
Détail de l'auteur
Auteur Carole Daverne-Bailly (1972-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne-Bailly in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Des bons élèves aux bons étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Yves Dutercq Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s’y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l’université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d’un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d’orientation. Ces caractéristiques s’ajoutent à des conditions d’études favorables leur permettant d’envisager avec confiance leur avenir social et professionnel. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110914
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 7-20[article] Des bons élèves aux bons étudiants [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Yves Dutercq . - 2014/2 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 7-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s’y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l’université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d’un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d’orientation. Ces caractéristiques s’ajoutent à des conditions d’études favorables leur permettant d’envisager avec confiance leur avenir social et professionnel. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110914 Les classes préparatoires aux grandes écoles / Carole Daverne-Bailly in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; James Masy (1972-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 571-590 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ACADEMIE DE NANTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3909 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147658
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 571-590[article] Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; James Masy (1972-...) . - 2012 . - pp. 571-590.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 571-590
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ACADEMIE DE NANTES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le débat sur l’ouverture sociale se cristallise sur l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dont les effectifs ne représentent pourtant que 10% des étudiants de l’enseignement supérieur. L’article traite de l’orientation des préparationnaires, en amont ou au cours des années prépas. En complément d’une approche quantitative, l’analyse qualitative du parcours et des ambitions d’élèves répartis dans quatre établissements contrastés témoigne de leur hétérogénéité, selon qu’ils poursuivent leurs études post-baccalauréat dans un établissement de proximité ou de prestige. D’importantes différences apparaissent lorsque sont considérés l’orientation vers une CPGE, le choix des concours préparés et l’avenir. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3909 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147658 Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin ; Carole Daverne-Bailly in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
![]()
Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183[article] Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur . - 2014 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783 Former des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
![]()
[article]
Titre : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Editeur scientifique ; Annabelle Allouch (1981-...) ; Andrea Aguiar ; James Spillane ; Richard Halverson ; B. Diamond john ; Monique de Saint-Martin (1940-....) ; Agnès Van Zanten (1957-...) ; Alice Nogueira maria ; Axel AUGE ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
; Nathalie Mons ; Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Séverine Landrier
Année de publication : 2008/1 Article en page(s) : pp. 5-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION THEORIE THEORY TEORIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Au sommaire de ce numéro : Former des élites dans un monde incertain : stratégies scolaires et recherche de justice ; Elites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale ; L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites ; Formateurs ou grands frères ? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Ecoles et des classes préparatoires ; En être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir. Le cas d'une "prépa ZEP" de province ; La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution ; Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice ; La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une "bonne volonté internationale" ? ; Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111516
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 5-180[article] Former des élites dans un monde incertain. Dossier. [texte imprimé] / Yves Dutercq, Editeur scientifique ; Annabelle Allouch (1981-...) ; Andrea Aguiar ; James Spillane ; Richard Halverson ; B. Diamond john ; Monique de Saint-Martin (1940-....) ; Agnès Van Zanten (1957-...); Alice Nogueira maria ; Axel AUGE ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
; Nathalie Mons ; Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Séverine Landrier . - 2008/1 . - pp. 5-180.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 5-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION THEORIE THEORY TEORIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Au sommaire de ce numéro : Former des élites dans un monde incertain : stratégies scolaires et recherche de justice ; Elites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale ; L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites ; Formateurs ou grands frères ? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Ecoles et des classes préparatoires ; En être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir. Le cas d'une "prépa ZEP" de province ; La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution ; Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice ; La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une "bonne volonté internationale" ? ; Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111516 Former des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
PermalinkGladiateurs des Flandres / Carole Daverne-Bailly in Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique, 87 (Janvier - Février 2017)
Permalinkn° 39 - janvier 2020 - La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques (Bulletin de Recherches en éducation, REE / OpenEdition) / Carole Daverne-Bailly
![]()
![]()
PermalinkLa parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
![]()
PermalinkSoutenir la réussite, oui mais comment? / Carole Daverne-Bailly in Sciences humaines, 285 (octobre 2016)
PermalinkDes trajectoires intergénérationnelles atypiques. Pourquoi "être bien né" ne suffit pas ? / Carole Daverne-Bailly in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 3 (septembre 2009)
![]()
Permalink