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Titre : L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Mention d'édition : Recension en hyperlien / Daniel Vidal, « Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie », Archives de sciences sociales des religions, 148 | 2009, 75-342. Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2014 Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 Importance : 474 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062545-2 Prix : 19 € Note générale : Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme. L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité : l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (philosophie) Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Ethique et bioéthique SHS Bioéthique Biotechnologie -- Politique publique Biologie -- Philosophie Ontologie éthique biomédicale, biotechnologie, idéologie politique Résumé : La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité. Note de contenu : Bibliogr. p. 441-454. Glossaire. Index. 4e de couv. : "«Le respect de l'autonomie individuelle est en médecine ce que les droits de l'homme sont dans la vie civile. Il permet de lutter contre toute forme de discrimination et d'exploitation des populations vulnérables. Il garantit le respect de l'individu considéré comme une personne et une fin en soi, et non comme un simple moyen qui serait utilisé par un homme doté d'un pouvoir et d'un savoir supérieurs [...]. Ces principes indiscutables sont une des assises de notre civilisation. Pourtant, on peut se demander si le principe d'autonomie, dont le succès sera solidaire, dans les années 1970 - au moment même où le mot "bioéthique" apparaît -, d'un mouvement général de contestation de l'autorité et d'érosion de la confiance, suffit à garantir le respect du malade.»" En ligne : http://journals.openedition.org/assr/21178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192568 L'autonomie brisée : bioéthique et philosophie / BU de Droit [document électronique] / Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - Recension en hyperlien / Daniel Vidal, « Corine Pelluchon, L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie », Archives de sciences sociales des religions, 148 | 2009, 75-342. . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2014 . - 474 p. ; 19 x 13 cm. - (Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-062545-2 : 19 €
Cet ouvrage couvre un ensemble de questions posées par le clonage, la décision d'arrêt et de limitation de traitement, l'euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées, la procréation médicale assistée, les thérapies géniques germinales et somatiques. Son originalité est que la bioéthique est étudiée du point de vue de la philosophie politique. Les principes qui guident les pratiques médicales sont explicités et les dilemmes relatifs aux biotechnologies sont examinés en fonction des choix de société et des valeurs qui soutiennent nos institutions. Il s'agit d'évaluer les propositions de lois en se fondant sur la description des valeurs phares d'une communauté politique. L'objectif est de dépasser à la fois la bioéthique religieuse et l'éthique minimale. Ce travail passe par la déconstruction de l'éthique de l'autonomie qui subordonne la dignité à la possession de la raison, à la maîtrise de soi et à la compétitivité et colporte des représentations négatives de la vieillesse et du handicap qui s'opposent à l'idéal de solidarité affiché par certaines institutions. À cette éthique de l'autonomie s'oppose une éthique de la vulnérabilité inspirée par la philosophie de Levinas et par l'accompagnement des personnes en fin de vie et des malades atteints d'affections dégénératives du système nerveux. Cette réflexion sur les fondements de l'éthique et du droit conduit à reconfigurer les notions d'autonomie et de dignité et à enrichir l'anthropologie sous-jacente à la philosophie des droits de l'homme. L'éthique de la vulnérabilité, qui repose sur la définition de la subjectivité comme sensibilité, ne supprime pas le sujet, mais elle invite à le penser à la lumière d'une triple expérience de l'altérité : l'altérité du corps propre l'altérité liée à l'autre homme et à ma responsabilité pour lui la déréliction qui ne renvoie pas seulement à la perte de soi et à l'aliénation, comme chez Heidegger, mais souligne l'importance des relations sociales. Solidaire de la dénonciation de certains traitements infligés aux animaux, cette éthique de la vulnérabilité peut inspirer le politique et promouvoir un humanisme où notre responsabilité s'étend aux vivants non humains et aux générations futures
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (philosophie) Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Ethique et bioéthique SHS Bioéthique Biotechnologie -- Politique publique Biologie -- Philosophie Ontologie éthique biomédicale, biotechnologie, idéologie politique Résumé : La philosophe envisage les débats bioéthiques contemporains du point de vue de la philosophie politique et propose de dépasser l'éthique de l'autonomie pour promouvoir une éthique de la vulnérabilité. Note de contenu : Bibliogr. p. 441-454. Glossaire. Index. 4e de couv. : "«Le respect de l'autonomie individuelle est en médecine ce que les droits de l'homme sont dans la vie civile. Il permet de lutter contre toute forme de discrimination et d'exploitation des populations vulnérables. Il garantit le respect de l'individu considéré comme une personne et une fin en soi, et non comme un simple moyen qui serait utilisé par un homme doté d'un pouvoir et d'un savoir supérieurs [...]. Ces principes indiscutables sont une des assises de notre civilisation. Pourtant, on peut se demander si le principe d'autonomie, dont le succès sera solidaire, dans les années 1970 - au moment même où le mot "bioéthique" apparaît -, d'un mouvement général de contestation de l'autorité et d'érosion de la confiance, suffit à garantir le respect du malade.»" En ligne : http://journals.openedition.org/assr/21178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192568 Exemplaires
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Corine Pelluchon : "Peut-être qu'un jour l'humanité reconnaîtra que manger un animal ne va pas de soi" / Claire Baudiffier in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE, 68 (juin 2015)
[article]
Titre : Corine Pelluchon : "Peut-être qu'un jour l'humanité reconnaîtra que manger un animal ne va pas de soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Baudiffier, Auteur ; Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Année de publication : juin 2015 Article en page(s) : p. 6-10 Mots-clés : alimentation viande de boucherie protection des animaux élevage industriel Résumé : Entretien avec la philosophe Corine Pelluchon sur la relation entre les hommes et les animaux. Elle s'interroge sur la souveraineté absolue que les hommes s’octroient sur les animaux et prône l'abandon de l'élevage intensif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134919
in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE > 68 (juin 2015) . - p. 6-10[article] Corine Pelluchon : "Peut-être qu'un jour l'humanité reconnaîtra que manger un animal ne va pas de soi" [texte imprimé] / Claire Baudiffier, Auteur ; Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - juin 2015 . - p. 6-10.
in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE > 68 (juin 2015) . - p. 6-10
Mots-clés : alimentation viande de boucherie protection des animaux élevage industriel Résumé : Entretien avec la philosophe Corine Pelluchon sur la relation entre les hommes et les animaux. Elle s'interroge sur la souveraineté absolue que les hommes s’octroient sur les animaux et prône l'abandon de l'élevage intensif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134919 Éléments pour une éthique de la vulnérabilité : les hommes, les animaux, la nature / Corine Pelluchon
Titre : Éléments pour une éthique de la vulnérabilité : les hommes, les animaux, la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf Année de publication : 2011 Collection : Humanités Importance : 348 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08824-4 Prix : 24 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Écologie -- Philosophie Éthique de l'environnement Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : L'auteure livre sa réflexion sur l'éthique de vulnérabilité inspirée de Levinas et de ses démarches auprès de personnels soignants et de malades dans les hôpitaux. Cette approche de l'éthique interroge la position du sujet face à autrui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité susceptible de promouvoir une autre manière de penser le sujet et une autre organisation politique. Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové. Ainsi, le sujet de l'éthique de la vulnérabilité s'inquiète du devoir être de son droit et intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres hommes et aux autres espèces une vie diminuée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133255 Éléments pour une éthique de la vulnérabilité : les hommes, les animaux, la nature [texte imprimé] / Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - Paris : Les Éditions du Cerf, 2011 . - 348 p. ; 22 x 14 cm. - (Humanités) .
ISBN : 978-2-204-08824-4 : 24 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Écologie -- Philosophie Éthique de l'environnement Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : L'auteure livre sa réflexion sur l'éthique de vulnérabilité inspirée de Levinas et de ses démarches auprès de personnels soignants et de malades dans les hôpitaux. Cette approche de l'éthique interroge la position du sujet face à autrui. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité susceptible de promouvoir une autre manière de penser le sujet et une autre organisation politique. Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové. Ainsi, le sujet de l'éthique de la vulnérabilité s'inquiète du devoir être de son droit et intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres hommes et aux autres espèces une vie diminuée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133255 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1214 S-40 PEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Ethique de la considération / Sudoc Type de document : document électronique Auteurs : Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2018 Collection : L'Ordre philosophique, ISSN 0768-102X Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-132159-3 Prix : 23 € Note générale : Voir la recension, en hyperlien : Corine Pelluchon : «La considération nous aide à rester humain dans un monde inhumain» / Philippe Douroux, Libé, 12 janvier 2018 : "Pourquoi existe-t-il un gouffre entre le constat de l’urgence écologique et nos pratiques ? Chacun sait que l’écosystème est en danger, mais nous ne changeons pas nos comportements. Dans son dernier ouvrage, la philosophe et militante de la cause animale tente de combler l’écart et invite chacun à intégrer le «monde commun» dans ses désirs pour ne plus avoir à opposer ce qu’il veut et ce qui est bon pour les autres humains et le monde animal." Voir aussi la recension de Caroline Halpern, SH n°301, p. 65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Morale Morale pratique Reconnaissance (philosophie) Résumé : La philosophe propose ici une éthique environnementale des vertus fondée sur la considération. Elle définit la considération par la transdescendance : un mouvement par lequel l'être humain questionne le lien qui l'unit aux autres formes du vivant et qui modifie la manière dont il se sent appartenir au monde. Note de contenu : Bibliogr. pp. (267-274). Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l'intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l'écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s'intéresse à nos motivations concrètes, c'est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ?
L'éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s'appuie sur l'humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l'incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d'approfondissement de soi-même permettant au sujet d'éprouver le lien l'unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l'attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d'un processus d'individuation dont l'auteur décrit les étapes."En ligne : http://www.liberation.fr/debats/2018/01/12/corine-pelluchon-la-consideration-nou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192567 Ethique de la considération / Sudoc [document électronique] / Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2018 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (L'Ordre philosophique, ISSN 0768-102X) .
ISBN : 978-2-02-132159-3 : 23 €
Voir la recension, en hyperlien : Corine Pelluchon : «La considération nous aide à rester humain dans un monde inhumain» / Philippe Douroux, Libé, 12 janvier 2018 : "Pourquoi existe-t-il un gouffre entre le constat de l’urgence écologique et nos pratiques ? Chacun sait que l’écosystème est en danger, mais nous ne changeons pas nos comportements. Dans son dernier ouvrage, la philosophe et militante de la cause animale tente de combler l’écart et invite chacun à intégrer le «monde commun» dans ses désirs pour ne plus avoir à opposer ce qu’il veut et ce qui est bon pour les autres humains et le monde animal." Voir aussi la recension de Caroline Halpern, SH n°301, p. 65
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Respect Philosophie / Philosophie morale SHS Respect de la vie et de la nature Morale Morale pratique Reconnaissance (philosophie) Résumé : La philosophe propose ici une éthique environnementale des vertus fondée sur la considération. Elle définit la considération par la transdescendance : un mouvement par lequel l'être humain questionne le lien qui l'unit aux autres formes du vivant et qui modifie la manière dont il se sent appartenir au monde. Note de contenu : Bibliogr. pp. (267-274). Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l'intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l'écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s'intéresse à nos motivations concrètes, c'est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ?
L'éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s'appuie sur l'humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l'incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d'approfondissement de soi-même permettant au sujet d'éprouver le lien l'unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l'attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d'un processus d'individuation dont l'auteur décrit les étapes."En ligne : http://www.liberation.fr/debats/2018/01/12/corine-pelluchon-la-consideration-nou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192567 Exemplaires
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Titre : Manifeste animaliste : politiser la cause animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Pelluchon (1967-...) , Auteur
Editeur : Paris : Alma Editeur Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Importance : 111 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36279-213-7 Prix : 10 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Expérimentation animale
Animaux maltraités
Relations homme-animalIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Note de contenu : Bibliogr. p. 107-[109]. Glossaire. Résumé éditeur : "Soulignant ce qui est en jeu dans les violences envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l’humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c’est prendre la mesure des dysfonctionnements d’une société fondée sur l’exploitation et désirer promouvoir plus de justice. Aussi la question animale est-elle une question politique majeure. Elle nous concerne tous, quels que soient nos positions idéologiques et les conflits d’intérêts qui nous divisent. Écrit dans un style vif, ce manifeste évite la stigmatisation et dépasse les compromis qui ne satisfont personne. La stratégie proposée consiste, à long terme, à aider les personnes travaillant dans l’élevage, l’expérimentation, l’alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover. À court terme, l’idée est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l’économie les moyens d’opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173129 Manifeste animaliste : politiser la cause animale [texte imprimé] / Corine Pelluchon (1967-...), Auteur . - Paris : Alma Editeur, DL 2016, cop. 2017 . - 111 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36279-213-7 : 10 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Expérimentation animale
Animaux maltraités
Relations homme-animalIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Note de contenu : Bibliogr. p. 107-[109]. Glossaire. Résumé éditeur : "Soulignant ce qui est en jeu dans les violences envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l’humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c’est prendre la mesure des dysfonctionnements d’une société fondée sur l’exploitation et désirer promouvoir plus de justice. Aussi la question animale est-elle une question politique majeure. Elle nous concerne tous, quels que soient nos positions idéologiques et les conflits d’intérêts qui nous divisent. Écrit dans un style vif, ce manifeste évite la stigmatisation et dépasse les compromis qui ne satisfont personne. La stratégie proposée consiste, à long terme, à aider les personnes travaillant dans l’élevage, l’expérimentation, l’alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover. À court terme, l’idée est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l’économie les moyens d’opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173129 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6507 S-51 PEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible Promouvoir un monde habitable / Corine Pelluchon in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 4256 (janvier 2019)
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PermalinkL'universalisme par temps de crise / Corine Pelluchon in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, Tome 412, n?°3 (Mars 2010)
PermalinkLa vieillesse et l'amour du monde / Corine Pelluchon in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 366 (Juillet 2010)
PermalinkPermalink
Agrégée et docteur en philosophie, Corine Pelluchon est maître de conférences à l'université de Poitiers et chercheur associée au Centre de recherche « Sens, Éthique, Société » (CERSES), UMR 8137, CNRS-Université Paris Descartes. Elle est spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale) et a publié plusieurs ouvrages dont : Leo Strauss : une autre raison, d'autres Lumières. Essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005. Prix François Furet 2006) ; L'Autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009) et La Raison du sensible. Entretiens autour de la, bioéthique (Artège, 2009). Corine Pelluchon, a été professeur de philosophie à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée, elle est notamment l'auteur d'Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature (Le Cerf, 2011. Grand Prix Moron de l'Académie française 2012).