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Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République / Marie Salaün in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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Titre : Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52[article] Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République [document électronique] / Marie Salaün . - 2016 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024 Éducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n°15 (mai 2016)
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[article]
Titre : Éducations autochtones contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, ; et al., Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Bruno Baronnet, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/236 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Inuit ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autochtone Peuple Indigène Indiens d'Amérique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164961
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°15 (mai 2016) . - p. 7/236[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, ; et al., Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Bruno Baronnet, . - 2016 . - p. 7/236.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°15 (mai 2016) . - p. 7/236
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Inuit ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Autochtone Peuple Indigène Indiens d'Amérique Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164961 Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM BILDUNG CULTURA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Qualifiée de « vaste zone d’éducation prioritaire » par l’Inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole dans la structuration et les finalités de son système scolaire, et dissemblable quant à l’ampleur des difficultés rencontrées par ses élèves. Cet article se penche sur les enjeux de la mobilisation d’une « différence culturelle » pour expliquer cet écart, faisant l’hypothèse que c’est la prégnance d’un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l’école. Il interroge le décalage entre une vision officiellement color-blind (c’est-à-dire indifférente à l’origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239338
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79[article] Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française [document électronique] / Marie Salaün, Auteur . - 2020 . - pp. 67-79.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79