
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Courtioux
Commentaire :
Chercheur au Pôle économie de l’EDHEC et Chercheur associé au Centre d’Economie de la Sorbonne (CNRS et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
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Politique salariale et mode de rémunération dans la fonction publique en France depuis le début des années 2000 / Florence Audier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : Politique salariale et mode de rémunération dans la fonction publique en France depuis le début des années 2000 : mutations et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Florence Audier ; Jérôme Gautié ; Pierre Courtioux ; Maya BACACHE-BEAUVALLET Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 213-229 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique salariale de l’État a connu des inflexions importantes au cours de la dernière décennie. Des ajustements paramétriques (gel du point d’indice, indexation de fait des bas salaires au SMIC) et des mesures partielles (requalifications de certaines catégories) ont été adoptés, mais des réformes plus structurelles du mode de rémunération, même si elles ont été souhaitées par l’État, n’ont pas réellement abouti. La politique salariale de l’État s’est faite en même temps plus catégorielle. Au-delà des effets limités sur le pouvoir d’achat moyen, ces changements ont eu des conséquences importantes et contribuent à expliquer la montée d’un mécontentement salarial important. L’ensemble de ces évolutions interpellent les organisations syndicales, dont les stratégies, à divers niveaux (central ou local) varient entre opposition et accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-213. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191363
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 213-229[article] Politique salariale et mode de rémunération dans la fonction publique en France depuis le début des années 2000 : mutations et enjeux [document électronique] / Florence Audier ; Jérôme Gautié ; Pierre Courtioux ; Maya BACACHE-BEAUVALLET . - 2015 . - pp. 213-229.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 213-229Les prêts à remboursement contingent au revenu peuvent-ils réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Pierre Courtioux in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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[article]
Titre : Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154[article] Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école [texte imprimé] / Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury . - 2018 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447