[article]
Titre : |
S'embarquer dans les apprentissages (dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 12-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages |
Résumé : |
Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick Rayou |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107 |
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57
[article] S'embarquer dans les apprentissages (dossier) [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Editeur scientifique ; Maëliss Rousseau, Editeur scientifique ; Viviane Bouysse, Collaborateur ; Maëliss Rousseau . - 2016 . - pp. 12-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 12-57
Mots-clés : |
Motivation Scolaire Ennui Décrochage Scolaire Récompense apprentissages |
Résumé : |
Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Itinéraires
-Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse
-Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin
-Développer son agilité pour mieux engager les / élèves Nicolas Le Luherne
-Des projets solidaires pour embarquer les élèves / Muriel Epstein
-L’erreur c’est l’affaire de la classe / Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
-Une envie d’apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé
-La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez
-Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves / Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
-Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
-Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles / Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
-Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori
-Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Ann e Philippon, François Valadier
-Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin
-Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin
-« Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais / Sébastien Franc
-Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci
-Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk
-Développer l’empathie dans sa classe / Morgane Frébault
-Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac
Destinations
-Un exercice collaboratif / Franck Verdier
-Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik
-Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre / Serge Boimare
-Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin, Rémi Massé
-Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock
-La discussion pour embarquer / Michel Tozzi
-Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur / Nadia Voillequin, Pierre Colson
-La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef
-Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben
-À bon port / Patrick Rayou |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165107 |
|