
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Clergeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



72 - février 2017 - Maisons d'enfance : habitants et invités (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Laure Chandellier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - février 2017 - Maisons d'enfance : habitants et invités Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Editeur scientifique ; Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : dossier coordonné par Stéphanie, Laure Chandellier, Sandrine Clergeau, Annick Le Nestour Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43614 [n° ou bulletin] 72 - février 2017 - Maisons d'enfance : habitants et invités [document électronique] / Laure Chandellier, Editeur scientifique ; Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour, Editeur scientifique ; Annick Le Nestour . - 2017 . - 160 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
dossier coordonné par Stéphanie, Laure Chandellier, Sandrine Clergeau, Annick Le Nestour
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Expertise Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Quelles représentations l'enfant a-t-il de sa (ses) maisons ? Si la maison renvoie au concept de famille, les nouvelles configurations familiales (familles éclatées, recomposées, monoparentales...) les ont-elles modifiées ? Qu’en est-il pour les enfants qui vivent au quotidien hors de leur famille (séjours avec hébergement temporaire ou à moyen ou long terme). Idéalisation, chaos, envie de refuge ou de fuite : quelles perceptions en ont les enfants ? De plus en plus de professionnels (travailleurs sociaux éducatifs, psy, scolaire, judiciaire...) interviennent au domicile. Quels sont les bénéfices pour l'enfant de ce choix d'accompagnement ou de prise en charge ? Par ailleurs, le terme de « maison » qualifie aujourd’hui divers lieux d'accueil (Maison Verte/ouverte, transculturelle, Maison des adolescents, des parents... ? Quelles significations en émergent ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43614 Contient
- Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux / Nathalie PARRILLAT in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile / Célia BAGLA in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Fonction soignante de la rupture de répétition / Marie - Claude BOSSIERE in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants / Caroline TOGNI (DE) in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- La maison, un lieu de vie et de bien-être / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- La puéricultrice au sein de l’intimité familiale / Hélène SMAILI in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur GUY in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Les territoires de l’enfance dans l’espace familial / Perla SERFATY-GRAZON in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle MENRATH in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale / Elisabeth Lévy in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
- « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8224 F-63 CHA Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Sandrine Clergeau
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 176 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 [n° ou bulletin] 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique . - 2018 . - 176 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 Contient
- Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant / Laurence CROIX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Écouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité / Anaïs VRAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Familles, autismes et institution, quelle rencontre? / Catherine GIANESE - MADELAINE in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Histoire de poussettes / Françoise L MEYER in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver / S COOK-DARZENS in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- L’enfant de…: parenté et parentalité / Laurence FRANCOZ TERMINAL in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? / N RABAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? / Delphine BARBAUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… / Sabrina VENDROUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie / Audrey ABOAB in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Écouter les parents- Entendre la famille? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 72-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218918
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 72-82[article] Écouter les parents- Entendre la famille? [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur . - 2018 . - 72-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 72-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Cet article témoigne de la création d’un dispositif thérapeutique familial d’orientation psychanalytique au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance. Les auteurs tentent de montrer pourquoi et en quoi il diffère du travail proposé classiquement aux parents et aux enfants dans les services de protection de l’enfance. Face aux difficultés rencontrées par les familles et les équipes, comment proposer des réponses différentes qui favorisent l’émancipation de chacun ? Le travail de transformation des liens intersubjectifs et générationnels est tenté par le biais de la création d’une aire transitionnelle fertile. L’implication des thérapeutes et de l’équipe dans le travail familial opère nécessairement des changements qui seraient limités par un travail ordinaire avec les parents ou les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218918 L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
![]()
[article]
Titre : L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 115-123 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EMOTION BESOIN PSYCHISME AMOUR ATTACHEMENT TRANSFERT Résumé : Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d'engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Cairn Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286537
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 115-123[article] L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance [] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - pp. 115-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 115-123
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EMOTION BESOIN PSYCHISME AMOUR ATTACHEMENT TRANSFERT Résumé : Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d'engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Cairn Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286537
[article]
Titre : Jack Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp140-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT FUGUE ERRANCE ATTACHEMENT INSECURITE Résumé : Après avoir été placé en foyer, Jack, 10 ans, fugue et part à la recherche de sa mère. Il traîne son petit frère avec lui dont il s’est toujours occupé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188627
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp140-141[article] Jack [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - pp140-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp140-141
Mots-clés : PLACEMENT FUGUE ERRANCE ATTACHEMENT INSECURITE Résumé : Après avoir été placé en foyer, Jack, 10 ans, fugue et part à la recherche de sa mère. Il traîne son petit frère avec lui dont il s’est toujours occupé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188627 « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle GELARD in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
PermalinkPermalinkQuand la transmission s'en-mêle entre professionnels... / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 77 (16 août 2018)
PermalinkPermalinkVisites médiatisées : avec ou sans médiation? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 76 (1/2018 (juin 2018))
Permalink