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Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal / Papa Oumar Ndiaye in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n°14 (2015)
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[article]
Titre : Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Papa Oumar Ndiaye , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295/310 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal Mots-clés : Mendicité Ecole Coranique Aumône Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164927
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°14 (2015) . - p. 295/310[article] Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal [texte imprimé] / Papa Oumar Ndiaye, Auteur . - 2015 . - p. 295/310.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°14 (2015) . - p. 295/310
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal Mots-clés : Mendicité Ecole Coranique Aumône Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164927 Quand le retour cesse d’être une évidence / Papa Oumar Ndiaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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[article]
Titre : Quand le retour cesse d’être une évidence : Les étudiants sénégalais et l’installation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Papa Oumar Ndiaye Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Si la migration étudiante est provisoire du point de vue des règles qui l’encadrent et dans l’esprit des étudiants eux-mêmes au moment où ils arrivent en France, comment rendre compte du fait que nombre d’entre eux prolongent leur séjour bien au-delà de la fin de leurs études ? Faut-il considérer que les changements survenus dans leur vie (sociale, amoureuse, professionnelle, etc.) tendent à produire des effets durables, susceptibles d’infléchir leur projet initial de retour au pays ? Si les étudiants ne sont plus les mêmes à la fin de leurs études qu’au début, il convient dès lors de se demander comment ces différentes expériences socialisantes les ont fait basculer d’une quasi-certitude du retour en début de migration, vers une situation d’indétermination, qui peut aboutir à leur installation durable dans le pays d’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267392
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°88 (mai 2021) . - pp. 115-127[article] Quand le retour cesse d’être une évidence : Les étudiants sénégalais et l’installation en France [texte imprimé] / Papa Oumar Ndiaye. - 2021 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°88 (mai 2021) . - pp. 115-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : Si la migration étudiante est provisoire du point de vue des règles qui l’encadrent et dans l’esprit des étudiants eux-mêmes au moment où ils arrivent en France, comment rendre compte du fait que nombre d’entre eux prolongent leur séjour bien au-delà de la fin de leurs études ? Faut-il considérer que les changements survenus dans leur vie (sociale, amoureuse, professionnelle, etc.) tendent à produire des effets durables, susceptibles d’infléchir leur projet initial de retour au pays ? Si les étudiants ne sont plus les mêmes à la fin de leurs études qu’au début, il convient dès lors de se demander comment ces différentes expériences socialisantes les ont fait basculer d’une quasi-certitude du retour en début de migration, vers une situation d’indétermination, qui peut aboutir à leur installation durable dans le pays d’accueil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267392