
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire / Bénédicte Langlois
![]()
![]()
Titre : Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Langlois (1979-...), Auteur ; Alain Chante, Directeur de thèse ; André Tricot (1966-...) , ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...)
, ; Anne Lehmans, ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (1983-...; Toulouse), ; Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier),
Editeur : Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2019 Importance : 417 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation : Montpellier 3 : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture de l'information Photographie Sciences de l'information Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Médias en éducation Éducation aux médias Culture de l’information / image / formation / éducation à l’image/ photographie Résumé : L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image. Note de contenu : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) (Laboratoire), Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier) (Equipe de recherche), Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : André Tricot (Président du jury) ; Vincent Liquète (Membre(s) du jury) ; Laurence Corroy, Anne Lehmans (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244649 Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire [document électronique] / Bénédicte Langlois (1979-...), Auteur ; Alain Chante, Directeur de thèse ; André Tricot (1966-...), ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...)
, ; Anne Lehmans, ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (1983-...; Toulouse), ; Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier), . - Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2019 . - 417 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation : Montpellier 3 : 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture de l'information Photographie Sciences de l'information Photographies -- Étude et enseignement (secondaire) Médias en éducation Éducation aux médias Culture de l’information / image / formation / éducation à l’image/ photographie Résumé : L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image. Note de contenu : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) (Laboratoire), Cercle d'étude et de recherche en information communication (Montpellier) (Equipe de recherche), Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : André Tricot (Président du jury) ; Vincent Liquète (Membre(s) du jury) ; Laurence Corroy, Anne Lehmans (Rapporteur(s)) En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02538816/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244649 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Éducation et médias : la créativité à l'ère du numérique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Auteur
Editeur : London : ISTE editions Année de publication : 2016 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Importance : 184 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-162-4 Note générale : A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques
Éducation aux médiasRésumé : Le point sur l'éducation aux médias en France, sur la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier les contenus. L'auteure propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche. Elle présente ensuite une étude de cas, la presse lycéenne, pour comprendre la dynamique de l'éducation aux médias en action Note de contenu : Sommaire :
1. L’éducation aux médias en sciences de l’information et de la communication
2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l’engagement
3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ?
Bibliogr. p. [169]-181. Notes bibliogr. Index
TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1. L'éducation aux médias en sciences de l'information et de la communication 15
1.1. L'approche protectionniste, une éducation contre les médias ? 17
1.1.1. Modèles théoriques protectionnistes 18
1.1.2. Remise en question épistémologique : Uses and gratifications 25
1.2. L'approche critique 27
1.2.1. Le courant esthétique 27
1.2.2. Les études sémiologiques 28
1.2.3. L'apport des Cultural Studies 31
1.3. L'approche politique 33
1.4. Le rôle des instances internationales, vers une formalisation internationale de l'éducation aux médias 36
1.4.1. L'UNESCO 36
1.4.2. Le Conseil de l'Europe 44
1.5. L'éducation aux médias et à l'ère du numérique : pour une approche inclusive ? 46
1.5.1. Sphères d'influence 46
1.5.1.1. Y accéder, c'est-à-dire avoir les technologies adéquates qui sous-tendent l'équipement et les réseaux 56
1.5.1.2. Naviguer, c'est-à-dire avoir la capacité à sélectionner des sources pertinentes d'information 56
1.5.1.3. Agir : le premier degré de l'agir consiste à réagir aux médias 57
1.5.1.4. Produire soi-même des médias 58
1.5.2. Penser les acteurs en éducation aux médias : une nécessité pour développer la créativité ? 58
Chapitre 2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l'engagement 63
2.1. Un statut dérogatoire 63
2.2. Motivations intrinsèques et extrinsèques 67
2.2.1. Les raisons exogènes 70
2.2.1.1. L'aura des aînés 70
2.2.1.2. Le truchement amical 73
2.2.1.3. Poussés par un membre de l'équipe de rédaction 73
2.2.2. Motivations endogènes 75
2.2.2.1. L'envie d'écrire et d'être lu 75
2.2.2.2. Se familiariser avec le journalisme 76
2.2.2.3. Développer un réseau amical 78
2.2.2.4. Vouloir créer du lien au lycée, s'engager dans la vie du lycée 79
2.2.3. La carte et le territoire 80
2.3. Le bilan personnel 82
2.3.1. Des savoir-être 82
2.3.1.1. Apprendre à diriger une équipe 82
2.3.1.2. Gérer un projet 85
2.3.2. Des savoir-faire 86
2.3.2.1. Rédiger des articles de presse 86
2.3.2.2. Maîtriser les outils 89
2.4. Réactions et controverses : animer le débat public 89
2.4.1. Dialogues lycéens 90
2.4.2. Réactions professorales 92
2.5. Une pragmatique de l'engagement au sein de l'espace public 94
2.5.1. Ethos et topos 94
2.5.2. Epreuve et preuve 98
2.5.3. Rite et identité 102
2.5.4. La presse lycéenne, une presse alternative 106
2.5.5. Une éducation aux médias informelle 110
2.6. Ce que l'on apprend des résistances à la presse lycéenne 116
2.6.1. De rares procédures pénales 117
2.6.2. La censure ordinaire 120
2.6.2.1. Autocensure 120
2.6.2.2. Du sexe et de ses complications 122
2.6.2.3. Hiérarchie en danger 126
2.6.3. Du politique. Commentaires, opinions : habiter les marges 128
Chapitre 3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ? 131
3.1. Généalogie d'un concept 131
3.2. L'école et la créativité 139
3.2.1. Curiosité et ouverture d'esprit 139
3.2.2. Innovation et pédagogie 141
3.3. Tirons profit du numérique 144
3.3.1. Plasticité du numérique pour les productions créatives 144
3.3.2. L'adolescence probatoire est à investir 149
Conclusion 159
Annexes 165
Bibliographie 169
Index 183En ligne : https://books.google.fr/books?id=xfJfDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247083 Éducation et médias : la créativité à l'ère du numérique / SUDOC [document électronique] / Laurence Corroy-Labardens (1971-...), Auteur . - London : ISTE editions, 2016 . - 184 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-1-78405-162-4
A l’ère de la révolution numérique et de l’avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d’information et de communication démultipliées.
La première partie de cet ouvrage propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche.
La deuxième partie de cet ouvrage présente une étude de la presse lycéenne afin de mieux comprendre la dynamique de l’éducation aux médias en action.
La troisième partie s’interroge sur la notion de créativité, son origine, ses développements et le hiatus existant entre la reconnaissance de la prise d’autonomie comme une nécessité de l’éducation aux médias et le manque de réflexion concernant ce qui est susceptible d’accroître la créativité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias numériques
Éducation aux médiasRésumé : Le point sur l'éducation aux médias en France, sur la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier les contenus. L'auteure propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche. Elle présente ensuite une étude de cas, la presse lycéenne, pour comprendre la dynamique de l'éducation aux médias en action Note de contenu : Sommaire :
1. L’éducation aux médias en sciences de l’information et de la communication
2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l’engagement
3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ?
Bibliogr. p. [169]-181. Notes bibliogr. Index
TdM :
Avant-propos 9
Chapitre 1. L'éducation aux médias en sciences de l'information et de la communication 15
1.1. L'approche protectionniste, une éducation contre les médias ? 17
1.1.1. Modèles théoriques protectionnistes 18
1.1.2. Remise en question épistémologique : Uses and gratifications 25
1.2. L'approche critique 27
1.2.1. Le courant esthétique 27
1.2.2. Les études sémiologiques 28
1.2.3. L'apport des Cultural Studies 31
1.3. L'approche politique 33
1.4. Le rôle des instances internationales, vers une formalisation internationale de l'éducation aux médias 36
1.4.1. L'UNESCO 36
1.4.2. Le Conseil de l'Europe 44
1.5. L'éducation aux médias et à l'ère du numérique : pour une approche inclusive ? 46
1.5.1. Sphères d'influence 46
1.5.1.1. Y accéder, c'est-à-dire avoir les technologies adéquates qui sous-tendent l'équipement et les réseaux 56
1.5.1.2. Naviguer, c'est-à-dire avoir la capacité à sélectionner des sources pertinentes d'information 56
1.5.1.3. Agir : le premier degré de l'agir consiste à réagir aux médias 57
1.5.1.4. Produire soi-même des médias 58
1.5.2. Penser les acteurs en éducation aux médias : une nécessité pour développer la créativité ? 58
Chapitre 2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l'engagement 63
2.1. Un statut dérogatoire 63
2.2. Motivations intrinsèques et extrinsèques 67
2.2.1. Les raisons exogènes 70
2.2.1.1. L'aura des aînés 70
2.2.1.2. Le truchement amical 73
2.2.1.3. Poussés par un membre de l'équipe de rédaction 73
2.2.2. Motivations endogènes 75
2.2.2.1. L'envie d'écrire et d'être lu 75
2.2.2.2. Se familiariser avec le journalisme 76
2.2.2.3. Développer un réseau amical 78
2.2.2.4. Vouloir créer du lien au lycée, s'engager dans la vie du lycée 79
2.2.3. La carte et le territoire 80
2.3. Le bilan personnel 82
2.3.1. Des savoir-être 82
2.3.1.1. Apprendre à diriger une équipe 82
2.3.1.2. Gérer un projet 85
2.3.2. Des savoir-faire 86
2.3.2.1. Rédiger des articles de presse 86
2.3.2.2. Maîtriser les outils 89
2.4. Réactions et controverses : animer le débat public 89
2.4.1. Dialogues lycéens 90
2.4.2. Réactions professorales 92
2.5. Une pragmatique de l'engagement au sein de l'espace public 94
2.5.1. Ethos et topos 94
2.5.2. Epreuve et preuve 98
2.5.3. Rite et identité 102
2.5.4. La presse lycéenne, une presse alternative 106
2.5.5. Une éducation aux médias informelle 110
2.6. Ce que l'on apprend des résistances à la presse lycéenne 116
2.6.1. De rares procédures pénales 117
2.6.2. La censure ordinaire 120
2.6.2.1. Autocensure 120
2.6.2.2. Du sexe et de ses complications 122
2.6.2.3. Hiérarchie en danger 126
2.6.3. Du politique. Commentaires, opinions : habiter les marges 128
Chapitre 3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ? 131
3.1. Généalogie d'un concept 131
3.2. L'école et la créativité 139
3.2.1. Curiosité et ouverture d'esprit 139
3.2.2. Innovation et pédagogie 141
3.3. Tirons profit du numérique 144
3.3.1. Plasticité du numérique pour les productions créatives 144
3.3.2. L'adolescence probatoire est à investir 149
Conclusion 159
Annexes 165
Bibliographie 169
Index 183En ligne : https://books.google.fr/books?id=xfJfDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247083 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Education aux médias à l'heure des réseaux / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Barbey Weabey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Kiyindou, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Colloques & rencontres (Harmattan), ISSN 2431-0557 Importance : 321 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06818-3 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias
Réseaux sociaux (Internet)
Information, Théorie de l'
Technologies de l'information et de la communication
Communication écrite
Culture de l'information
Société numérique
LittératieRésumé : Depuis quelques années, les technologies de l'information et de la communication en général et les réseaux sociaux en particulier se sont installés dans notre quotidien et semblent régenter nos vies. Elles sont devenues le socle de la santé, de l'éducation, de la démocratie et de l'économie. C'est à travers elles que chacun appréhende le monde. L'éducation aux médias revêt dans ce contexte une importance toute particulière, car il s'agit de la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus. En facilitant la prise de conscience des fonctionnements des médias, elle facilite une distanciation par rapport à ces technologies parfois invasives. A travers des contributions issues de terrains divers, cet ouvrage tente d'analyser le contexte d'usage des technologies et leurs incidences sur nos comportements, nos représentations... Il interroge sur nos rapports avec la technologie, mais aussi la façon dont nous l'appréhendons. (4ème de couverture) Note de contenu : Biblliographie dispersée. Notes bibliogr.
En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284652 Education aux médias à l'heure des réseaux / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Laurence Corroy-Labardens (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Barbey Weabey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Kiyindou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 321 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Colloques & rencontres (Harmattan), ISSN 2431-0557) .
ISBN : 978-2-343-06818-3 : 34 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias
Réseaux sociaux (Internet)
Information, Théorie de l'
Technologies de l'information et de la communication
Communication écrite
Culture de l'information
Société numérique
LittératieRésumé : Depuis quelques années, les technologies de l'information et de la communication en général et les réseaux sociaux en particulier se sont installés dans notre quotidien et semblent régenter nos vies. Elles sont devenues le socle de la santé, de l'éducation, de la démocratie et de l'économie. C'est à travers elles que chacun appréhende le monde. L'éducation aux médias revêt dans ce contexte une importance toute particulière, car il s'agit de la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus. En facilitant la prise de conscience des fonctionnements des médias, elle facilite une distanciation par rapport à ces technologies parfois invasives. A travers des contributions issues de terrains divers, cet ouvrage tente d'analyser le contexte d'usage des technologies et leurs incidences sur nos comportements, nos représentations... Il interroge sur nos rapports avec la technologie, mais aussi la façon dont nous l'appréhendons. (4ème de couverture) Note de contenu : Biblliographie dispersée. Notes bibliogr.
En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284652 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education aux médias et pédagogie innovantes : enjeux et perspectives interculturelles / SUDOC / Laurence Corroy-Labardens
Titre : Education aux médias et pédagogie innovantes : enjeux et perspectives interculturelles / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Emmanuelle Savignac (19..-....), Auteur
Editeur : Saint-Denis : EPU, Editions Publibook Université Année de publication : 2017 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-15097-1 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Médias en éducation
Éducation aux médias
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Qu'est ce que l'éducation aux médias ? Originellement, elle s'est définie par la nécessité de développer dès le plus jeune âge un esprit critique face aux contenus médiatiques. A l'heure du numérique, elle doit aussi développer la créativité des jeunes et leur autonomie pour qu'ils puissent produire des énoncés médiatiques de plus en plus originaux et adaptés à leurs besoins. Ils ne sont pas seuls pour accomplir ce chemin, l'Ecole peut et doit les accompagner. Les pédagogies innovantes apparaissent comme un levier prometteur pour les enseignants, réconciliant éducation par les médias et éducation aux médias... Cet ouvrage propose une perspective internationale d'expériences et de travaux de recherche." [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 199-216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284650 Education aux médias et pédagogie innovantes : enjeux et perspectives interculturelles / SUDOC [document électronique] / Laurence Corroy-Labardens (1971-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Emmanuelle Savignac (19..-....), Auteur . - Saint-Denis : EPU, Editions Publibook Université, 2017 . - 218 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-342-15097-1 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication
Médias en éducation
Éducation aux médias
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Qu'est ce que l'éducation aux médias ? Originellement, elle s'est définie par la nécessité de développer dès le plus jeune âge un esprit critique face aux contenus médiatiques. A l'heure du numérique, elle doit aussi développer la créativité des jeunes et leur autonomie pour qu'ils puissent produire des énoncés médiatiques de plus en plus originaux et adaptés à leurs besoins. Ils ne sont pas seuls pour accomplir ce chemin, l'Ecole peut et doit les accompagner. Les pédagogies innovantes apparaissent comme un levier prometteur pour les enseignants, réconciliant éducation par les médias et éducation aux médias... Cet ouvrage propose une perspective internationale d'expériences et de travaux de recherche." [4e de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 199-216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284650 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias / SUDOC et L'Harmathèque / Alain Kiyindou ; Francis Barbey Weabey ; Laurence Corroy-Labardens
![]()
Titre : De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kiyindou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Barbey Weabey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 1 vol. (XI-332 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07510-5 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) -- Étude et enseignement
Technologies de l'information et de la communication
Enseignement audiovisuel
Médias en éducation
Éducation aux médiasRésumé :
La 4e de couverture indique : Cet ouvrage croise des univers théoriques et pratiques de l'éducation aux et par les médias en essayant de mettre en exergue des modèles endogènes et des théories spécifiques. En effet, l'éducation aux médias et par les médias comprise comme une possibilité d'analyse critique des médias dans la société et au bénéfice de la vie en communauté, ouvre à un ensemble d'interrogations qui valorise la prise en compte du contexte comme condition essentielle des pratiques d'éducation qui soient véritablement au service des sociétés et de leur devenir. Les auteurs rassemblés ici ont analysé les pratiques dans divers espaces pour en tracer l'évolution et relever les constances. Un regard particulier a été porté sur les modes d'expression de soi et les pratiques des usagers africains dans les réseaux sociaux numériques.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343075105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284651 De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Alain Kiyindou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Barbey Weabey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corroy-Labardens (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (XI-332 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-343-07510-5 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) -- Étude et enseignement
Technologies de l'information et de la communication
Enseignement audiovisuel
Médias en éducation
Éducation aux médiasRésumé :
La 4e de couverture indique : Cet ouvrage croise des univers théoriques et pratiques de l'éducation aux et par les médias en essayant de mettre en exergue des modèles endogènes et des théories spécifiques. En effet, l'éducation aux médias et par les médias comprise comme une possibilité d'analyse critique des médias dans la société et au bénéfice de la vie en communauté, ouvre à un ensemble d'interrogations qui valorise la prise en compte du contexte comme condition essentielle des pratiques d'éducation qui soient véritablement au service des sociétés et de leur devenir. Les auteurs rassemblés ici ont analysé les pratiques dans divers espaces pour en tracer l'évolution et relever les constances. Un regard particulier a été porté sur les modes d'expression de soi et les pratiques des usagers africains dans les réseaux sociaux numériques.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitre En ligne : https://www-harmatheque-com.proxy.scd.univ-tours.fr/ebook/9782343075105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284651 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer aux et par les médias et l’information : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°253/254 (juillet / octobre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkNaître et grandir en terres publicitaires : Stratégies et cultures publicitaires au fil de l'âge et des médias / SUDOC
PermalinkLa presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle : l'émergence d'une presse spécifique / SUDOC / Laurence Corroy-Labardens
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink