
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Misset (1981-...)
Commentaire :
Séverine Misset est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie (CENS).
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Documents disponibles écrits par cet auteur



T'as arrêté l'école quand? : la structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 58 (2011-2)
Classifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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[article]
Titre : Classifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés : vers une remise en cause de l’ordre de l’ancienneté ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Misset (1981-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête de terrain réalisée dans une entreprise de l’industrie métallurgique, cet article analyse comment une confrontation entre générations ouvrières autour de la prise en compte du diplôme et de l’ancienneté, liée à la multiplication des bacheliers professionnels au sein du groupe des ouvriers qualifiés, se voit renouvelée lors de l’introduction d’une nouvelle grille de classification se réclamant d’une « logique compétence ». Si celle-ci semble au premier abord bouleverser les principes de gestion de la population en remettant en cause l’ordre de l’ancienneté, le partage de cet ordre, y compris par l’encadrement de proximité, permet de nuancer ce point de vue. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185448
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 29-52[article] Classifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés : vers une remise en cause de l’ordre de l’ancienneté ? [document électronique] / Séverine Misset (1981-...) . - 2013 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 90 (2013/2) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FACHARBEITER SKILLED WORKER OBRERO CALIFICADO OUVRIER QUALIFIE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête de terrain réalisée dans une entreprise de l’industrie métallurgique, cet article analyse comment une confrontation entre générations ouvrières autour de la prise en compte du diplôme et de l’ancienneté, liée à la multiplication des bacheliers professionnels au sein du groupe des ouvriers qualifiés, se voit renouvelée lors de l’introduction d’une nouvelle grille de classification se réclamant d’une « logique compétence ». Si celle-ci semble au premier abord bouleverser les principes de gestion de la population en remettant en cause l’ordre de l’ancienneté, le partage de cet ordre, y compris par l’encadrement de proximité, permet de nuancer ce point de vue. (Sociétés contemporaines) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185448
Titre : La France d'en bas ? : idées reçues sur les classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masclet (1967-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Misset (1981-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tristan Poullaouec (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : Ont contribué à cet ouvrage : Thomas Amossé, Anne-Marie Arborio, Christelle Avril, Stéphane Beaud, Marie Cartier, Violaine Girard, Anne Lambert, Marie-Hélène Lechien, Marie-Clémence Le Pape, Gérard Mauger, Gilles Moreau, Dominique Pasquier, Camille Peugny Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu éditions Année de publication : 2019 Collection : Idées reçues, ISSN 1625-9157 Importance : 198 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0373-9 Prix : 20 € Note générale : Jonathan Louli, « Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec (dir.), La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 18 décembre 2019 : "Ce livre est le fruit du travail d’une vingtaine de sociologues français. Les coordinateurs de la publication, spécialistes des classes populaires, ainsi que de nombreux contributeurs, se sont croisés dans le cadre du programme de recherche « le populaire aujourd’hui »1, qui vise à étudier « que reste-t-il de “populaire” dans la société française d’aujourd’hui ? ». Le présent ouvrage pourrait être vu comme un premier résultat de cette vaste recherche collective, sous la forme d’un livre synthétique prenant pour objectif de défaire les « idées reçues » à propos des classes populaires. [...] La première observation que l’on est invité à formuler est donc qu’il y a une grande diversité des niveaux et des styles de vie des groupes et des gens assimilés à l’ensemble des classes populaires. Les rôles sociaux de genre tout comme les rapports à la télévision, au football, au numérique, à la propriété immobilière ou encore à la santé le montrent bien : les réalités sociales auxquelles renvoie la notion de « classes populaires » peuvent être bien plus riches et complexes que ce que les discours dominants et le mépris de classe peuvent laisser entendre. Par exemple, on a longtemps considéré que les enfants de classes populaires étaient quasi-naturellement en situation de handicap face à l’École et, par conséquent, voués à des scolarités courtes, puis des métiers manuels ou subalternes. Avec les progrès des sciences humaines et sociales, cependant, les chercheurs ont affirmé l’idée que tous les enfants avaient des aptitudes au langage, et donc à la pensée abstraite. Si certains sont en difficulté face aux apprentissages scolaires, c’est avant tout parce que l’École ne fait pas appel de façon adéquate aux capacités intellectuelles de chacun dans toute leur diversité, mais reste en grande partie un moule formé par des modes de pensée élitistes, descendants et survalorisant la culture écrite." Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Classes populaires
Acculturation
Classes sociales -- France Préjugés Stéréotype (psychologie) Intervention sociale Inégalité sociale Lutte contre les exclusions Exclusion sociale PauvretéIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : On entend souvent que la société française se serait " moyennisée ", provoquant la disparition pure et simple des classes populaires qui, soit auraient accédé à la classe moyenne, soit auraient été rétrogadées parmi les " pauvres "... Or, si les classes populaires ont effectivement changé depuis la désindustrialisation des années 70, elles continuent bel et bien d'exister et les idées reçues à leur sujet ne manquent pas. Reléguées dans la France périphérique, les classes populaires se vautreraient dans la consommation de masse, s'abêtiraient devant la télé et le foot, seraient réac, sexistes, racistes, voteraient pour l'extrême droite et auraient pour rêve ultime l'achat de leur pavillon... Cet ouvrage, écrit par les meilleurs chercheurs et chercheuses, dépasse ces clichés et dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Les classes populaires : des citoyens de seconde zone ?
« Les classes populaires, c’est les pauvres. »
« Les classes populaires sont reléguées à la périphérie des grandes villes. »
« Les emplois du bas de l’échelle ne sont pas qualifiés. »
« Les jeunes des classes populaires ne veulent plus travailler. »
« Aujourd’hui, même les ouvriers ne se syndiquent plus. »
« Les classes populaires ne s’intéressent pas à la politique. »
« Les classes populaires ont basculé à l’extrême droite. »
« Les gilets jaunes sont la revanche de la France d’en bas. »
Les classes populaires : des gens hors normes ?
« Les familles populaires ne sont pas modernes à la maison. »
« Le clivage des sexes est plus marqué dans les milieux populaires. »
« Les enfants des milieux populaires souffrent d’un handicap socioculturel à l’école. »
« Les familles populaires ne s’intéressent pas à la scolarité de leurs enfants. »
« Les classes populaires passent leur temps devant la télévision. »
« Dans les classes populaires, on ne prend pas soin de sa santé. »
Les classes populaires : une classe « moyenne » ?
« Les classes populaires dilapident leurs modestes ressources. »
« Les classes populaires ont vu leurs conditions de travail s’améliorer. »
« Les classes populaires rêvent d’un pavillon. »
« Le numérique abolit les distances sociales. »
« Les jeunes des classes populaires sont des jeunes comme les autres. »
« Le football est le sport des classes populaires. »
Bibliogr. p. 185-198En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/39780 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236452 La France d'en bas ? : idées reçues sur les classes populaires [texte imprimé] / Olivier Masclet (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Misset (1981-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tristan Poullaouec (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ont contribué à cet ouvrage : Thomas Amossé, Anne-Marie Arborio, Christelle Avril, Stéphane Beaud, Marie Cartier, Violaine Girard, Anne Lambert, Marie-Hélène Lechien, Marie-Clémence Le Pape, Gérard Mauger, Gilles Moreau, Dominique Pasquier, Camille Peugny . - Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2019 . - 198 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idées reçues, ISSN 1625-9157) .
ISBN : 979-10-318-0373-9 : 20 €
Jonathan Louli, « Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec (dir.), La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 18 décembre 2019 : "Ce livre est le fruit du travail d’une vingtaine de sociologues français. Les coordinateurs de la publication, spécialistes des classes populaires, ainsi que de nombreux contributeurs, se sont croisés dans le cadre du programme de recherche « le populaire aujourd’hui »1, qui vise à étudier « que reste-t-il de “populaire” dans la société française d’aujourd’hui ? ». Le présent ouvrage pourrait être vu comme un premier résultat de cette vaste recherche collective, sous la forme d’un livre synthétique prenant pour objectif de défaire les « idées reçues » à propos des classes populaires. [...] La première observation que l’on est invité à formuler est donc qu’il y a une grande diversité des niveaux et des styles de vie des groupes et des gens assimilés à l’ensemble des classes populaires. Les rôles sociaux de genre tout comme les rapports à la télévision, au football, au numérique, à la propriété immobilière ou encore à la santé le montrent bien : les réalités sociales auxquelles renvoie la notion de « classes populaires » peuvent être bien plus riches et complexes que ce que les discours dominants et le mépris de classe peuvent laisser entendre. Par exemple, on a longtemps considéré que les enfants de classes populaires étaient quasi-naturellement en situation de handicap face à l’École et, par conséquent, voués à des scolarités courtes, puis des métiers manuels ou subalternes. Avec les progrès des sciences humaines et sociales, cependant, les chercheurs ont affirmé l’idée que tous les enfants avaient des aptitudes au langage, et donc à la pensée abstraite. Si certains sont en difficulté face aux apprentissages scolaires, c’est avant tout parce que l’École ne fait pas appel de façon adéquate aux capacités intellectuelles de chacun dans toute leur diversité, mais reste en grande partie un moule formé par des modes de pensée élitistes, descendants et survalorisant la culture écrite."
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Classes populaires
Acculturation
Classes sociales -- France Préjugés Stéréotype (psychologie) Intervention sociale Inégalité sociale Lutte contre les exclusions Exclusion sociale PauvretéIndex. décimale : D-0 Sociologie Résumé : On entend souvent que la société française se serait " moyennisée ", provoquant la disparition pure et simple des classes populaires qui, soit auraient accédé à la classe moyenne, soit auraient été rétrogadées parmi les " pauvres "... Or, si les classes populaires ont effectivement changé depuis la désindustrialisation des années 70, elles continuent bel et bien d'exister et les idées reçues à leur sujet ne manquent pas. Reléguées dans la France périphérique, les classes populaires se vautreraient dans la consommation de masse, s'abêtiraient devant la télé et le foot, seraient réac, sexistes, racistes, voteraient pour l'extrême droite et auraient pour rêve ultime l'achat de leur pavillon... Cet ouvrage, écrit par les meilleurs chercheurs et chercheuses, dépasse ces clichés et dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
Les classes populaires : des citoyens de seconde zone ?
« Les classes populaires, c’est les pauvres. »
« Les classes populaires sont reléguées à la périphérie des grandes villes. »
« Les emplois du bas de l’échelle ne sont pas qualifiés. »
« Les jeunes des classes populaires ne veulent plus travailler. »
« Aujourd’hui, même les ouvriers ne se syndiquent plus. »
« Les classes populaires ne s’intéressent pas à la politique. »
« Les classes populaires ont basculé à l’extrême droite. »
« Les gilets jaunes sont la revanche de la France d’en bas. »
Les classes populaires : des gens hors normes ?
« Les familles populaires ne sont pas modernes à la maison. »
« Le clivage des sexes est plus marqué dans les milieux populaires. »
« Les enfants des milieux populaires souffrent d’un handicap socioculturel à l’école. »
« Les familles populaires ne s’intéressent pas à la scolarité de leurs enfants. »
« Les classes populaires passent leur temps devant la télévision. »
« Dans les classes populaires, on ne prend pas soin de sa santé. »
Les classes populaires : une classe « moyenne » ?
« Les classes populaires dilapident leurs modestes ressources. »
« Les classes populaires ont vu leurs conditions de travail s’améliorer. »
« Les classes populaires rêvent d’un pavillon. »
« Le numérique abolit les distances sociales. »
« Les jeunes des classes populaires sont des jeunes comme les autres. »
« Le football est le sport des classes populaires. »
Bibliogr. p. 185-198En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/39780 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07026 D-0 MAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
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"Les classes populaires, composées principalement d’ouvriers et d’employés, sont loin d’avoir disparu : elles représentent encore près de la moitié de la population active française. [...] Un livre indispensable tant pour l’action que pour la réflexion coURL![]()
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris)URL![]()
Disponible sur CairnURL![]()
Disponible sur Cairn : On entend souvent que la société française se serait « moyennisée », provoquant la disparition pure et simple des classes populaires qui, soit auraient accédé à la classe moyenne, soit auraient été rétrogradées parmi les « pauvres »URL![]()
Essai Société Dossier : Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée Peut-on parler des classes populaires ? par Olivier Schwartz , le 13 septembre 2011. Le terme de « classes populaires » agite régulièrement les débats politiques, aloURL![]()
Joanie Cayouette-Remblière, « De l’hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l’on peut en faire) », Sociologie [En ligne], N°4, vol. 6 | 2015, mis en ligne le 05 janvier 2016URL![]()
La "revanche" des villes moyennes post-Covid : du discours à la réalité Publié le 1 février 2022 par Emilie Zapalski pour Localtis Action cœur de ville,  Aménagement et foncier, urbanisme,  Cohésion des territoires,  Développement éconURL![]()
La notion de "classes populaires" / Olivier Schwartz ; sous la direction de Jean-Pierre TerrailURL![]()
Lire un extraitURL![]()
Recension de l’ouvrage sur le site Clionautes, le 17 novembre 2019URL![]()
Un an après le début de la pandémie, faut-il croire à un rééquilibrage entre les villes moyennes et les métropoles ? Objet de toutes les fascinations et d'attention des pouvoirs publics, l’essor des villes moyennes est-il juste une tendance ou une réalitéURL![]()
Un chapitre de l’ouvrage publié sur le blog Entre les lignes entre les mots, le 6 décembre 2019URL
Titre : Introduction à la sociologie des organisations / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Misset (1981-...), Auteur Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Série Sociologie Importance : 168 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61953-4 Prix : 16,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie des organisations -- Manuel d'enseignement supérieur Résumé : La 4e de couv. indique : "Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations et les visions spécifiques du comportement de l'homme dont elles sont porteuses, mais aussi de les inscrire dans un espace / temps spécifique. Il revisite ainsi les principales étapes de la pensée sociologique sur les organisations, et s'attache à montrer comment elles éclairent les processus caractéristiques des organisations contemporaines publiques ou privées, comme le lean management ou le new public management" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [159]-168 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8885546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236456 Introduction à la sociologie des organisations / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Séverine Misset (1981-...), Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2017 . - 168 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Cursus (Paris). Série Sociologie, ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-61953-4 : 16,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie des organisations -- Manuel d'enseignement supérieur Résumé : La 4e de couv. indique : "Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s'intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d'atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations...). L'ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d'appréhender l'émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations et les visions spécifiques du comportement de l'homme dont elles sont porteuses, mais aussi de les inscrire dans un espace / temps spécifique. Il revisite ainsi les principales étapes de la pensée sociologique sur les organisations, et s'attache à montrer comment elles éclairent les processus caractéristiques des organisations contemporaines publiques ou privées, comme le lean management ou le new public management" (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [159]-168 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8885546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236456 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles / Séverine Misset in Gérontologie et société / Cairn.info, Vol. 39, 153 (mai-août 2017)
[article]
Titre : Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Misset (1981-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations entre générations Conflit de générations Discrimination selon l'âge dans l'emploi Gestion d'entreprise Résumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200270
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 39, 153 (mai-août 2017) . - p. 91-103[article] Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles [texte imprimé] / Séverine Misset (1981-...) . - 2017 . - p. 91-103.
Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > Vol. 39, 153 (mai-août 2017) . - p. 91-103
Mots-clés : Relations entre générations Conflit de générations Discrimination selon l'âge dans l'emploi Gestion d'entreprise Résumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200270 Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires / Séverine Misset in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
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