objectif de faire le point en France sur les initiatives mises en place dans différentes structures (EHPAD, prison…) et auprès de différentes populations (enfants et adolescents, handicapés, personnes incarcérées et personnes âgées) pour que l’animal (chien, cheval, rongeur) puisse être un lien avec l’homme dans les domaines éducatifs, sociaux, thérapeutiques et de la recherche. En ligne : https://www.radiocampustours.com/2018/05/25/sortez-la-mediation-animale/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197503 La médiation animale : pour qui et pour quoi ? [document électronique] / Laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (EA 2114), Collectivité éditrice ; Sarah Forget, Organisateur de réunion, de conférence ; Nathalie Bailly, Organisateur de réunion, de conférence ; Valérie PENNEQUIN, Organisateur de réunion, de conférence ; Fondation Adrienne et Pierre Sommer
, Collaborateur . - Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais, 2018 . - 42'.
Le laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation (PAVeA) » est une équipe d’accueil (E.A. 2114) dirigée par la Professeure Valérie Pennequin.
L'équipe E.A. 2114 est :
rattachée au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours.
membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH-VdL)
rattachée à l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), filière « Pratiques culturelles et Psychologie ».
L’ E.A. 2114 appartient également à la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Neuro-imagerie fonctionnelle (SFR FED4226).

Le laboratoire est organisé autour de 3 Axes thématiques dont les recherches se retrouvent autour des concepts de Ressources, de Vulnérabilités et de Qualité de Vie et ce, à différents âges de la vie. L’équipe se caractérise par une pluralité des approches théoriques et méthodologiques (quantitative et qualitative) et par une finalité applicative visant à innover ou améliorer les dispositifs de prévention et d’intervention (à visée développementale, sociale ou clinique).
Langues : Français (fre)
Résumé : Le 25 mai 2018 dans Sortez! a reçu Sarah Forget, psychologue en médiation animale, et doctorante au laboratoire PAVeA, Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation, rattaché au département de Psychologie de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. Elle nous explique ce qu’est la médiation animale, quelles sont ses applications concrètes et auprès de quels publics, et présente la journée d’étude “La médiation animale : pour qui et pour quoi ?” qui aura lieu le 31 mai 2018 à l’Université de Tours, site des Tanneurs. Note de contenu : Cette journée organisée par l'E.A. 2114 le 31 mai 2018 a pour objectif de faire le point en France sur les initiatives mises en place dans différentes structures (EHPAD, prison…) et auprès de différentes populations (enfants et adolescents, handicapés, personnes incarcérées et personnes âgées) pour que l’animal (chien, cheval, rongeur) puisse être un lien avec l’homme dans les domaines éducatifs, sociaux, thérapeutiques et de la recherche. En ligne : https://www.radiocampustours.com/2018/05/25/sortez-la-mediation-animale/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197503 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques