[article]
Titre : |
Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Son Thierry Ly ; Arnaud Riegert |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 101-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
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Mots-clés : |
GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Nous nous intéressons ici à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. On observe en effet que les élèves qui conservent plus de camarades de classe ont une probabilité réduite de redoubler la seconde, et une probabilité plus élevée d’obtenir leur baccalauréat, trois ans plus tard. Cet effet concerne essentiellement les élèves de niveau moyen à faible, issus des classes populaires. Nous analysons les mécanismes de ce phénomène, qui suggèrent qu’il s’agit plutôt d’un effet de familiarité avec le nouvel environnement plutôt que d’une aide directe apportée par les camarades de classe. Alors que, très souvent, les groupes d’élèves venant d’une même classe d’un même collège sont éclatés entre les différentes classes du lycée, ces résultats suggèrent qu’il serait bénéfique de les laisser ensemble dans une certaine mesure. (DEPP) |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190397 |
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 101-114
[article] Retrouver ses camarades de classe en seconde : un atout pour la scolarité au lycée [texte imprimé] / Son Thierry Ly ; Arnaud Riegert . - 2016 . - pp. 101-114. Langues : Français ( fre) in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 101-114
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
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Mots-clés : |
GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La transition collège-lycée est un moment difficile de la scolarité. L’entrée au lycée général et technologique, en particulier, se caractérise par des exigences scolaires plus élevées, mais aussi par un nouvel environnement et un nouveau réseau social à construire. Nous nous intéressons ici à l’effet de la composition des classes de seconde sur la réussite scolaire au lycée, et plus particulièrement à l’effet du nombre de camarades de classe de troisième conservés en seconde. À partir d'une expérience naturelle, l'étude montre que des élèves affectés de manière quasi aléatoire dans leur classe de seconde ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. L’analyse montre que des élèves issus de la même classe du même collège, qui arrivent dans le même lycée avec des profils scolaires très similaires ont des résultats très différents selon qu’ils retrouvent ou non des camarades de troisième dans leur nouvelle classe. On observe en effet que les élèves qui conservent plus de camarades de classe ont une probabilité réduite de redoubler la seconde, et une probabilité plus élevée d’obtenir leur baccalauréat, trois ans plus tard. Cet effet concerne essentiellement les élèves de niveau moyen à faible, issus des classes populaires. Nous analysons les mécanismes de ce phénomène, qui suggèrent qu’il s’agit plutôt d’un effet de familiarité avec le nouvel environnement plutôt que d’une aide directe apportée par les camarades de classe. Alors que, très souvent, les groupes d’élèves venant d’une même classe d’un même collège sont éclatés entre les différentes classes du lycée, ces résultats suggèrent qu’il serait bénéfique de les laisser ensemble dans une certaine mesure. (DEPP) |
En ligne : |
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/2/depp-2016-EF-91-Retrouve [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190397 |
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