[article]
Titre : |
Éducations autochtones contemporaines : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Salaün, ; et al., Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Bruno Baronnet, |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7/236 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Inuit ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Autochtone Peuple Indigène Indiens d'Amérique |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie Salaün |
En ligne : |
https://cres.revues.org/2861 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164961 |
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°15 (mai 2016) . - p. 7/236
[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, ; et al., Auteur ; Jennifer Hays, Auteur ; Bruno Baronnet, . - 2016 . - p. 7/236. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n°15 (mai 2016) . - p. 7/236
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Groupe ethnique:Inuit ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
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Mots-clés : |
Autochtone Peuple Indigène Indiens d'Amérique |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie Salaün |
En ligne : |
https://cres.revues.org/2861 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164961 |
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