
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Sido |
Documents disponibles écrits par cet auteur



59 - janvier 2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Daniel Bart
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 59 - janvier 2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Editeur scientifique ; Xavier Sido, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)
Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**
Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)
Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)
Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)
Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**
Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)
Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement**
Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)
Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)
Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)
Pratiques et professionnalités d’enseignants**
Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)
Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...)
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Spirale 59 (janvier 2017 - sous presse)
Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO
Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)
Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**
Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)
Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)
Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)
Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**
Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)
Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement**
Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)
Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)
Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)
Pratiques et professionnalités d’enseignants**
Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)
Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43587 [n° ou bulletin]59 - janvier 2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus [document électronique] / Daniel Bart, Editeur scientifique ; Xavier Sido, Editeur scientifique . - 2017.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)
Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**
Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)
Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)
Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)
Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**
Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)
Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement**
Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)
Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)
Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)
Pratiques et professionnalités d’enseignants**
Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)
Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)
Articles de cette rubrique
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et (...)
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
Spirale 59 (janvier 2017 - sous presse)
Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO
Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)
Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles :
des lycéens singuliers ?**
Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel :
entre réalité et illusion (13-25)
Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques :
repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)
Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel :
une mesure additionnelle des diplômes (41-51)
Les contenus d’enseignement :
références et construction des savoirs**
Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel :
entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)
Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole.
Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement**
Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation
dans une filière secondaire agricole (79-93)
Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)
Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)
Pratiques et professionnalités d’enseignants**
Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel :
risques et défis (123-135)
Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43587 Contient
- Dossier : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. / Daniel Bart in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 59 (janvier 2017)
- Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 59 (janvier 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202329
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.23-24[article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.23-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202329 La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175019
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.12-14[article] La construction d'un enseignement pour tous ? [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.12-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175019 Dossier : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. / Daniel Bart in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 150 p. Langues : Français (fre) Résumé : Une trentaine d'années après la création du bac professionnel, ce numéro se propose de mettre en avant les recherches qui i"(r)entrent" dans les lycées professionnels, dans leurs classes et ateliers, des recherches qui observent et analysent des enseignants et/ou des élèves au travail, au prise avec des savoirs à apprendre, des savoir-faire à enseigner, des connaissances à évaluer, des compétences à acquérir, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172005
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 59 (janvier 2017) . - 150 p.[article] Dossier : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - 150 p.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 59 (janvier 2017) . - 150 p.
Résumé : Une trentaine d'années après la création du bac professionnel, ce numéro se propose de mettre en avant les recherches qui i"(r)entrent" dans les lycées professionnels, dans leurs classes et ateliers, des recherches qui observent et analysent des enseignants et/ou des élèves au travail, au prise avec des savoirs à apprendre, des savoir-faire à enseigner, des connaissances à évaluer, des compétences à acquérir, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172005 Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947