
Détail de l'auteur
Auteur Armelle HOURS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle HOURS in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle HOURS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 114-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER TRAUMATISME ISOLEMENT INTERSUBJECTIVITE LANGAGE DOULEUR Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256984
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 114-124[article] Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril [texte imprimé] / Armelle HOURS, Auteur . - 2020 . - 114-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 114-124
Mots-clés : MINEUR JEUNE ISOLE ETRANGER TRAUMATISME ISOLEMENT INTERSUBJECTIVITE LANGAGE DOULEUR Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256984 Du fil à retordre...L'autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle HOURS in Enfances & Psy / Cairn, 70 (2016)
![]()
[article]
Titre : Du fil à retordre...L'autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle HOURS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE MALTRAITANCE CARENCE FAMILIALE GROUPE THERAPEUTIQUE CONTE NEGLIGENCE Résumé : L'autorité n'est pas un concept psychanalytique, pour autant c'est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d'ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C'est pourquoi, bien souvent, l'intervention d'un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet REVUE précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d'autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d'un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d'un espace jusque-là en collapsus. L'appui sur la médiation peut s'envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l'enfant de faire l'expérience de cette restauration à l'appui sur une mobilisation active. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164854
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 120-128[article] Du fil à retordre...L'autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [texte imprimé] / Armelle HOURS, Auteur . - 2016 . - pp. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 120-128
Mots-clés : AUTORITE MALTRAITANCE CARENCE FAMILIALE GROUPE THERAPEUTIQUE CONTE NEGLIGENCE Résumé : L'autorité n'est pas un concept psychanalytique, pour autant c'est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d'ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C'est pourquoi, bien souvent, l'intervention d'un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet REVUE précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d'autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d'un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d'un espace jusque-là en collapsus. L'appui sur la médiation peut s'envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l'enfant de faire l'expérience de cette restauration à l'appui sur une mobilisation active. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164854 Un groupe conte pour des enfants placés / Armelle HOURS in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 216 (mars 2017)
[article]
Titre : Un groupe conte pour des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle HOURS, Auteur ; Joséphine MESRARI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp16-19 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : CARENCE PARENTALE CAS CLINIQUE CONTE COTHERAPIE MALTRAITANCE MEDIATION THERAPEUTIQUE PLACEMENT Résumé :
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183373
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 216 (mars 2017) . - pp16-19[article] Un groupe conte pour des enfants placés [texte imprimé] / Armelle HOURS, Auteur ; Joséphine MESRARI, Auteur . - 2017 . - pp16-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 216 (mars 2017) . - pp16-19
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : CARENCE PARENTALE CAS CLINIQUE CONTE COTHERAPIE MALTRAITANCE MEDIATION THERAPEUTIQUE PLACEMENT Résumé :
Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183373 Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs / Armelle HOURS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 119 (septembre-novembre 2020)
[article]
Titre : Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle HOURS, Auteur ; Guy Poirat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 126-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap/déficience cognitive/créativité/art/groupe/médiation/santé mentale/atelier/image Résumé : Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d'une expérience artistique groupale dans un contexte où l'accès à la vie créative peut s'avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l'expérience artistique dans un travail de groupe s'adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d'une séance de groupe viendra illustrer le propos. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252766
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 119 (septembre-novembre 2020) . - p. 126-133[article] Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs [texte imprimé] / Armelle HOURS, Auteur ; Guy Poirat, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 126-133.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 119 (septembre-novembre 2020) . - p. 126-133
Mots-clés : Handicap/déficience cognitive/créativité/art/groupe/médiation/santé mentale/atelier/image Résumé : Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d'une expérience artistique groupale dans un contexte où l'accès à la vie créative peut s'avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l'expérience artistique dans un travail de groupe s'adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d'une séance de groupe viendra illustrer le propos. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252766